La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Le pavillon des pivoines - Lisa SEE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mcchipie
moderateur
moderateur
mcchipie


Messages : 152
Date d'inscription : 26/04/2010

Le pavillon des pivoines - Lisa SEE Empty
MessageSujet: Le pavillon des pivoines - Lisa SEE   Le pavillon des pivoines - Lisa SEE I_icon_minitimeSam 22 Jan - 20:46

Le pavillon des pivoines - Lisa SEE

Le pavillon des pivoines - Lisa SEE Pavillon



Quatrième de couverture :

Chine, XVIIe siècle. Recluse dans les luxueux appartements des femmes, Pivoine tue le temps avant son mariage. Mais plutôt que de se livrer aux exercices convenables - broderie ou chant -, elle préfère se plonger dans de dangereuses lectures qui exaltent l'amour fou. Lorsque, à l'occasion de son anniversaire, son père lui permet d'assister, cachée derrière un paravent, à la représentation de son opéra favori, Pivoine s'éprend d'un élégant poète. La passion brûlera la jeune fille et l'emmènera dans un voyage qui durera bien au-delà de sa propre mort..


Mon avis :
Très beau roman qui retrace la vie des femmes chinoises dans le passé. Le bandage des pieds est abordé mais beaucoup moins que dans Fleur de neige. On y aborde cependant la vie des femmes entre elles dans leurs appartements réservés à cet usage. La grâce des femmes y tient une place prépondérante, mais surtout on retrace l'accès à la culture des femmes. Ces femmes que l'on privait de lecture, d'écriture. Sous les prétextes que cela les pervertissait et que savoir lire et écrire ne leur était d'aucun importance, car une jeune femme est vouée à se marier à l'homme choisi pour elle, qu'elle aime ou pas.
Ici nous vivons l'histoire de Pivoine, jeune fille, que son père a éduqué. Elle se prend de passion pour l'opéra : Le pavillon des pivoines. A l'occasion de son anniversaire et de la fête du Double Sept, son père organise une représentation de ce bel opéra. Elle y rencontre un jeune poète, dont elle s'eprend éperdument à quelques mois de son mariage.

Ce roman est avant tout un recueil de légende sur la mort, vu par les croyances chinoises. Le culte des ancêtres, les fantômes errants, le lac de sang... Tant de croyances poétiques.

Pour moi, c'est un très beau roman.
Revenir en haut Aller en bas
vampiresse
Admin
vampiresse


Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 34
Localisation : Poitiers

Le pavillon des pivoines - Lisa SEE Empty
MessageSujet: Re: Le pavillon des pivoines - Lisa SEE   Le pavillon des pivoines - Lisa SEE I_icon_minitimeDim 23 Jan - 15:20

Mon avis sur ce roman est assez contrasté.
D'un côté j'ai bien aimé l'immersion dans la Chine du XVIIe, les usages en vigueur (le bandage des pieds, les mariages arrangés ou encore le théâtre, les livres et l'opéra ainsi que le culte des morts). J'ai trouvé cela bien documenté et très prenant. L'idée de départ est bonne mais très vite j'ai trouvé que le roman perdait pied et s'égarait dans des considérations métaphysiques. Le tout est un peu surréaliste et j'ai eu du mal à y croire. Je n'ai pas envie de dévoiler l'intrigue mais très vite l'idée essouffle et on ne peut plus croire à l'histoire de l'héroïne.
Un roman qui avait plutôt bien commencé, mais qui au final ne tient plus la route. Dommage.

Je n'ai pas lu Fleur de neige du même auteur, mais j'ai entendu dire que c'était un meilleur roman. J'espère...
Revenir en haut Aller en bas
https://labelleplume.forum-actif.net
 
Le pavillon des pivoines - Lisa SEE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pavillon d'or de Yukio Mishima
» Sur les pas de Lisa,
» Sur les pas de Lisa
» Fleur de Neige - Lisa SEE
» LOL (Laughing out loud) de Lisa Azuelos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature asiatique-
Sauter vers: