La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Une Odysée américaine de Jim Harrison

Aller en bas 
AuteurMessage
vampiresse
Admin
avatar

Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 28
Localisation : Poitiers

MessageSujet: Une Odysée américaine de Jim Harrison   Dim 27 Nov - 13:31



Présentation de l'éditeur:

Cliff est à un tournant de sa vie. Plaqué par sa femme à soixante-deux ans, il décide de tout quitter et de prendre la route, à la recherche d'un nouveau souffle. Bientôt rejoint par Marybelle, une ancienne étudiante avec qui il vit une liaison enflammée, il poursuit son chemin au gré des obsessions américaines. Célèbre à l'envi la beauté des femmes, le désir et l'ivresse quand bien même le festin touche à sa fin. Traverse le pays de part en part, attribuant à chaque État le nom d'une tribu indienne. S'attire les foudres ou l'incompréhension de l'Amérique bien pensante dans un pays qui n'est plus à un massacre près. Son voyage, ponctué de rencontres extravagantes et cocasses, lui apportera-t-il pour autant la renaissance tant recherchée ? Une odyssée américaine est une œuvre magistrale. Un portrait des États-Unis et une profession de foi en la littérature comme Jim Harrison n'en avait jamais livré. Un chef-d’œuvre d'une profonde humanité.


Le livre met en scène le périple d'un homme à travers l'Amérique.
J'ai été assez accrochée par ce roman, qui revisite le road-trip en vogue dans les années 70. Ici le héros n'est pas en quête de spiritualité sur fond de LSD, il se contente de faire un voyage afin d'oublier sa femme. Ses journées sont rythmées par un lever aux aurores, la route à travers la campagne, l'observation du bétail local et des techniques agricoles. On est bien loin du héros traditionnel, marginal et un brin Rock&Roll.
Jim Harrison nous offre un personnage peu charismatique, ancien professeur devenu paysan, plus occupé à gouter à la cuisine régionale qu'à réciter les vers de grands poètes américains. Un anti-héors en somme.
J'ai donc bien apprécié ce décalage, sorte de parodie du roman de voyage américain, le canon du genre étant Sur la Route de Kérouac. Je me suis bien amusée et j'ai découvert l'Amérique autrement. J'ai juste eu un petit goût d'inachevé à la fin, peut être y aura t-il une suite? Je l'espère en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://labelleplume.forum-actif.net
 
Une Odysée américaine de Jim Harrison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Catherine Cusset : la française américaine
» Le matériel de l’armée américaine : l’artillerie de campagne
» [Benzoni, Juliette] Les Dames du Méditerranée-Express - Tome 2: La fière Américaine
» La nuit Américaine
» la Chrysomèle américaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature nord & sud américaine-
Sauter vers: