La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Aux fruits de la passion de Daniel Pennac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1024
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 48
Localisation : moselle

MessageSujet: Aux fruits de la passion de Daniel Pennac   Dim 1 Jan - 14:52



Aux fruits de la passion reprend en l'étoffant le feuilleton de l'été paru dans le Nouvel Observateur à l'été 1998. Il marque le retour rocambolesque de la célébrissime tribu Malaussène composée de Benjamin l'aîné de la famille et des autres enfants de sa mère qu'il élève à la place de la toujours absente et amoureuse. Le lecteur retrouvera donc Clara et ses appareils photo, le Petit aux lunettes roses, Julius le chien épileptique, les amis, les voisins, Belleville et compagnie avec cette fois, en personnage principal, Thérèse, la diseuse de bonne aventure qui pratique toutes les sortes de voyance et qui a le chic pour retaper les vieux paumés. Cette dernière tombe follement amoureuse. Elle a rencontré dans sa roulotte un nommé Marie-Colbert de Roberval, conseiller référendaire de deuxième classe du Conseil d'Etat. Le promis de Thérèse n'est pas du tout du goût de Benjamin qui se tourne les sangs à l'idée du mariage de sa soeur.

Consternation chez les Malaussène: Thérèse est amoureuse! Et elle compte bien se marier avec Colbert de Roberval, l'élu de son coeur. Elle est pourtant bien la seule de la famille à apprécier ce personnage issu de l'aristocratie donc à mille lieues des critères de sélection des Malaussène. Mais Benjamin, tout chef de famille qu'il soit, ne peut lutter ni contre l'amour ni contre la volonté de fer de sa soeur.
J'ai lu les tomes précédents à leur parution; il y a 15 ans déjà pour le dernier. Je me souviens que j'avais adoré et beaucoup ri aux aventures de la famille Malaussène. Alors je ne sais pas si c'est moi ou si c'est PENNAC mais je me suis ennuyée en lisant celui-ci. Le côté loufoque des personnages m'a semblé surfait, les situations ridicules d'invraisemblance et même l'humour ne m'a pas convaincue.
Ceci dit, je conseille vivement les 3 premiers tomes: Au bonheur des ogres, La fée Carabine et La petite marchande de prose. J'en garde un très bon souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Aux fruits de la passion de Daniel Pennac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature française et francophone-
Sauter vers: