La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Quitter le monde de Douglas Kennedy

Aller en bas 
AuteurMessage
vampiresse
Admin
avatar

Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 28
Localisation : Poitiers

MessageSujet: Quitter le monde de Douglas Kennedy   Dim 21 Aoû - 19:39




Du campus de Harvard aux rues du Berlin d'aujourd hui, en passant par le Maine, la Nouvelle Angleterre et le Canada, la trajectoire bouleversante d'une femme en quête éperdue d amour et de reconnaissance. Douglas Kennedy dans son roman le plus ambitieux à ce jour.
Jane n' a que treize ans lorsque, lors d un dîner à l ambiance particulièrement lourde, elle annonce à ses parents qu elle ne se mariera jamais. Une phrase d apparence anodine aux conséquences désastreuses : son père quitte le foyer presque sur-le-champ ; quant à sa mère, elle tient Jane pour directement responsable de l échec de son mariage.

Quelques années plus tard, étudiante en lettres à Harvard, Jane entame une liaison avec son professeur. Pendant quatre ans, elle vit dans l ombre mais heureuse avec cet homme qui la fascine. Bonheur brutalement interrompu par la mort de son amant, dans des circonstances obscures.
Jane trouve alors un poste dans une très lucrative entreprise de trading. Mais en voulant faire parvenir de l argent à son père qui se prétend ruiné, Jane attire l attention du FBI qui lui révèle les véritables occupations de celui qui est en fait un escroc international.
Décidée à rentrer dans le giron universitaire, Jane devient professeur dans une petite fac de Nouvelle Angleterre. Là, elle fait la connaissance de Theo, un cinéphile obsessionnel, et donne naissance à une petite Emily qui fait toute sa joie.
Alors que, pour la première fois de sa vie, Jane se prend à croire au bonheur, le drame frappe à nouveau...
À bout de forces, Jane est tentée de quitter le monde, avant de trouver, au hasard d un fait divers odieux, la force de se raccrocher à la vie.



J'apprécie les romans de Douglas Kennedy qui malgré un style simple, parfois proche du roman de gare parvient à nous faire découvrir un morceau d'Amérique, grâce à une histoire bien ficelée portée par des personnages attachants. Une fois encore je n'ai pas été déçue. J'ai pu suivre le parcours de Jane Howard, doctorante d'Harvard et confrontée à un drame familial. Cette histoire, plutôt prenante et très américaine dans le ton et les faits m'a permis de découvrir l'univers des universités américaines, des bibliothèques et de façon assez brève le monde de la finance. J'ai eu le sentiment que même si l'auteur a tenté de peindre un portrait réaliste, l'ensemble reste légèrement caricatural, les personnages secondaires étant (volontairement ou non) décrits à gros traits. L'auteur utilise une fois encore le même système narratif, présentant un personnage central, tout simplement victime de la vie et de la société du XXIe siècle. On suit ce personnage dans une certaine quête de la réhabilitation sociale ce qui l'oblige à passer par de nombreuses phases de désespoir et d'échecs en tout genre.
Au final j'ai (un peu) le sentiment que l'auteur écrit toujours plus ou moins la même histoire, et je souhaiterais qu'il change un peu de registre. Douglas Kennedy a publié des récits de voyage il me semble, je vais peut être tenter la lecture....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://labelleplume.forum-actif.net
 
Quitter le monde de Douglas Kennedy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Douglas Kennedy
» PIEGE NUPTIAL de Douglas Kennedy
» LA POURSUITE DU BONHEUR de Douglas Kennedy
» La femme du Vème • Douglas Kennedy
» Douglas KENNEDY (Etats-Unis)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature nord & sud américaine-
Sauter vers: