La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La parabole du tueur d'Andréa H. Japp

Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
sandrine57


Messages : 1101
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 54
Localisation : moselle

La parabole du tueur d'Andréa H. Japp Empty
MessageSujet: La parabole du tueur d'Andréa H. Japp   La parabole du tueur d'Andréa H. Japp I_icon_minitimeMar 25 Jan - 10:00

La parabole du tueur d'Andréa H. Japp 97822512

Une mathématicienne, même géniale, peut-elle être d'un quelconque secours dans une enquête criminelle ?
James Irwin Cagney, du FBI, est plutôt sceptique. Et même un peu agacé par cette Gloria, à qui il a dû pourtant se résigner à faire appel, dans l'espoir de coincer " Lady Killer ", le tueur fou qui a déjà fait sept victimes en deux ans, dans des conditions atroces, sans qu'aucun indice permette de faire progresser l'enquête.
Appuyée sur des analogies mathématiques, la méthode de Gloria -qu'elle vend à prix d'or, aussi bien à la CIA qu'aux spécialistes du marketing -, bouleverse les méthodes policières traditionnelles et vise à dessiner, en croisant les informations les plus diverses, la parabole du tueur... Cela suffira-t-il à éviter de nouvelles victimes ?

J'ai entamé ce roman un peu à reculons étant donné que je suis totalement réfractaire aux mathématiques. J'avais peur d'être confrontée à des théories compliquées et à des calculs incompréhensibles. Mais cela n'a pas du tout été le cas, les maths étant heureusement très peu abordées. Il reste donc une intrigue assez banale basée sur la traque d'un tueur en série. En fait, ce que j'ai le plus apprécié c'est la psychologie torturée des deux enquêteurs. James cagney, l'agent du FBI, dont le seul but est d'arrêter le criminel, même si pour cela il doit passer outre son hostilité naturelle envers la mathématicienne, bâcler son divorce et vivre jour et nuit au bureau. Et surtout, Gloria, réservée, froide, secrète, pas douée pour les relations humaines et qui protège scrupuleusement les secrets de son passé; les seuls moments où elle semble humaine c'est quand elle rend visite à sa nièce handicapée mentale. Donc ce n'est pas l'enquête, qui n'a rien d'original, mais plutôt les personnages qui me donnent envie de continuer cette série.
Revenir en haut Aller en bas
 
La parabole du tueur d'Andréa H. Japp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parabole du failli de Lyonel Trouillot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Policiers et Thrillers-
Sauter vers: