La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Semaine du 23 Mai

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
vampiresse
Admin
vampiresse


Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 34
Localisation : Poitiers

Semaine du 23 Mai Empty
MessageSujet: Semaine du 23 Mai   Semaine du 23 Mai I_icon_minitimeMer 25 Mai - 21:37

Bonjour à toutes. Toutes mes excuses pour ce petit retard mais j'ai eu quelques contre-temps.

Sortie de la semaine:

Irène Frain: La forêt des 29

Semaine du 23 Mai 67c6f0f6c09361512b313e991f1b4026
Inde du Nord, 1485. A la lisière du désert, les rajahs rivalisent de palais mirifiques. Pour les ériger, ils doivent alimenter les fours à chaux et abattent les arbres par milliers. Or, comme les Vieux l'avaient prédit, une sécheresse effroyable se met à ravager la région. Au coeur de la catastrophe, un humble paysan se dresse : Djambo, jeune homme rejeté par les siens, a rejoint le peuple des pauvres. Dans sa longue errance, il a tout vécu, la faim, les deuils, la route, les mirages destructeurs de l'orgueil et de la richesse, la douleur de l'amour trahi. Mais il a surtout appris à connaître la Nature. Le premier, il comprend que la sécheresse n'est pas une vengeance des dieux, mais celle de la nature maltraitée. Avec quelques hommes et femmes de bon sens, il fonde une communauté qui permet la survie de tous grâce à l'application de 29 principes simples. La vénération des arbres est le pilier de cette communauté, dont les adeptes ont pris le nom de « 29 » en hindi : les Bishnoïs.

La démarche de Djambo frappe les esprits et son efficacité fait école. Dès 1500, l'Inde du Nord compte des centaines de villages de « 29 ». Gestion rationnelle de l'eau, respect des femmes, protection des animaux sauvages, compassion envers tous les vivants, égalité des castes : les principes des Bishnoïs séduisent les hommes les plus divers. Les politiques les respectent et ils vivent en paix. Mais en 1730, le maharadjah de Jodhpur est pris à son tour de folie bâtisseuse. Venant à manquer de bois, il expédie son armée dans une forêt qui appartient à une femme Bishnoï, Amrita. « Plutôt mourir ! » déclare-t-elle aux soldats en s'enlaçant à un arbre. Elle est décapitée. Ses filles l'imitent et sont massacrées. D'autres Bishnoïs prennent la suite, eux-mêmes trucidés. Ce massacre semble ne jamais devoir finir. Mais à la 363e victime, le chef de l'armée, écoeuré, renonce. Et le maharadjah, troublé, décide de protéger à jamais les « 29 », leurs animaux et leurs forêts. Sur fond de steppes arides et de palais princiers, c'est cette épopée historique méconnue que ressuscite Irène Frain, après une enquête au Rajasthan sur les pas du légendaire Djambo, puis chez les Bishnoïs eux-mêmes, qui font actuellement figure de pionniers de l'écologie moderne, et donnent à ce roman flamboyant des allures de conte initiatique.


La sortie en Poche:

David Foenkinos: La Délicatesse

Semaine du 23 Mai 02df5641336bbd88e313cbbb742e8295


« François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. C’est la boisson la moins
conviviale qui soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi
à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu’un jus, ça serait bien. Oui, un jus, c’est sympathique. C’est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l’orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye
ou la goyave, ça fait peur. Le jus d’abricot, c’est parfait. Si elle choisit ça, je l’épouse…
- Je vais prendre un jus… Un jus d’abricot, je crois, répondit Nathalie. Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité ». La délicatesse a obtenu neuf prix littéraires et été traduit dans plus de quinze langues.


Un auteur (et un roman) que je ne connais pas mais qui rencontre un grand succès. J'ai donc choisi de le mettre à l'honneur cette semaine, en espérant que cela vous inspirera dans vos choix de lecture!



La vidéo de la semaine:


Interview (assez ancienne mais très intéressante) de Ken Follett à propos de son roman Un monde sans fin. Interview réalisée en français. Chose amusante, dans cet entretient l'auteur estime que le début du XXe siècle n'est pas "sa période préférée". Pourtant Le siècle, son nouveau roman est une réussite....

Revenir en haut Aller en bas
https://labelleplume.forum-actif.net
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
sandrine57


Messages : 1101
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 54
Localisation : moselle

Semaine du 23 Mai Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 23 Mai   Semaine du 23 Mai I_icon_minitimeMer 25 Mai - 22:02

Tu es toute excusée Vampiresse Very Happy

Puis-je me permettre de rajouter le tome 8 des Chroniques de San Francisco qui sort le 26?

Semaine du 23 Mai 51g27v10

Présentation de l'éditeur:

Pour notre plus grand plaisir, Armistead Maupin ajoute un tome de plus à sa célèbre saga en renouant avec un des personnages charismatiques des Chroniques : Mary Ann Singleton. Après vingt ans d’exil à New York, Mary Ann revient sur les lieux de sa jeunesse à San Francisco. Trompée par son mari, atteinte d’un cancer, elle a décidé de se battre pour changer de vie. Elle est hébergée par son ami de toujours, Michael « Mouse » Tolliver, et retrouve la légende du 28, Barbary Lane, Anna Madrigal, qui n’a perdu ni sa vivacité d’esprit ni son énergie malgré ses 80 ans. En 2008, Michael Tolliver est vivant marquait le retour de Maupin. Il portait sur les années 2000 un regard lucide, ne taisant rien des désillusions ni des changements majeurs qui ont bouleversé les moeurs. Mary Ann en automne continue d’explorer ce nouvel ordre amoureux. Michael a épousé Ben mais il reste un séducteur à peine assagi qui observe les évolutions initiées par Facebook ou l’émergence des blogs. Avec ce roman émouvant, plein de charme, Maupin prouve qu’il est toujours le meilleur chroniqueur de notre époque.
Revenir en haut Aller en bas
vampiresse
Admin
vampiresse


Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 34
Localisation : Poitiers

Semaine du 23 Mai Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 23 Mai   Semaine du 23 Mai I_icon_minitimeJeu 26 Mai - 20:31

Super idée Sandrine!
Je n'avais pas vu la date de sortie, je croyais que c'était plus tard... Merci pour ta vigilance. Dans tous les cas j'ai très envie de découvrir le tome 8 des chroniques de San Francisco même si le 7 m'avait un peu déçue (changement de style et d'angle de vue). J'espère que ce nouvel opus sera meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
https://labelleplume.forum-actif.net
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
sandrine57


Messages : 1101
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 54
Localisation : moselle

Semaine du 23 Mai Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 23 Mai   Semaine du 23 Mai I_icon_minitimeSam 28 Mai - 12:16

Oui j'ai moi ausi très envie de le lire mais j'attendrai la sortie poche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Semaine du 23 Mai Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 23 Mai   Semaine du 23 Mai I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Semaine du 23 Mai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semaine du 16 Mai
» Semaine du 30 Mai
» semaine du 3 mai
» Semaine du 10 mai
» Semaine du 9 Janvier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Généralités :: Actualité de la semaine-
Sauter vers: