La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Musique et silence de Rose Tremain

Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 48
Localisation : moselle

MessageSujet: Musique et silence de Rose Tremain   Lun 2 Jan - 0:55



Le rideau se lève sur le château de Rosenborg où Christian IV, roi de Danemark, accueille un jeune luthiste anglais. Il se nomme Peter Claire et rayonne d'une grâce qui contraste avec les sombres secrets de la cour. Rose Tremain mène la danse avec une fougue qui aurait ravi Alexandre Dumas. Elle a tout vu, tout entendu, découvert la cachette où la reine mère entassait son or, épié les ébats de l'épouse gourgandine, assisté aux massacres des guerres de Religion et braqué sur la Lune le premier télescope. C'était hier, au matin du XVIIè siècle. Plus qu'un roman historique, un drame shakespearien.

1629. Peter Claire, jeune luthiste anglais, arrive à Copenhague pour intégrer l'orchestre royal de Christian IV, roi mélomane du Danemark. Il laisse en Angleterre des parents et une soeur aimants et en Irlande une fougueuse maîtresse italienne mariée à un comte irlandais. Malgré de rudes conditions de vie -les musiciens sont installés dans une cave glaciale et sont soumis aux désirs du roi de jour comme de nuit- Peter ne se plaint pas. Sa beauté angélique va lui ouvrir le coeur du roi qui voit en lui un ange gardien à qui il confie ses grands projets architecturaux et l'immense chagrin que lui causent le désamour et l'infidélité de sa femme Kirsten. Cruelle et volage, la femme du roi n'éprouve de réelles émotions que pour elle-même, son amant allemand et la douce et innocente Emilia, une fille de la campagne à son service, secrètement amoureuse du luthiste anglais.
Ce roman est tout simplement une merveille de douceur et d'élégance. Il faut le déguster par petites touches pour entrer discrètement dans le château de Rosenberg à la cour du roi Christian IV. Il faut le lire tranquillement et se laisser bercer par la sérénité qui s'en dégage. Les personnages sont tous attachants et, s'ils ont tendance a tous être bien braves, il y a heureusement la tumultueuse Kirsten qui vient secouer la douceur et la bonté. J'ai vraiment passé un bon moment de détente et en prime j'ai appris plein de choses sur le Danemark du 17ème siècle. Hé oui! C'est un roman historique! Mais tellement bien écrit qu'il instruit sans en avoir l'air. Alors partez sans hésiter à Rosenborg pour un instant d'enchantement.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Musique et silence de Rose Tremain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: littérature européenne-
Sauter vers: