La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les amants de la Terre Sauvage - Katherine SCHOLES

Aller en bas 
AuteurMessage
mcchipie
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 152
Date d'inscription : 26/04/2010

MessageSujet: Les amants de la Terre Sauvage - Katherine SCHOLES   Lun 26 Avr - 15:03

Les amants de la Terre Sauvage - Katherine SCHOLES



Editions France loisirs - 500 pages


Quatrième de couverture :

Mara, eune australienne de vingt sept ans , vit depuis trois ans en tanzanie avec son mari John, chasseur professionnel. Les affaires vont mal pour les deux epoux qui possendent un etabissement hotelier en plein coeur de la savane : les reservations se font rares et le couple bat de l'aile.
Alors que John est parti en safari, une équipe de tournage d'hollywood arrive sur les lieux pour filmer les dernieres scenes d'un film. Mara se rend compte que leur avenir peut etre sauvé. Le succés du film repose sur elle et elle se sent revivre avec cette soudaine responsabilité et cette independance. Mais elle se sent aussi dangeureusement attirée par Peter, la vedette masculine du film...
Une histoire d'amour emouvante relevée par la description envoutante de paysages magnifiques.

Mon avis :

Mara, mariée à John, depuis 3 ans, est gérante du Raynor Lodge en Tanzanie. Le lodge n'est pas beaucoup fréquenté, et la faillite quasi assurée. Alors que John part en Safari, Mara reçoit une clientèle particulière. Un tournage de cinéma. Elle va devoir gérer, s'occuper de l'actrice principale Lilian, et même doubler Lilian. Mais tout au long de ces deux semaines d'aventures, elle va tomber sous le charme de l'acteur Peter. Leur attirance se renforce au fil des tournages.

Une belle histoire sur l'amour, le renoncement et la fidélité. J'ai été émue aux larmes dans la partie où les protagonistes se déclarent leur flamme. Une histoire de femme comme sait les écrire Katherine Scholes. C'est le genre d'histoire d'amour qu'on ne rencontre que dans la littérature et le cinéma, le genre qu'on rêve toute de connaitre, en vain...
Un seul bémol, la fin trop "rapide" et pas assez démarquée. on passe de la Tanzanie à la tasmanie, sans savoir. Peut être qu'une indication genre : tasmanie en 19xx, aurait été utile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lisalor
Lecteur Nouveau Né
avatar

Messages : 34
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 47
Localisation : Auvergne/Arvant/43

MessageSujet: Les amants de la terre sauvage de Katherine Scholes   Mer 7 Juil - 10:39

Les amants de la terre sauvage
Katherine Scholes



En Tanzanie, en 1968. Mara a grandi en Tasmanie au sein d’une famille d’agriculteurs, sous la férule d’un père extrêmement autoritaire. Quand elle rencontre John, chasseur professionnel et propriétaire d’un lodge en Tanzanie, Mara est immédiatement séduite par l’aura d’aventure et d’exotisme qui l’entoure. À vingt-quatre ans, elle quitte sa famille et rejoint l’Afrique pour épouser John. Trois ans plus tard, la passion a laissé place à la désillusion : dans une Tanzanie tout juste indépendante, les tensions raciales sont très vives ; les safaris menés jadis dans le respect de la nature ont laissé place à de véritables massacres d’éléphants et le lodge est dans une situation financière très délicate. Sans compter que John multiplie les absences… Lors d’une énième expédition de son époux, Mara voit débarquer une équipe de cinéma qui souhaite situer son film dans les paysages enchanteurs de la savane. Bien décidée à profiter de l’occasion pour sauver le lodge, Mara ne va pas ménager ses efforts… Et tomber sous le charme du très séduisant Peter Heath, l’acteur principal. Déchirée entre cette attirance et son sens du devoir, Mara va se retrouver face un choix, forcément douloureux…

Mon avis : En lisant la quatrième de couverture je me suis dit "Tiens te voila embarquée dans un roman à l'eau de rose" , pourquoi pas ? avec la chaleur qu'il fait cette lecture sera d'autant plus reposante.

Effectivement un bon interméde entre deux thrillers, j'ai passé un bon moment de lecture et finalement ce n'est pas si fleur bleue que le titre laisse présager.

Une chose que j'aime par dessus tout c'est l'endroit où se passe l'action : La Tanzanie. De superbes paysages, des animaux majestueux, un environnement étouffant, aride ... la brousse. J'ai trouvé que l'auteur nous décrivait superbement ce pays aussi bien que Tamara McKinley dans La dernière danse de Mathilda. J'ai trouvé que les deux livres se ressemblaient d'ailleurs étrangement : Chaleur, soleil de plomb, oasis de verdure ...

Quant aux personnages , nous suivons surtout Mara et Lilian deux êtres qui se pensent totalement opposés mais qui ont finalement elles aussi des problèmes dans leur vie qui n'est pas si idyllique. Deux hommes quasiment absents du livre : John dont on parle et qui n'apparait qu'à la fin du livre et Peter l'amoureux qui reste très en marge du récit.

Un style d'écriture assez courant, des dialogues ; le temps passe vite et on ne s'ennuie jamais.

Alors par contre je n'ai pas aimé la fin ... tout d'un coup hop là, l'action se situe 20 ans plus tard, on passe en coup de vent sur les événements antérieurs et là hop un coup de pot, ils se retrouvent dans un lieu aussi paumé qu'en Tanzanie complètement libérés de leur vie de famille respective et patin couffin tout est bien qui finit bien. Une fin qui n'est pas à la hauteur du livre. Dommage.

Une dernière petite critique sur ce roman : à vouloir aborder beaucoup de thèmes on ne fait que les effleurer. J'ai trouvé que certains passages du livre manquaient de profondeur et n'étaient pas assez developpés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lisalor.loulou.over-blog.com/
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1031
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 48
Localisation : moselle

MessageSujet: Re: Les amants de la Terre Sauvage - Katherine SCHOLES   Ven 20 Jan - 10:36

Tanzanie, fin des années 60. Mara, une jeune australienne, a suivi John en Afrique pour y tenir un lodge. Trois ans après ce coup de foudre, Mara est désabusée. Le lodge attire peu de clients, la faillite menace et la jeune femme ne supporte plus les activités de chasseur de son époux. Pour renflouer les caisses, John prend en charge un groupe de clients pour un long safari. C'est ce moment que choisi une équipe de tournage pour débarquer au lodge. Seule, Mara va devoir s'improviser à la fois maîtresse des lieux et doublure de Lilian, la star du film. Comme réveillée d'un long sommeil, Mara va s'épanouir dans ses nouvelles fonctions, d'autant qu'elle n'est pas indifférente aux charmes de Peter, l'acteur vedette. Cet intérêt est réciproque mais leur amour naissant ne peut avoir d'avenir, Mara est mariée, Peter aussi.
Certes, il y quelques belles descriptions de la Tanzanie et quelques touches de l'histoire de son indépendance.
Certes, il y a une belle immersion dans le monde du cinéma avec d'intéressants renseignements sur le tournage d'un film.
Mais quand on ouvre un livre qui s'intitule Les amants de la terre sauvage, ce qu'on cherche avant tout c'est une histoire d'amour non?! Et là j'avoue que je suis restée sur ma fin. C'est plat, c'est tiède, trop pudique, trop retenu, difficilement crédible même. A aucun moment je n'ai été touchée.
Je sors très déçue de cette lecture. Le roman n'évite aucun cliché, de la pauvre fille délaissé par son mari qui tombe amoureuse de l'acteur très beau, très célèbre mais qui a su rester simple et gentil à l'actrice magnifique mais malheureuse qui noie son chagrin dans l'alcool. Et la fin, trop facile, tombe comme un cheveu sur la soupe. On se retrouve sans transition 20 ans plus tard et tout est bien qui finit bien. Voilà qui a fini de me convaincre que cette lecture ne valait vraiment pas le coup.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les amants de la Terre Sauvage - Katherine SCHOLES   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les amants de la Terre Sauvage - Katherine SCHOLES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Scholes,Katherine]Les amants de la terre sauvage
» LA DAME AU SARI BLEU de Katherine Scholes
» Appel au boycott de Terre Sauvage !
» Custom de terre-sauvage
» La Terre sauvage [Julia Verlanger] coup de coeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature nord & sud américaine-
Sauter vers: