La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le fantôme de Canterville d'Oscar Wilde

Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1034
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 49
Localisation : moselle

MessageSujet: Le fantôme de Canterville d'Oscar Wilde   Ven 6 Jan - 17:53



Lorsque M Hiram B Otis, le ministre américain, acheta le domaine de Canterville Chase, tout le monde lui dit qu'il faisait une folie car il n'y avait pas le moindre doute que le manoir fût hanté.
Mais le ministre américain et sa famille n'ont pas vraiment peur des apparitions nocturnes du spectre des lieux. Les jumeaux Otis lui jouent de bien mauvais tours, et les parents ont l'outrecuidance de lui offrir de l'huile pour graisser ses chaînes. Pauvre de lui, jadis si redouté, et désormais dépourvu de toute crédibilité !

Depuis trois siècles, le fantôme de Sir Simon hante Canterville Chase, effrayant, sans distinction, lords, duchesses, révérends et gouvernantes. Mais les choses changent quand une famille d'américains, achètent le château. Pragmatiques et terre à terre, les Otis ne se laissent pas émouvoir par une apparition, un cliquetis de chaînes, un cri lugubre ou une tâche sanglante. Pire! Les jumeaux de la famille prennent un malin plaisir à tourmenter le fantôme, lui tendant des pièges dans les couloirs du château et se riant de lui à la moindre occasion. Seule Virginia, jeune fille sensible, ne participe pas ces humiliations incessantes.
Une petite nouvelle à la fois drôle et émouvante. J'ai pris plaisir à suivre les péripéties d'un fantôme qui de terrifiant devient terrifié. J'ai beaucoup apprécié les petites piques à l'égard des américains si sûrs d'eux-mêmes et de leur supériorité sur les anglais tellement archaïques dans leurs superstitions. WILDE se moque gentillement, tout cela est très léger mais fera sourire les petits et les grands. A lire en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le fantôme de Canterville d'Oscar Wilde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le fantôme de Canterville - Oscar Wilde
» OSCAR WILDE : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...
» LE PORTRAIT DE DORIAN GRAY d'Oscar Wilde
» "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth
» Oscar Wilde : Homère et les femmes suivi de L'Hellénisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: littérature européenne-
Sauter vers: