La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 2011 3ème trimestre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1023
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 48
Localisation : moselle

MessageSujet: 2011 3ème trimestre   Ven 1 Juil - 7:54

JUILLET


Pokémon Zoroark, Le maître des illusions de Momota INOUE


Dans cette nouvelle aventure inédite, Sacha et Pikachu auront fort à faire car ils devront faire équipe avec un tout nouveau et facétieux Pokémon encore jamais découvert!
Commencé le:03/07/2011
Terminé le:03/07/2011


Churchill à Yalta. La Pologne trahie de Michaël DOBBS


Très beau roman de fiction documentarisée sur le rôle de CHURCHILL dans le sort de la Pologne à Yalta, Crimée, 4 février 1945. La Seconde Guerre mondiale se termine. Les trois hommes les plus puissants de la planète, Winston CHURCHILL, Franklin ROOSEVELT et Joseph STALINE, se réunissent pour organiser les modalités de la paix et redessiner la carte du monde. Ce roman présente CHURCHILL à un moment clé de l’Histoire. Le choix de cet ouvrage par Zofia DE LANNURIEN est fondamental pour l’histoire de la Pologne souvent ignorée par le public car il montre comment CHURCHILL dans son déclin trahit ce pays pour lequel il était entré en guerre. Mais avait-il vraiment le choix ? Était-il en mesure d’affronter STALINE ?
Ce roman donne un éclairage nouveau et inattendu à ce grand homme présenté ici dans sa faiblesse et son humanité. Pour le grand public, les accords de Yalta symbolisent la victoire des trois grandes puissances, ce qui justifie le titre de l’ouvrage de Michael DOBBS paru en Grande-Bretagne : Le triomphe de CHURCHILL ; mais le choix du sous-titre de ce livre « Le roman de la trahison » n’est pas bénin ! C’est donc un autre prisme que Michael DOBBS confère à la conférence de Yalta et à la personnalité de CHURCHILL. Le public français attiré culturellement par les romans historiques et par CHURCHILL devrait être intrigué par ce titre et cet aspect méconnu de la personnalité de l’homme et également du sort réservé à la Pologne lors des accords de Yalta. Cette parution devrait intéresser fortement le public français.
Commencé le:04/07/2011
Terminé le:09/07/2011


Les cendres froides de Valentin MUSSO


1999. À la mort de sont grand-père, Aurélien Cochet découvre que celui-ci aurait travaillé durant la guerre dans un lebensborn, une maternité nazie accueillant des jeunes femmes enceintes de membres de la SS. Au même moment, dans un petit village de la Marne, une octogénaire sans histoire est retrouvée assassinée à la suite d’un cambriolage. Les gendarmes soupçonnent très vite une mise en scène, mais ils sont loin de se douter que cette retraité est la victime indirecte, plus de cinquante ans après la fin de la guerre, de l’entreprise eugéniste nazie. Aidé par une jeune universitaire, Aurélien Cochet va tenter de lever le voile sur le passé de sa propre famille. Cambriolage, menaces, agression… Rien ne l’empêchera de plonger au cœur d’un des programmes les plus mystérieux et les plus terrifiants du IIIe Reich. Quitte à mettre ceux qu’il aime en danger…
Commencé le:10/07/2011
Terminé le:10/07/2011


Des vents contraires d'Olivier ADAM


Sarah a disparu depuis un an, sans plus jamais faire signe. Pour Paul, son mari, qui vit seul avec leurs deux jeunes enfants, chaque jour est à réinventer. Il doit lutter avec sa propre inquiétude et contrer, avec une infinie tendresse, les menaces qui pèsent sur leurs vies. Épuisé, il espère se ressourcer par la grâce d'un retour à Saint-Malo, la ville de son enfance.
Commencé le:10/07/2011
Terminé le:11/07/2011


Aux fruits de la passion de Daniel PENNAC



Aux fruits de la passion reprend en l'étoffant le feuilleton de l'été paru dans le Nouvel Observateur à l'été 1998. Il marque le retour rocambolesque de la célébrissime tribu Malaussène composée de Benjamin l'aîné de la famille et des autres enfants de sa mère qu'il élève à la place de la toujours absente et amoureuse. Le lecteur retrouvera donc Clara et ses appareils photo, le Petit aux lunettes roses, Julius le chien épileptique, les amis, les voisins, Belleville et compagnie avec cette fois, en personnage principal, Thérèse, la diseuse de bonne aventure qui pratique toutes les sortes de voyance et qui a le chic pour retaper les vieux paumés. Cette dernière tombe follement amoureuse. Elle a rencontré dans sa roulotte un nommé Marie-Colbert de Roberval, conseiller référendaire de deuxième classe du Conseil d'Etat. Le promis de Thérèse n'est pas du tout du goût de Benjamin qui se tourne les sangs à l'idée du mariage de sa soeur.
Commencé le:11/07/2011
Terminé le:11/07/2011


La mémoire du fleuve. L'Afrique aventureuse de Jean Michonet de Christian DEDET


Ni blanc ni noir, exilé partout, Jean Michonet échappe à quinze ans à l’orphelinat de Brazzaville (on est avant la guerre) et devient recruteur de main-d’oeuvre pour le compte des compagnies forestières. Il écume le sud du Gabon, encore inexploré. Sa vie pourrait être un roman d’aventures comme tant d’autres, si ne le retenait, presque malgré lui, le subtil écheveau des solidarités humaines. Ayant gardé les meilleurs éléments de son « négoce », il crée son propre chantier, seul maître après Dieu en des villages décimés par la lèpre, grand connaisseur en essences tropicales, expert en serpents et anti-venins, attiré par les sociétés secrètes – le bwiti en particulier, dont il devient un initié notable. Femme noire, femme blanche… Michonet n’en a pas fini avec le compromis racial. « Conseiller » de Léon M’Ba, il vit sur le tas – et non sans pittoresque – le passage de l’Afrique ancestrale à celle des nouveaux États. Puis il retourne à sa vie de forestier où ne tardera pas à le surprendre – énième dégringolade – la fin de son empire des crocos. Rien ne manque à ce tableau : ni les intrigues, ni la magie, ni les chasses fabuleuses. Celles-ci passionneront le lecteur comme elles ont fasciné Christian Dedet, lequel devait nouer avec Michonet une amitié qui forme comme le ciment invisible de ce texte – une « histoire vraie » qui se donne à lire comme un roman. La presse, à la sortie du livre, saluera chapeau bas : « Un livre qui nous introduit dans les secrets de l’Afrique bien mieux que ne saurait le faire un régiment d’ethnologues. » GILLES LAPOUGE / LE MONDE « Reste un livre sans phrases vaines, sans pathos – bouleversant. A ce point pudique, et d’une langue si exacte que l’on ose à peine lui accoler quelques superlatifs, et le dire chef-d’oeuvre. Et pourtant !… Reste l’Afrique, comme on ne l’avait sans doute jamais dite. » MICHEL LE BRIS / LE NOUVEL OBSERVATEUR Passage en collection « Libretto » d’un livre qui fut l’un des succès de librairie des années 80 : La Mémoire du fleuve de Christian Dedet, qui raconte la vie d’un des derniers coureurs de brousse de l’Afrique éternelle. Un classique.
Commencé le:11/07/2011
Terminé le:14/07/2011


Robe de marié de Pierre LEMAÎTRE


Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite, elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape… L’ombre de Hitchcock et de Brian de Palma plane sur ce thriller diabolique.
Commencé le:14/07/2011
Terminé le:14/07/2011



Premier de cordée de Roger FRISON-ROCHE


" Alors en équilibre sur un clou de soulier et le corps collé à la paroi, il se concentre pour tenir. Il sentit tout à coup que sa jambe était prise d'un tremblement de fatigue, il fit un brusque mouvement pour retrouver la prise de main, mais déjà il basculait. Ses doigts griffèrent le granit sans l'accrocher et il tomba à la renverse sans pousser un cri. " Pour ramener à bon port le corps de son père, foudroyé en pleine ascension, Pierre est prêt à braver tous les dangers. À Chamonix, les guides se mobilisent : Servettaz était le meilleur d'entre eux. La montagne est une redoutable tueuse, elle sélectionne impitoyablement ses victimes. Celles-ci le savent bien qui la consomment comme une drogue, et la portent dans leur sang. Une histoire de passion, au courage et à la solidarité des hommes.
Commencé le:14/07/2011
Terminé le:16/07/2011



La terre des mensonges d'Anne B. RAGDE


Quelques jours avant Noël, en Norvège, dans une ferme délabrée de Trondheim, la tyrannique Anna Neshov se meurt. Ses trois fils, leur père, ombre fantomatique et Torunn, l'unique petite-fille, se retrouvent alors pour la première fois pour une confrontation explosive où éclateront les drames secrets dont sont tissées leurs vies…
Commencé le:16/07/2011
Terminé le:17/07/2011



Ni vue ni connue de Mary HIGGINS CLARK


Alors qu'elle s'apprête à vendre un appartement des quartiers chics de Manhattan, Lacey Farrell, jeune agent immobilier, assiste à une scène terrifiante : le client qui s'est porté acquéreur assassine la propriétaire avant de s'enfuir.
Caché sous une fausse identité, cet homme est un tueur à gages. Mais pour le compte de qui a-t-il agi ? Et jusqu'où ira-t-il pour remplir son contrat ? Lacey, qui connaît son visage, pourrait bien être la prochaine victime.
Témoin à haut risque, placée sous la protection spéciale de la police, contrainte à déménager et à changer de nom, elle se méfie de tout le monde - même de ceux qu'elle aime. C'est à ce prix qu'elle pourra rester en vie, ni vue ni connue. Pourtant, malgré ces précautions, le tueur la retrouve. La traque commence. Terrible. Peut-être fatale...
Commencé le:17/07/2011
Terminé le:18/07/2011


Hiver arctique d'Arnaldur INDRIDASON


Comment peut-on poignarder un enfant ? Au coeur de l'hiver arctique, en Islande, un garçon d'origine thaïlandaise a été retrouvé assassiné. Il avait douze ans. Crime raciste ? Le commissaire Erlendur mène l'enquête, s'acharne et s'embourbe. Il ne comprend plus ce peuple dur et égoïste qui s'obstine à survivre dans une nature hostile. l'absurdité du mal ordinaire lui échappe...
Commencé le:18/07/2011
Terminé le:19/07/2011



Hypothermie d'Arnaldur INDRIDASON


Au bout de la corde bleutée, le cadavre de Maria. Un suicide ? Erlendur n’y croit pas.
Il rouvre le dossier. La vie de la jeune femme est un théâtre d’ombres : médiums, insomnies glacées, terreurs nocturnes, les morts vivaient à ses côtés. Quand elle était enfant, son père s’est noyé sous ses yeux. En Islande, on murmure que les secrets les mieux gardés demeurent au fond des lacs…
Commencé le:19/07/2011
Terminé le:21/07/2011



Les fleurs de lune de Jetta CARLETON


Pendant la première moitié du XXe siècle, Matthew et Callie Soames se créent un monde bien à eux, dans leur ferme du Missouri, et élèvent leurs quatre filles, toutes différentes mais au caractère bien trempé. Jessica leur brisera le coeur en s'enfuyant dès sa dix-huitième année. Leonie tombera amoureuse de l'homme qu'il ne fallait pas. Mary Jo s'arrachera au cocon familial pour aller faire carrière à New York. Et le destin de Mathy, l'enfant sauvage, se conclura par la plus terrible des tragédies que la famille aura à vivre.
Durant toutes ces années, les Soames aimeront, décevront, consoleront, tromperont, pardonneront, tenteront parfois de s'évader. Mais, au bout du compte, ils en viendront à préserver farouchement les liens d'amour assurant l'unité de leur famille.
Avec cette chronique romanesque aux rebondissements inattendus, tout imprégnée des odeurs, des saveurs et des couleurs de l'Amérique profonde, c'est un chef-d'oeuvre méconnu de la littérature contemporaine que nous découvrons soudain.
Commencé le:21/07/2011
Terminé le:31/07/2011



Les vacances de Jésus et Bouddha de Hikaru NAKAMURA


La divine colocation de Jésus et Bouddha.
Après avoir oeuvré au bonheur de l'humanité pendant 2000 ans, les deux amis décident de prendre quelques vacances en louant un petit appartement sur Terre. Ils vont découvrir un mode de vie bien éloigné du Paradis et vous offrir un regard inédit sur votre quotidien. Vous apprendrez ce que ressent Jésus quand on le prend pour Johnny Depp, ou ce que pense Bouddha de ces statues le représentant et qui ont tant de succès dans les magazines de décoration.
Commencé le:31/07/2011
Terminé le:31/07/2011



XXX holic T.1 de CLAMP


Le jeune Watanuki Kimihiro, n’a décidément pas la vie rose. Il est constamment harcelé et poursuivi par des ectoplasmes, dont il est le seul à sentir la présence. Un beau jour, guidé par on ne sait qu’elle force étrange, il se retrouve devant la demeure de Yuko Ichihara, une puissante médium. L’égocentrique jeune femme est capable de le débarrasser de ses visions, mais en échange, Watanuki, devra lui servir d’homme à tout faire le temps que son vœu se réalise...
Commencé le:31/07/2011
Terminé le:31/07/2011


Dernière édition par sandrine57 le Lun 15 Aoû - 11:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1023
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 48
Localisation : moselle

MessageSujet: Re: 2011 3ème trimestre   Lun 1 Aoû - 9:57

AOÛT

XXX holic T.2 de CLAMP


Petit à petit, Watanuki s'habitue à son job. Finalement, être l'homme à tout faire d'une voyante a du bon. C'est un bon sujet de conversation pour aborder les filles et surtout une certaine Himawari. Mais cette dernière semble bien plus intéressée par Domeki, le beau gosse du lycée. Pour arranger les affaires de Watanuki, notre voyante Yûko propose d'organiser une soirée spéciale histoires de fantômes ...
Commencé le:01/08/2011
Terminé le:01/08/2011



L'apprenti magicien de Luis LANDERO


Voici une fable bien de notre temps : Matías Moro, un vieux garçon timide et conformiste, mène une vie simple, ordonnée et monotone jusqu'au jour où, un peu par hasard - et alors qu'il cherche un bar ouvert -, il rentre dans un squat du centre de Madrid et y trouve... la femme de ses rêves. Le squat est, en fait, une sorte de cour des miracles dirigée par trois femmes singulières : Miss Josefina, une ancienne chanteuse de cabaret reconvertie dans la voyance, Madame Paula, la femme d'un assassin, et sa fille Martina, une charmante chômeuse. Matías tombe fou amoureux de cette dernière et, pour l'aider à sortir de la misère, décide de devenir... chef d'entreprise.
Ainsi commence une aventure sans pareille dans laquelle Matías Moro, suivi par ses collègues de bureau et par un groupe de marginaux, part à la conquête du monde des affaires, de l'argent, du succès et de l'amour. Entre carnets de commande et marketing data, entre brainstormings et argumentaires, le héros de ce roman drôle et loufoque ira jusqu'au bout de ses rêves. Mais lorsqu'il se retrouvera au pied du mur avec ses compagnons, il lui faudra bien se rendre à l'évidence : le métier de vivre est la seule profession pour laquelle nous ne sommes jamais suffisamment préparés.
Commencé le:02/08/2011
Terminé le:19/08/2011


Disgrâce de J.M. COETZEE


Agé de 52 ans et deux fois divorcé, David Lurie enseigne la poésie romantique et la communication à l'université du Cap. Encore jeune de corps et de cœur, ce don Juan du campus se laisse aller à un dernier élan de désir, d'amour peut-être. Mais la petite étudiante se moque bien de Wordsworth et de Byron et l'aventure tourne mal.
Convaincu de harcèlement sexuel, David Lurie démissionne. Réfugié auprès de sa fille Lucy, dans une ferme isolée, il tente de retrouver un sens au seul lien qui compte encore à ses yeux. Mais les temps ont changé. La fracture sociale est arrivée jusqu'au cœur de ce pays et la violence n'épargne pas les campagnes. L'idylle pastorale tourne au cauchemar.
Commencé le:19/08/2011
Terminé le:24/08/2011



La ferme africaine de Karen BLIXEN


Qui ne sait pas que La Ferme africaine est une grande histoire d'amour ? Mais, contrairement à ce que laisse supposer le superbe film de Sydney Pollack (Out of Africa), on sait moins que le plus grand amour de Karen Blixen est l'Afrique. Avant même Denys Finch Hatton, le chasseur d'éléphants, cet "homme au coeur pur" qui écoute inlassablement ses histoires, le coeur de Karen Blixen bat pour les splendeurs ocres du continent africain et la noblesse de ses habitants. Pour preuve, les denses descriptions dignes de la plus belle prose poétique et ces curieuses "Notes d'une émigrante" insérées en deuxième partie du roman, carnets d'impressions et de souvenirs qui nous plongent plus profondément encore dans l'âme africaine.
Commencé le:24/08/2011
Terminé le:03/09/2011
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1023
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 48
Localisation : moselle

MessageSujet: Re: 2011 3ème trimestre   Sam 3 Sep - 16:50

SEPTEMBRE


La ferme des Neshov d'Anne B. RAGDE


Trois frères que tout sépare se retrouvent dans la ferme familiale à la mort de leur mère. Tous sont confrontés à un moment de leur vie où ils doivent faire un choix important. Tor, l'aîné, doit se décider : poursuivre son élevage de porcs ou laisser sa fille reprendre la ferme et quitter alors sa vie d'assistante vétérinaire à Oslo. Que va devenir la ferme des Neshov ? Arriveront-ils à surmonter leur différence pour recréer des liens familiaux mis à rude épreuve depuis si longtemps ? Anne B. Ragde met en scène les destins entrecroisés des membres de la famille Neshov et signe une saga d'une grande finesse psychologique où le chagrin et la douleur se mêlent à l'humour, la chaleur et l'amour.
Commencé le:03/09/2011
Terminé le:04/09/2011



L'équation africaine de Yasmina KHADRA


Médecin à Francfort, Kurt Krausmann mène une existence ordinaire, limitée à ses allers-retours entre son cabinet de consultation et son appartement bourgeois. Jusqu’au drame familial qui va le précipiter dans le désespoir. Afin de l’aider à surmonter son chagrin, son meilleur ami, Hans, un riche homme d’affaires versé dans l’humanitaire, lui propose de l’emmener sur son voilier jusque dans les Comores, pour les besoins d’une bonne cause. Au large des côtes somaliennes, leur bateau est assailli par des pirates. Kurt et Hans sont enlevés puis transférés dans un campement clandestin. Dans leur geôle improvisée, se trouve déjà Bruno, un otage français que tout le monde semble avoir oublié, et qui tente péniblement de concilier sa passion pour le continent africain avec l’angoisse de sa captivité. Une détention à l’issue incertaine, des conditions de vie innommables, une promiscuité dangereuse avec des mercenaires sans pitié, c’est le début d’une descente aux enfers dont personne ne sortira indemne. Mais parce que le drame est propice aux revirements de situation, c’est aussi pour Kurt le début d’une grande histoire d’amour.
Commencé le:04/09/2011
Terminé le:07/09/2011


Encres de Chine de Qiu XIAOLONG


Une ex-garde rouge devenue dissidente est retrouvée assassinée. Une enquête délicate à mener pour l'inspecteur- Chen et son adjoint Yu... Le gouvernement souhaite en effet étouffer l'affaire et fait pression sur la police pour qu'un coupable soit rapidement arrêté. Chercheraient-ils à faire croire que l'affaire n'a rien de politique, en dépit du lourd passé de la victime? Après Mort d'une héroïne rouge et Visa pour Shanghai, voici de nouveau nos deux enquêteurs plongés dans tes secrets de la Chine rouge. "Pour le pays, les atrocités commises étaient une sorte de cadavre dans le placard. En connaître l'existence était une chose, mais le tirer du placard en était une autre. "
Commencé le:07/09/2011
Terminé le:10/09/2011



L'héritage impossible d'Anne B. RAGDE


Après le succès de la Terre des mensonges et la Ferme des Neshov, voici la fin tant attendue de la trilogie des Neshov.
Commencé le:10/09/2011
Terminé le:11/09/2011



Rosa Candida d'Audur Ava OLAFSDOTTIR


Le jeune Arnljótur va quitter la maison, son frère jumeau autiste, son vieux père octogénaire, et les paysages crépusculaires de laves couvertes de lichens. Sa mère a eu un accident de voiture. Mourante dans le tas de ferraille, elle a trouvé la force de téléphoner aux siens et de donner quelques tranquilles recommandations à son fils qui aura écouté sans s’en rendre compte les dernières paroles d’une mère adorée. Un lien les unissait : le jardin et la serre où elle cultivait une variété rare de Rosa candida à huit pétales. C’est là qu’Arnljótur aura aimé Anna, une amie d’un ami, un petit bout de nuit, et l’aura mise innocemment enceinte. En route pour une ancienne roseraie du continent, avec dans ses bagages deux ou trois boutures de Rosa candida, Arnljótur part sans le savoir à la rencontre d’Anna et de sa petite fille, là-bas, dans un autre éden, oublié du monde et gardé par un moine cinéphile.
Commencé le:11/09/2011
Terminé le:17/09/2011



Petits meurtres entre voisins de Saskia NOORT


Dans un petit village de la banlieue d’Amsterdam, un groupe d’amis partage la même aisance financière, le goût de la bonne chère et du bon vin. Les maris ont tous, semble-t-il, bien réussi, leurs épouses, qu’elles travaillent ou non, passent de longues heures à refaire le monde autour d’un verre. Ils ont même fondé un « club des dîneurs » et s’invitent sans cesse chez les uns et les autres. Mais un incendie vient briser ce bel équilibre : Evert aurait mis le feu à sa maison après avoir drogué sa femme et ses enfants. Quelques jours plus tard, sa voisine Hanneke, qui se révèle être aussi sa maîtresse, se jette par la fenêtre d’un hôtel. Karen, la meilleure amie d’Hanneke, commence à se poser des questions sur ces morts. Soudain tous ses voisins lui semblent suspects, y compris le séduisant Simon avec qui elle a une liaison... Elle découvre peu à peu les mensonges, les rivalités et les adultères. Aidée d’une inspectrice tenace, elle met peu à peu au jour tous leurs vilains petits secrets jusqu’à faire surgir l’horrible vérité.
Commencé le:17/09/2011
Terminé le:20/09/2011



Le tailleur de pierre de Camilla LÄCKBERG


" La dernière nasse était particulièrement lourde et il cala son pied sur le plat-bord pour la dégager sans se déséquilibrer.
Lentement il la sentit céder et il espérait ne pas l'avoir esquintée. Il jeta un coup d'oeil par-dessus bord mais ce qu'il vit n'était pas le casier. C'était une main blanche qui fendit la surface agitée de l'eau et sembla montrer le ciel l'espace d'un instant. Son premier réflexe fut de lâcher la corde et de laisser cette chose disparaître dans les profondeurs... " Un pêcheur de Fjâllbacka trouve une petite fille noyée.
Bientôt, on constate que Sara, sept ans, a de l'eau douce savonneuse dans les poumons. Quelqu'un l'a donc tuée avant de la jeter à la mer. Mais qui peut vouloir du mal à une petite fille ? Alors qu'Erica vient de mettre leur bébé au monde et qu'il est bouleversé d'être papa, Patrik Hedstrôm mène l'enquête sur cette horrible affaire. Car sous les apparences tranquilles, Fjâllbacka dissimule de sordides relations humaines - querelles de voisinage, conflits familiaux, pratiques pédophiles - dont les origines peuvent remonter jusqu'aux années 1920.
Quant aux coupables, ils pourraient même avoir quitté la ville depuis longtemps. Mais lui vouer une haine éternelle.
Commencé le:20/09/2011
Terminé le:24/09/2011



L'oiseau de mauvais augure de Camilla LÄCKBERG


L'inspecteur Patrik Hedström est sur les dents. Il voudrait participer davantage aux préparatifs de son mariage avec Erica Falck, mais il n'a pas une minute à lui. La ville de Tanumshede s'apprête en effet à accueillir une émission de téléréalité et ses particiapants avides de célébrité, aussi tout le commissariat est mobilisé pour éviter les débordements de ces jeunes incontrôlables. Hanna Kruse, la nouvelle recrue, ne sera pas de trop. D'autant qu'une femme vient d'être retrouvée morte au volant de sa voiture, avec une alcoolémie hors du commun. La scène du carnage rappelle à Patrik un accident similaire intervenu des années auparavant. Tragique redite d'un fait divers banal ou macabre mise en scène ? Un sombre pressentiment s'empare d' l'inspecteur. Très vite, alors que tout le pays a les yeux braqués sur la petite ville, la situation s'emballe. L'émission de téléréalité dérape. Les cadavres se multiplient. Un sinistre schéma émerge...
Dans ce quatrième volet des avantures d'Erica Falck, Camilla Läckberg tisse avec brio l'écheveau d'une intrigue palpitante. Cueilli par un dénouement saisisssant, le lecteur en redemande.
Commencé le:24/09/2011
Terminé le:26/09/2011


Charleston Sud de Pat CONROY


Chronique familiale, Charleston Sud est aussi l'histoire d'une génération. Celle du narrateur, Leo King, et d'un groupe d'adolescents venus de tous horizons : rejetons de l'aristocratie locale, orphelins des Appalaches, fils de l'entraîneur noir de football, et jumeaux d'une étonnante beauté, Sheba et Trevor Poe. Le récit alterne entre 1969, année glorieuse où Leo et ses amis partent à l'assaut des barrières sociales et raciales de Charleston, et 1989, où Sheba, devenue une star d'Hollywood, les supplie de retrouver son frère gay, disparu à San Francisco. Le grand roman d'un écrivain hors norme.
Commencé le:26/09/2011
Terminé le:29/09/2011


Intrusion de Natsuo KIRINO


Ce roman est une histoire d’amour, un roman policier littéraire, et une réflexion philosophique sur le rapport réalité – fiction, le tout porté par des personnages très fouillés, dont on suit les interrogations et les émotions pas à pas, dans une intrigue à la fois labyrinthique et taillée au cordeau.Tamaki est une jeune romancière d’une trentaine d’années, qui a vécu une histoire d’amour intense et prolongée avec Seiji, son éditeur. Leur séparation un an plus tôt a été très douloureuse, mettant en péril leurs familles respectives, et Tamaki se plonge dans le travail sans pouvoir vraiment effacer sa présence. Elle s’attèle à un nouveau roman, Inassouvi, qui est une enquête littéraire sur un auteur de best-sellers, et plus particulièrement sur son roman autobiographique, Innocent, où il raconte une histoire d’amour passionnée qui a failli détruire sa famille. Tamaki cherche la trace de cette maîtresse aussi célèbre que mystérieuse, prénommée Oko. Elle interroge les femmes de l’entourage de l’auteur, et son épouse.Son enquête est aussi une quête de soi, une tentative de démêler les fils de sa propre histoire, et le dénouement – magnifique et inattendu – prendra la forme d’une étrange révélation : la vie et la littérature ne font qu’un.
Commencé le:29/09/2011
Terminé le:02/10/2011
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 2011 3ème trimestre   

Revenir en haut Aller en bas
 
2011 3ème trimestre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Swisscom enregistre de solides résultats au 3ème trimestre
» Bilan des recrutements Internet du 1er trimestre 2011..
» Programme de l'Opera de Paris 2010 -2011
» Sortie 3ème anniversaire le 16 janvier 2011 à Marche en Famenne
» JAPAN Expo Sud - 3ème Vague

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Le Club de lecture :: Carnets de Lecture :: Sandrine57-
Sauter vers: