La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 L'épouse inconnue de Leif Davidsen

Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
sandrine57


Messages : 1101
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 54
Localisation : moselle

L'épouse inconnue de Leif Davidsen Empty
MessageSujet: L'épouse inconnue de Leif Davidsen   L'épouse inconnue de Leif Davidsen I_icon_minitimeDim 24 Avr - 23:27

L'épouse inconnue de Leif Davidsen 97827410

Marcus, un homme d’affaires danois, est confronté à la disparition de son épouse et à son passé. Pour la retrouver, il se heurtera à la réalité et aux trafics de la société russe. Un roman inquiétant sur fond de voyage dans la Russie d’aujourd’hui, celle de l’après-communisme, de la mafia et du conflit tchétchène.
Marcus Hoffman, trente-cinq ans, est un ingénieur et homme d’affaires satisfait, rationnel, qui passe le plus clair de son temps en avion à conclure de prestigieux contrats aux quatre coins du monde. Depuis dix ans, il est marié à Nathalie, une Russe naturalisée danoise. Un jour, elle, qui rejette son pays, lui propose une croisière fluviale sur la Volga. Surpris par cette proposition mais heureux de lui faire plaisir, il accepte. Au cours d’une escale de quelques heures dans une petite ville, Nathalie disparaît…
Seul, mais déterminé à tout pour retrouver la femme de sa vie, Marcus fait appel à ses qualités d’ancien soldat pour s’adapter à la violence et la corruption de la Russie post-communiste de Poutine.
Deux personnes l’épaulent dans sa quête : le très attachant Sacha, un gamin des rues qui lui sauve la vie, et le richissime Victor, rencontré quelques années plus tôt en France, à la morale douteuse, aux relations troubles et dont l’appât du gain n’a pas de limite.
Marcus se heurte à la mafia et aux combattants tchétchènes, pour des raisons différentes parties prenantes d’un trafic d’icônes religieuses entre la Russie et le Japon. Dans ce jeu complexe, il ne tarde pas à découvrir que Nathalie n’est pas celle qu’il croyait.
Leif Davidsen signe ici un thriller écrit à la première personne et dont l’action est bien construite et pleine de rebondissements avec des personnages attachants et crédibles.
A travers le passé de la famille de Nathalie, l’auteur propose une leçon d’histoire intégrant les individus aux conflits internationaux du début du XXe siècle et en particulier le conflit russo-japonais.
Tout le talent de Leif Davidsen, ancien reporter et correspondant radio dans les pays de l’Est, est d’avoir créé une fiction qui permette de mieux comprendre la Russie actuelle en nous racontant son passé.

Homme d'affaires plutôt terne, Marcus est marié avec la belle Nathalie depuis 10 ans. Organisée et routinière, leur vie de couple se déroule sans accroc jusqu'au jour où Nathalie lui fait part de son désir de faire une croisière en Russie pour les vacances. Jusqu'à présent, son épouse, pourtant russe, n'avait jamais éprouvé le désir de revoir un pays qu'elle a quitté sans tristesse. D'abord réticent à l'idée d'un voyage qui bouscule ses habitudes, Marcus finit par accepter. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu et lors d'une escale, Nathalie disparait. Désemparé et perdu dans un pays dont il ne connait ni les moeurs ni la langue, Marcus va devoir se dépasser pour retrouver sa femme. La police ne semble pas l'aider mais il va pouvoir compter sur Sacha, un gamin des rues et Victor, un puissant mafieux.
Voilà une histoire qui m'a passionnée de bout en bout. Cela aurait pû être une histoire banale tournant autour du thème "Qui est VRAIMENT la femme que j'ai épousée?" mais c'est bien plus que ça. C'est un voyage au coeur de la Russie d'aujourd'hui où règnent la corruption et les réseaux mafieux. Marcus, d'abord pragmatique voire un peu naïf, va vite se rendre compte qu'il n'a rien à attendre des autorités locales ou même de son consulat. Il va devoir se remettre en question et abandonner ses convictions pour s'adapter à un pays en pleine mutations, meurtri à la fois par son passé communiste et par un présent entâché par le conflit tchétchène. Plus qu'un polar, L'épouse inconnue est aussi un livre d'Histoire de la Russie qui m'a appris bien des choses sur la Tchétchénie mais aussi sur le conflit russo-japonais dont je ne savais rien, sans toutefois que j'aie l'impression de prendre une leçon. Tout se mêle et tout s'enchaîne avec beaucoup de rythme, du suspense et des rebondissements. Un excellent livre, un coup de coeur, dont je conseille vivement la lecture. D'ailleurs rien que la couverture, magnifique, donne envie de s'y plonger.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'épouse inconnue de Leif Davidsen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Policiers et Thrillers-
Sauter vers: