La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La splendeur du silence de Indu Sundaresan

Aller en bas 
AuteurMessage
vampiresse
Admin
vampiresse


Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 34
Localisation : Poitiers

La splendeur du silence de Indu Sundaresan Empty
MessageSujet: La splendeur du silence de Indu Sundaresan   La splendeur du silence de Indu Sundaresan I_icon_minitimeDim 16 Jan - 20:54

La splendeur du silence de Indu Sundaresan C51e70861f907f0b9583119e7be0cf33

Présentation de l'éditeur:


Des saris chatoyants, une forte odeur de jasmin et d'encens, des bracelets d'argent ternis, une poupée de bois, trois petits singes sculptés, une photographie... Voilà quelques-uns des trésors expédiés à une jeune Américaine, qui sont autant d'indices sur l'existence de la mère qu'elle n'a pas connue. Une lettre, jointe au colis, lui révèle le secret de sa naissance. Au fil des pages se dessinent l'histoire de Samuel, un soldat américain à la recherche de son frère porté disparu, celle de Mila, une jeune Indienne éprise de liberté, promise à un maharadjah, et celle d'un pays tiraillé entre l'occupant britannique, le désir d'indépendance et les soubresauts de la Seconde Guerre mondiale. De ces quatre jours de mai 1942, qui foudroyèrent la paix d'un minuscule royaume au nord-ouest de l'Inde, nul n'osa jamais plus parler. Mais il est des vérités qui défient tous les silences...



J'ai été un peu déçue par ce roman. Je m'attendais à être emportée dans une histoire passionnante et au final je n'ai rencontré que des sentiments tièdes, un brin d'ennui et des discutions politiques un peu longuettes. Les personnages ne m'ont pas vraiment convaincue. L'héroïne me paraît un peu artificielle, elle est trop belle, trop indépendante, trop intelligente, son père est trop savant, trop tolérant, trop éduqué. Le soldat américain est trop courageux, trop habité par le sens du devoir.... et j'en passe. Pour moi l'ensemble du roman était une suite de clichés romanesques collés les uns aux autres. Je n'y ai pas vraiment cru.

De plus j'ai trouvé l'histoire un peu ennuyante. Il ne se passe rien, et je pense que l'auteur a voulu aborder trop de thèmes: l'indépendance indienne, la guerre en Birmanie, l'amour, les castes indiennes, les mariages mixtes, le racisme, l'armée et son autorité....... C'est beaucoup trop confus et rien n'est brillamment exposé. Au contraire l'auteur est contraint de présenter des discutions qui n'en finissent pas, et on s'ennuie.

Cette lecture ne m'a pas vraiment emballée, je m'attendais à mieux. Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
https://labelleplume.forum-actif.net
 
La splendeur du silence de Indu Sundaresan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: littérature africaine et orientale-
Sauter vers: