La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Passage du désir de Dominique Sylvain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1025
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 48
Localisation : moselle

MessageSujet: Passage du désir de Dominique Sylvain   Lun 9 Mai - 21:48



Lola Jost, ex-commissaire en retraite anticipée, et Ingrid Diesel, masseuse américaine au passé mouvementé, sont voisines. Rien ne les rapproche, si ce n'est un crime sordide commis dans leur quartier. Pour retrouver le coupable, ce tandem haut en couleur, improbable et truculent, investit les milieux de la prostitution, ceux du cinéma gore, et l'univers retors d'un tueur obsessionnel.

Lola Jost, retraitée de la police, coule une retraite paisible entre ses puzzles et ses habitudes au restaurant du quartier,"Les belles de jour comme de nuit", tenu par Maxime, un ex grand reporter. Dans le même quartier vivent aussi khadidja, serveuse aux "Belles" et petite amie de Maxime et ses deux amies: Chloé, serveuse également et Vanessa qui travaille dans le social et qui était la petite amie de Fahrid, le frère de Khadidja. Quand cette dernière est assassinée, la tentation est grande pour Lola de se mêler de l'enquête. D'abord parce que Maxime est accusé et qu'elle tient à garder son ami et ses repas aux "Belles". Ensuite parce qu'elle ne croit pas que Grousset, son remplaçant, soit capable de faire du bon travail. Et aussi parce qu'Ingrid Diesel, la masseuse du quartier, secrètement amoureuse de Maxime, la pousse à sortir de sa retraite. Ensemble elles vont donc chercher à disculper leur ami en trouvant le véritable assassin.
Des personnages hauts en couleur -j'ai pensé à Josiane Balasko qui ferait équipe avec Birgit Nielsen-mènent l'enquête dans un Paris qui ressemble à un village, une intrigue bien ficelée où les pistes et les suspects s'entremêlent, un suspense bien mené jusqu'au bout...et pourtant..je n'ai pas aimé! Tout cela m'a semblé trop...trop de caractères bien trempés, trop de personnalités fortes, bref, trop de clichés. Et malgré des incursions bien actuelles en banlieue ou dans le milieu des clandestins roumains, j'ai eu une impression de "désuètude", peut-être est-ce le vocabulaire? Je ne sais pas mais j'ai ressenti un manque de modernité. Bref, je n'ai pas accroché et je ne me suis pas attachée au duo Jost/Diesel dont je ne compte pas suivre les aventures.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Passage du désir de Dominique Sylvain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dominique Sylvain : du polar français
» Dominique Sylvain
» [Sylvain, Dominique] Le roi lézard
» Dominique SAKOMBI Inongo est décédé
» [Mainard, Dominique] Je voudrais tant que tu te souviennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Policiers et Thrillers-
Sauter vers: