La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La communauté du sud de Charlaine Harris

Aller en bas 
AuteurMessage
vampiresse
Admin
vampiresse


Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 34
Localisation : Poitiers

La communauté du sud  de Charlaine Harris Empty
MessageSujet: La communauté du sud de Charlaine Harris   La communauté du sud  de Charlaine Harris I_icon_minitimeDim 16 Jan - 21:03

Tome 1: Quand le danger rode

La communauté du sud  de Charlaine Harris 03676ff38341415741c77be012381cc1

Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du me siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.


J'avais un peu peur en ouvrant ce livre: la littérature vampirique de ces dernières années n'est plus ce qu'elle était. Je pensais me retrouver devant un livre sans grand intérêt. J'ai cependant été agréablement surprise. Certes ce n'est pas le meilleur livre du genre mais cela se laisse lire. J'ai passé un bon moment et j'ai trouvé les personnages, dans l'ensemble assez convaincants.
Le style est assez fluide et la traduction me semble assez bonne. Certes ce livre, ou plutôt cette série de livres n'est pas un chef d'œuvre mais cela permet de passer un agréable moment et j'avoue être assez impatiente de lire les autres tomes: j'ai été accrochée (mordue?) et j'ai envie de découvrir les autres aventures des héros. J'espère que dans les prochains livres les enquêtes seront plus poussées et les énigmes plus compliquées.
Revenir en haut Aller en bas
https://labelleplume.forum-actif.net
vampiresse
Admin
vampiresse


Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 34
Localisation : Poitiers

La communauté du sud  de Charlaine Harris Empty
MessageSujet: Re: La communauté du sud de Charlaine Harris   La communauté du sud  de Charlaine Harris I_icon_minitimeMer 26 Jan - 13:20

Tome 2: Disparition à Dallas


La communauté du sud  de Charlaine Harris C857873daa331c7891f38835b4354c61

Présentation de l'éditeur:


La petite ville de Bon Temps a retrouvé un semblant de calme. La jeune télépathe Sookie Stackhouse partage son temps entre le bar où elle travaille et son bien-aimé vampire, Bill Compton. Mais lorsqu'on s'en prend à elle, elle n'a d'autre choix que de pactiser avec la communauté vampire, et part mener l'enquête à Dallas sur la disparition d'un des leurs, au péril de sa vie !

J'ai bien apprécié le deuxième tome de cette série. Il y a un peu plus d'action, les pages passent plus vite. Les personnages sont aussi plus développés et plus travaillés. Je suis assez impatiente de découvrir comment tout cela va évoluer. Le tout reste assez léger et divertissant. Je pense continuer cette série, histoire de me détendre.
Revenir en haut Aller en bas
https://labelleplume.forum-actif.net
vampiresse
Admin
vampiresse


Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 34
Localisation : Poitiers

La communauté du sud  de Charlaine Harris Empty
MessageSujet: Re: La communauté du sud de Charlaine Harris   La communauté du sud  de Charlaine Harris I_icon_minitimeMer 16 Fév - 11:34

Tome 3: Mortel corps à corps

La communauté du sud  de Charlaine Harris E755c1fb35ed5a8cb4f3bb8d441e372d

Présentation de l'éditeur:

Revoilà Sookie Stackhouse, la jeune serveuse télépathe de Chez Merlotte, dans une aventure pour le moins singulière : lasse de supporter l'indifférence de Bill, son beau vampire parti en voyage, elle part enquêter au sein de la pègre des suceurs de sang. Aidée d'un loup-garou, qui fait naître en elle des désirs insoupçonnés, elle doit retrouver Bill, kidnappé par une ancienne amante - une vampire sexy en diable - et faire taire sa jalousie, tout en esquivant les avances d'Eric, le dangereux et séduisant Viking mort depuis plus de mille ans...


J'ai trouvé qu'on changeait un peu d'ambiance avec ce nouveau tome, même si j'ai trouvé le livre un peu long à démarrer. L'intrigue est riche en actions, passé le premier tiers on s'ennuie peu. J'ai trouvé l'héroine un peu moins niaise même si je pense qu'elle devrait apprendre à se battre... peut être dans le prochain tome.
L'intrigue sentimentale m'a un peu fatiguée et j'espère que le côté fleur bleue va passer au second plan dans le tome suivant.
J'ai eu l'impression d'un livre charnière qui ouvre de nouvelles perspectives à la série. J'attends de voir ce que va en faire l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
https://labelleplume.forum-actif.net
vampiresse
Admin
vampiresse


Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 34
Localisation : Poitiers

La communauté du sud  de Charlaine Harris Empty
MessageSujet: Re: La communauté du sud de Charlaine Harris   La communauté du sud  de Charlaine Harris I_icon_minitimeVen 4 Mar - 11:28

Tome 4: Les sorcières de Sheverport

La communauté du sud  de Charlaine Harris 887634dc72b44b49202695b294db60b5


Présentation de l'éditeur:


Peu après sa rupture avec Bill, Sookie Stackhouse, la jeune serveuse de Chez Merlotte, trouve sur son chemin un homme nu et séduisant. Et quel homme ! Un vampire, plutôt : Eric Northman, le sheriff au charme ensorcelant qu'une sorcière dépitée a privé de sa mémoire ! Le dangereux prédateur est devenu une proie pour ceux qui veulent sa peau, mais Sookie est bien déterminée à ne pas les laisser faire...


Ce tome semble marquer un tournant dans la série. On découvre plus de créatures fantastiques avec une hiérarchie complexe plutôt bien dépeinte par l'auteur. J'ai trouvé l'héroine un peu moins niaise, j'espère que l'auteur va continuer à la faire évoluer. J'aimerais aussi qu'elle apprenne à se battre correctement, peut être dans le prochain tome.
Cependant j'ai moins aimé le style: l'auteur en fait vraiment trop dans les marques d'oralité. Il veut sans cesse nous faire comprendre que c'est l'héroine qui raconte son histoire. C'est une bonne idée mais il insiste tant sur ce trait stylistique que cela en devient exaspérant.
De plus la traduction n'est pas toujours parfaite, loin de là. Dommage, cela gâche un peu le plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
https://labelleplume.forum-actif.net
vampiresse
Admin
vampiresse


Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 34
Localisation : Poitiers

La communauté du sud  de Charlaine Harris Empty
MessageSujet: Re: La communauté du sud de Charlaine Harris   La communauté du sud  de Charlaine Harris I_icon_minitimeJeu 5 Mai - 10:55

Tome 5: La morsure de la panthère

La communauté du sud  de Charlaine Harris F2bfe1fe4738bb1c699564235c781c37


« Moi, Sookie, 26 ans, je suis toujours serveuse Chez Merlotte et, à mon grand désespoir, à nouveau célibataire. Non contente d'être aux prises avec des mutants - dont mon frère Jason ! -, me voilà confrontée à un tueur de mutants ! Et j'ai jusqu'à la prochaine lune pour trouver le vrai coupable... »

Alors qu'un sniper bien décidé à éliminer les non-humains fait régner la terreur dans la petite ville sudiste de Sookie Stackhouse, elle est appelée à l'aide par le séduisant Alcide... et se retrouve plongée au cœur d'imbroglios politiques, mêlant vampires, loup-garous et autres créatures ! Et ses sentiments aussi sont mis à rude épreuve, avec le beau vampire-pirate qui a investi son bar...




Un nouveau tome que j'ai trouvé bien réussi. Les personnages sont bien campés, l'auteur semble avoir trouvé un bon équilibre entre discutions et combats. Je ne me suis pas ennuyée cette fois-ci et j'ai lu ce roman très rapidement.
L'héroïne m'a semblé beaucoup plus courageuse et moins niaise, j'apprécie beaucoup cette évolution. Ce tome semble marquer un tournant dans la série, je suis assez impatiente de lire la suite.

Revenir en haut Aller en bas
https://labelleplume.forum-actif.net
vampiresse
Admin
vampiresse


Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 34
Localisation : Poitiers

La communauté du sud  de Charlaine Harris Empty
MessageSujet: Re: La communauté du sud de Charlaine Harris   La communauté du sud  de Charlaine Harris I_icon_minitimeDim 12 Juin - 16:08

Tome 6: La reine des vampires

La communauté du sud  de Charlaine Harris 39a1cab96f707f3517a6010bb3ebbdff

"C'est moi Sookie, je suis de retour, mais cette fois, je pars en mission dans la capitale du vice ! La reine des vampires m'a ordonné d'enquêter sur la mort de ma cousine-vampire Hadley. Et quand la reine ordonne... Bonne fille, j'obéis mais l'héritage d'Hadley attise la convoitise. Heureusement, Quinn, mon sublime tigre-garou, m'accompagne dans cette enquête sanglante."
Sookie Stackhouse a quitté le fin fond de la Louisiane pour la Nouvelle-Orléans et utilise ses talents de télépathe pour enquêter sur la mort suspecte de sa cousine, dont la nature des relations avec la reine est encore trouble... De révélation en révélation, Sookie va rapidement regretter la vie paisible et les vampires finalement si peu terrifiants de Bon Temps.




A mon avis, ce tome est le plus réussi de la série. L'action est omniprésente tout en étant savamment dosée. L'intrigue est limite complexe (pas insoluble non plus, mais j'ai eu un peu de mal à deviner le fin mot de l'histoire). Je suis très impatiente de lire la suite en espérant qu'elle sera à la hauteur.
Finalement, cette série est très sympa sous ses allures de roman de gare ordinaires on y trouve un vrai plaisir de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
https://labelleplume.forum-actif.net
vampiresse
Admin
vampiresse


Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 34
Localisation : Poitiers

La communauté du sud  de Charlaine Harris Empty
MessageSujet: Re: La communauté du sud de Charlaine Harris   La communauté du sud  de Charlaine Harris I_icon_minitimeMer 7 Sep - 12:31

Tome 7 La Conspiration

La communauté du sud  de Charlaine Harris Fc001a1825f8d082c7e43c63642bd5d2

Trahie par son grand amour aux longues canines, la jeune serveuse télépathe doit non seulement gérer un nouveau prétendant, un tigre-garou ô combien séduisant ! mais également aider la Reine à recouvrer sa puissance financière et son autorité morale. Sookie devra choisir son camp, au jeu dangereux de la vie et de la mort.


J'ai repris la lecture de cette série avec plaisir. J'ai bien apprécié ce tome, riche en rebondissements. Le roman est bien rythmé, les longueurs sont absentes malgré un nombre plus important de chapitres. L’héroïne m'a beaucoup plu dans ce tome, elle m'a semblé moins naïve dans ces actes et réflexions.
J'ai constaté une diminution du style oral ce qui, à mon gout, rend la l'ensemble moins lourd et moins artificiel. L'auteur devrait poursuivre dans cette voie.
Je vais lire la suite très bientôt, histoire de me détendre un peu avant la rentrée.
Revenir en haut Aller en bas
https://labelleplume.forum-actif.net
vampiresse
Admin
vampiresse


Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 34
Localisation : Poitiers

La communauté du sud  de Charlaine Harris Empty
MessageSujet: Re: La communauté du sud de Charlaine Harris   La communauté du sud  de Charlaine Harris I_icon_minitimeLun 12 Sep - 15:34

Tome 8: Pire que la mort

La communauté du sud  de Charlaine Harris 9ac62fabbffaf8791fc6af4c26bf0557


Dans une région dévastée après le passage de l'ouragan Katrina, Sookie a fort à faire pour aider les communautés humaine et vampire à se reconstruire. Si la jeune serveuse est saine et sauve, elle n'en est pas moins préoccupée : les temps changent pour les vampires et les lycanthropes, de nouveaux dangers s'annoncent et Quinn, son petit ami et sublime tigre-garou a disparu !


Une fois de plus j'ai trouvé cette lecture très divertissante. L'arrivée de nouveaux personnage a permis de relancer l'intrigue. J'apprécie que l'auteur laisse une place plus importante aux personnages secondaires (comme dans l'adaptation en série télévisée). L'intrigue présente de nombreux rebondissements et laisse entrevoir de nombreux bouleversements futurs. J'ai hâte de lire la suite, après ce nouveau souffle dans un récit qui commençait à perdre son intérêt.


Dernière édition par vampiresse le Mer 22 Fév - 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://labelleplume.forum-actif.net
vampiresse
Admin
vampiresse


Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 34
Localisation : Poitiers

La communauté du sud  de Charlaine Harris Empty
MessageSujet: Re: La communauté du sud de Charlaine Harris   La communauté du sud  de Charlaine Harris I_icon_minitimeMer 22 Fév - 18:06

Tome 9: Bel et bien mort

La communauté du sud  de Charlaine Harris 612572218a5000ee4f4d0b6da705ffe4

" Après la sortie du cercueil très médiatisée des vampires, c'est au tour de mes amis changelings de sortir du bois. Moi, Sookie, j'avais peur de la réaction des habitants de Bon Temps... Et je n'avais pas tort ! Comme d'habitude je dois jouer la super détective. Mais qui va me protéger, moi ? Pas besoin d'être voyante pour se rendre compte que les problèmes ne font que commencer... " Alors que de nouvelles créatures surnaturelles dévoilent leur existence aux humains, Sookie Stackhouse, serveuse télépathe, est très inquiète. Ses peurs prennent vie quand une panthère-garou est assassinée. Mais la jeune femme est elle aussi en danger : le FBI s'intéresse à elle de très près, et il semblerait qu'une chose ancienne et puissante ait une dent contre elle...


J'ai plutôt apprécié ce tome. Les créatures surnaturelles sont plus variées ce qui permet de relancer l'intérêt du lecteur. J'ai trouvé ce tome assez riche en action en en suspens. Je ne me suis pas ennuyée il n'y a pas vraiment de longueurs contrairement à certains autres tomes de la série.
Certaines scènes sont assez violentes ce qui m'a surpris: ce n'est pas vraiment le style auquel nous avait habitué l'auteure.
Cependant certains points m'ont un peu déçus: le combat des fées aurait du être un peu plus développé, tout comme le combat final (comme toujours un peu trop elliptique). Le rôle du FBI reste très marginal (même si cela va peut être changer dans le tome suivant).
Dans tous les cas j'ai passé un moment amusant même si cette série reste avant tout un petit divertissement sans prétentions: La nouvelle traduction m'a semblé meilleure même si certains noms propres ont été modifiés ce qui rend la lecture pénible.

Revenir en haut Aller en bas
https://labelleplume.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





La communauté du sud  de Charlaine Harris Empty
MessageSujet: Re: La communauté du sud de Charlaine Harris   La communauté du sud  de Charlaine Harris I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La communauté du sud de Charlaine Harris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La communauté du sud T2 Disparition à Dallas (C.Harris)
» La communauté du sud T1 Quand le danger rôde (C.Harris)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Horreur & fantastique-
Sauter vers: