La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 2011 1er TRIMESTRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1023
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 48
Localisation : moselle

MessageSujet: 2011 1er TRIMESTRE   Sam 1 Jan - 14:15

JANVIER


Death note T.2 de Tsugumi OHBA et Takeshi OBATA


Light entend bien imposer au monde sa vision de la Justice ! De nombreux criminels sont morts après que leurs noms aient été inscrits dans le Death Note ! Alerté par ces morts étranges, le FBI enquête au Japon. Light fait partie des suspects mais, grâce au Death Note, il parvient à se débarrasser des soupçons qui pèsent sur lui.
Malgré cela, L, continue à suivre le jeune homme !
Commencé le:01/01/2011
Terminé le:01/01/2011


Death note T.3 de Tsugumi OHBA et Takeshi OBATA


La résidence de Light est placée sous surveillance vidéo.
L et Light se livrent un duel silencieux relayé par les caméras cachées dans la maison du jeune homme. Grâce à un habile stratagème, Light parvient à établir la preuve de son innocence. Cela n'empêche pas L d'avoir des soupçons de plus en plus forts et de passer à l'action. Parviendra-t-il à démasquer le mystérieux Kira ? ! !
Commencé le:01/01/2011
Terminé le:01/01/2011


Death note T.4 de Tsugumi OHBA et Takeshi OBATA


Un second Kira, dont les méthodes diffèrent de celles de Light, a fait son apparition. Au quartier général d’enquête, L contacte Light afin de lui demander sa collaboration. Ce dernier découvre alors le sens caché du message envoyé par l’autre Kira ! Light décide de préparer une rencontre... !!
Commencé le:02/01/2011
Terminé le:02/01/2011


Death note T.5 de Tsugumi OHBA et Takeshi OBATA


Light et Misa sont toujours isolés, Ryuzaki cherchant à les faire parler de Kira. Mais le chef Yagami ne peut pas laisser faire sans rien dire. il demande donc à être enfermé lui aussi, jusqu'à la libération de son fils. Mais voici que les meurtres reprennent...
Commencé le:02/01/2011
Terminé le:02/01/2011


Death note T.6 de Tsugumi OHBA et Takeshi OBATA


L et Light qui ont pu suivre la réunion ultra-secrète tenue par 8 membres de la compagnie Yotsuba ont pu établir avec certitude leur lien avec Kira. Afin de découvrir la vérité, Light envoie Misa pour les espionner ! Elle est consciente du danger, mais lequel des membres de Yotsuba va la contacter ?!
Commencé le:02/01/2011
Terminé le:03/01/2011


Death note T.7de Tsugumi OHBA et Takeshi OBATA

La police est parvenue à encercler Higuchi, l'actuel possesseur du Death Note. Light parviendra-t-il à remettre la main sur le cahier ? ! Va-t-il réussir à mener à bien le plan qu'il avait mis au point avant d'être placé sous surveillance ? ! Voici un un tome riche en révélations ! !
Commencé le:03/01/2011
Terminé le:03/01/2011


Death note T.8de Tsugumi OHBA et Takeshi OBATA


Grâce à la mort de L, le monde idéal voulu par Light est en train de se construire. Mais les deux garçons désignés pour succéder à L, Near et Mello, entrent en scène. Une lutte commence alors pour la possession des death notes ! Mello enlève Sayu, la sœur de Light, et exige de procéder à un échange de cahiers !
Commencé le:03/01/2011
Terminé le:04/01/2011


Death note T.9 de Tsugumi OHBA et Takeshi OBATA


Il n'y a plus que les membres du bureau d'enquête qui soient en mesure d'agir pour récupérer le cahier que possède Mello. Light a un plan pour les faire passer à l'action... C'est alors que Sôichirô Yagami, le père de Light, réintègre le bureau d'enquête. Il entend, en effet, jouer le rôle principal dans le plan de son fils ! !
Commencé le:04/01/2011
Terminé le:04/01/2011


Death note T.10 de Tsugumi OHBA et Takeshi OBATA


Le Q.G. du S.P.K. est encerclé par les partisans de Kira, mais Near réussit à s'évader d'une façon surprenante !
Les réflexions de Near le poussent dorénavant à concevoir de lourds soupçons à l'égard du second L, alias Light, ce qui n'est pas sans incidence sur le bureau d'enquête japonais...
Commencé le:04/01/2011
Terminé le:05/01/2011


Death note T.11 de Tsugumi OHBA et Takeshi OBATA


Par l'intermédiaire de Kiyomi Takada, Light communique avec Mikami à qui il a remis son cahier de la Mort. De son côté, Near décide de se rendre au Japon. Les différents acteurs de l'intrigue sont maintenant tous réunis dans l'archipel... Quelle direction les événements vont-ils prendre ?
Commencé le:05/01/2011
Terminé le:05/01/2011


Death note T.12 de Tsugumi OHBA et Takeshi OBATA


Le dénouement est proche pour Light et Near qui vont enfin s'affronter ! Quelles stratégies ces deux esprits hors du commun ont-ils donc élaborées pour prendre le dessus sur leur adversaire ?
Dernier chapitre pour le Death Note qui se refermera définitivement après cet ultime duel !
Commencé le:05/01/2011
Terminé le:05/01/2011


La part de l'autre d'Eric-Emmanuel SCHMITT


Que se serait-il passé si l'Ecole des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute-là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d'artiste ? Cette minute-là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde...
Commencé le:05/01/2011
Terminé le:07/01/2011


Chaos sur Bruges de Pieter ASPE


Le commissaire Van In, grande gueule au coeur tendre et buveur de bière impénitent, son adjoint, le perspicace Versavel, et la belle Hannelore Martens, substitut du procureur : un trio de choc pour déjouer une série d'affaires qui sème la panique dans la bourgeoise ville de Bruges. Une fois encore, le pas très politiquement correct Van In s'apprête à jeter le trouble en haut lieu, où l'on semble peu pressé de le voir résoudre son enquête...
Commencé le:07/01/2011
Terminé le:09/01/2011


Cold granite de Stuart MACBRIDE

Dans quelques jours, la ville d'Aberdeen va fêter Noël. Après un an de congé forcé, l'inspecteur Logan McRae écope de la pire affaire qui soit : le corps du petit David, quatre ans, a été retrouvé dans un fossé. Pas le temps de se remettre dans le bain, pas le temps d'amadouer la légiste - son ex -, pas le temps de museler la presse, pas le temps de démasquer le mouchard qui compromet l'enquête. À la morgue, les cadavres s'entassent aussi vite que la neige sur les trottoirs de la Cité de granit. Dure reprise pour Logan McRae.
Commencé le:09/01/2011
Terminé le:10/01/2011


Bleu catacombes de Gilda PIERSANTI


Août 2003. En pleine canicule, les Romains se pressent dans les catacombes de la Ville éternelle, en quête d'un peu de fraîcheur. Et leur découverte a en effet de quoi glacer les sangs : plusieurs têtes coupées, notamment celle d'un cinéaste de renom. Alors que les décapitations se succèdent et que son idylle avec Paolo, jeune archéologue, s'épanouit, l'inspecteur principal Mariella De Luca essaie de garder la tête froide. L'affaire prenant, de jour en jour, les allures d'une gigantesque tragédie antique, elle va tenter de trouver le lien entre les victimes et le célèbre mythe de Judith, héroïne de la Bible qui a décapité son ennemi.
Commencé le:10/01/2011
Terminé le:11/01/2011


A comme Alibi de Sue GRAFTON


Trente-deux ans, deux fois divorcée, "sans enfant, ni homme, ni animaux, ni plantes", Kinsey Milhone est détective privé à Santa Teresa, en Californie. Aimant son métier et la solitude, elle considère qu'elle est une jeune femme sans histoires. Elle a beau appartenir au sexe faible, et malgré les préjugés, ses clients sont dans l'ensemble satisfaits de ses services. Comme Nikki Fiffe qui vient la trouver au lendemain de sa libération de prison, ou elle vient de purger huit ans pour le meurtre de son mari.
Nikki demande à Kinsey Milhone de rouvrir le dossier, de prouver son innocence et de découvrir l'assassin de son avocat de mari. Rien de plus simple pour une vraie pro. En principe... Kinsey Milhone se retrouve dans une drôle d'histoire qui ne lui épargne rien.
Commencé le:11/01/2011
Terminé le:12/01/2011


Mma Ramotswe détective d'Alexander McCALL SMITH


Divorcée d'un mari trompettiste porté sur la bouteille, Precious Ramotswe est bien décidée à ne plus céder aux mirages de l'amour ! J.L.B.
Matekoni, gentleman garagiste, lui fait pourtant les yeux doux mais l'inénarrable " Mma " a un projet en tête... Un beau jour, elle se jette à l'eau et ouvre à Gaborone, capitale du Botswana, son pays bien-aimé, la première agence de détectives strictement au féminin. En compagnie de son assistante, Mma Makutsi, elle déclare la guerre aux maris en fuite et aux escrocs sans vergogne. Ne reculant devant aucun danger, elle s'attaquera même à la sorcellerie, le grand tabou de l'Afrique.
Mma Ramotswe mène ses enquêtes tambour battant, sous les yeux de son soupirant favori... et pour notre plus grand plaisir.
Commencé le:12/01/2011
Terminé le:13/01/2011


Le culte des dupes de Dominique MULLER


Auteur de plusieurs biographies historiques remarquées et de romans cachant sous un cynisme apparent une sensibilité toute féminine, Dominique Muller a créé pour 10/18 un nouveau grand détective qui ne risque pas de passer inaperçu: le médecin Sauve-du-Mal, dont les enquêtes vont nous permettre de mieux connaître une époque fertile à plus d'un égard : la Régence.
Epoque qui prête à tous les dévergondages romanesques avec, au premier plan, le personnage du Régent lui-même, et le climat de cynisme et de libertinage qui l'entoure. Et encore les figures imposées de son temps : empoisonnements, agiotages, rumeurs d'inceste, débauche. Dorures et ordures, parfums et saletés, raffinement du discours, plaisirs des corps : suivons Sauve-du-Mal des alcôves de la Cour aux bordels des faubourgs.
" Que la fête commence " !
Commencé le:13/01/2011
Terminé le:16/01/2011


1er à mourir de James PATTERSON


San Francisco, un criminel supprime avec cruauté et sadisme des couples de jeunes mariés durant les premières heures de leur lune de miel.
Une jeune inspectrice, Lindsay Boxer, est en charge de l'enquête. Elle est aidée de sa meilleure amie, médecin légiste, d'une journaliste, ainsi que de l'adjointe du procureur, afin d'arrêter l'assassin qui semble insaisissable. Toutes quatre décident de créer le " Women Murder Club " ! Faisant fi de leurs supérieurs hiérarchiques qui les freinent, enquêtant hors de leurs heures de travail, elles vont réussir, grâce à leur ténacité et leur intuition, à assembler peu à peu les pièces de cet horrible puzzle.
Commencé le:16/01/2011
Terminé le:17/01/2011


Charlie n'est pas rentrée de Nicci FRENCH


Nina vit avec ses deux enfants Charlie, 15 ans, et Jackson, 11 ans, sur Sandling Island, une petite île battue par le vent non loin de la côte anglaise. Depuis deux ans qu'elle s'y est installée, elle s'est progressivement faite à cette vie isolée, en huis clos avec les quelques autres habitants de l'île. Contrairement à Rory, son ex-mari, qui avait pourtant été à l'origine de leur installation…
À la veille de Noël, Rory ne supporte pas l'idée que Nina puisse emmener les enfants à des milliers de kilomètres pour les vacances avec son nouveau petit ami. Il ne supporte pas qu'elle lui enlève sa fille, surtout.
Le matin du départ, Nina attend le retour de Charlie, qui a passé la nuit chez une de ses camarades de classe. L'heure file, Charlie ne rentre pas. Plus le temps passe plus Nina s'inquiète. Charlie a-t-elle fugué ? En refaisant le chemin de sa fille, Nina comprend rapidement que celle-ci a été enlevée.
La police est lente à se mobiliser alors que les premières heures d'un enlèvement sont toujours déterminantes, si l'on souhaite retrouver la personne disparue vivante…
Commencé le:18/01/2011
Terminé le:20/01/2011


1974 de David PEACE


Après Jeanette Garland et Susan Ridyard, la jeune Clare Kemplay vient de disparaître sur le chemin de l’école. Son cadavre sera bientôt retrouvé dans une tranchée sur un chantier.
Nous sommes en 1974, dans la région de Leeds. Noël approche. Edward Dunford, reporter à l’Evening Post, est encore un néophyte qui fait ses premières armes dans l’ombre du journaliste vedette de la rédaction, Jack Whitehead. Au volant de la vieille voiture de son père, il sillonne les routes de l’Ouest du Yorkshire à la recherche d’indices susceptibles d’éclairer les meurtres de ces trois fillettes. Au début, il croit seulement chasser le scoop, mais plus il enquête, plus il découvre que bien des choses sont pourries au royaume du Yorkshire : policiers corrompus, entrepreneurs véreux, élus complices…
Commencé le:20/01/2011
Terminé le:22/01/2011


La parabole du tueur d'Andréa H. JAPP


Une mathématicienne, même géniale, peut-elle être d'un quelconque secours dans une enquête criminelle ?
James Irwin Cagney, du FBI, est plutôt sceptique. Et même un peu agacé par cette Gloria, à qui il a dû pourtant se résigner à faire appel, dans l'espoir de coincer " Lady Killer ", le tueur fou qui a déjà fait sept victimes en deux ans, dans des conditions atroces, sans qu'aucun indice permette de faire progresser l'enquête.
Appuyée sur des analogies mathématiques, la méthode de Gloria -qu'elle vend à prix d'or, aussi bien à la CIA qu'aux spécialistes du marketing -, bouleverse les méthodes policières traditionnelles et vise à dessiner, en croisant les informations les plus diverses, la parabole du tueur... Cela suffira-t-il à éviter de nouvelles victimes ?
Commencé le:22/01/2011
Terminé le:24/01/2011


Un employé modèle de Paul CLEAVE


Christchurch, Nouvelle-Zélande. Joe Middleton contrôle les moindres aspects de son existence. Célibataire, aux petits soins pour sa mère, il travaille comme homme de ménage au commissariat central de la ville. Ce qui lui permet d’être au fait des enquêtes criminelles en cours. En particulier celle relative au Boucher de Christchurch, un serial killer sanguinaire accusé d’avoir tué ces dernières semaines sept femmes dans des conditions atroces. Même si les modes opératoires sont semblables, Joe sait qu’une de ces femmes n’a pas été tuée par le Boucher de Christchurch. Il en est même certain, pour la simple raison qu’il est le Boucher de Christchurch.
Contrarié par ce coup du sort, Joe décide de mener sa propre enquête, afin de démasquer lui-même le plagiaire. Et, pourquoi pas, de lui faire endosser la responsabilité des autres meurtres. Ayant accès à toutes les données de la police, il va d’abord se concentrer sur cette « septième victime » pour tenter de connaître le mobile du tueur. Il lui faudra ensuite savoir comment l’homme qu’il cherche a pu avoir connaissance de son mode opératoire dans les moindres détails, au point de leurrer les forces de l’ordre. Se mettre dans la peau du tueur, en quelque sorte : ça, il connaît !
Commencé le:24/01/2011
Terminé le:27/01/2011


Visa pour Shangaï de Qiu XIAOLONG


Il y a ceux qui veulent rejoindre les États-Unis coûte que coûte, parfois même au prix de leur vie. Et ceux qui veulent parcourir le chemin inverse pour démanteler les réseaux, qui jettent sur les côtes des cargos chargés d'hommes. Mais il ne suffit pas d'aller à Shanghaï pour contrer les puissantes triades. Car la donne est embrouillée, comme le sont les relations internationales.
Washington doit ramener la femme d'un passeur chinois, condition exigée par ce dernier pour qu'il témoigne dans un procès contre l'immigration clandestine. Pékin veut sauver la face et le camarade inspecteur Chen, appelé à l'aide par le Parti, doit servir d'interprète et de guide a Catherine Rohn, l'inspectrice américaine envoyée sur place. Mais voilà, la femme du passeur disparaît, et Chen n'entend pas non plus lâcher une affaire en cours pour les beaux yeux du FBI...
Commencé le:27/01/2011
Terminé le:29/01/2011


Effondrement d'Horacio CASTELLANOS MOYA


La haine et la rancoeur peuvent ronger un être jusqu'à le détruire. C'est ce qui arrive à doña Lena, épouse d'Erasmo Mira Brossa, avocat, président du Parti national hondurien, et mère d'une fille unique, Teti. La fielleuse Lena, dont les insultes et les accusations traversent tout le roman comme des coups de tonnerre, enferme son mari dans les toilettes pour l'empêcher d'assister au mariage de leur fille, une union qui à ses yeux démolit l'image de la famille. Car Teti épouse un Salvadorien divorcé beaucoup plus âgé qu'elle, et certainement communiste, croit sa mère.
Commencé le:29/01/2011
Terminé le:30/01/2011


Le fil du temps T.1 de Corine MARIENNEAU


Corine Marienneau, la bassiste du groupe, retrace l'histoire du groupe de rock français Téléphone, créé en 1976 par quatre musiciens : Corine, Louis Bertignac, Richard Kolinka et Jean-Louis Aubert. Dix ans plus tard, en avril 1986, le groupe se dissout.
Commencé le:31/01/2011
Terminé le:31/01/2011


Dernière édition par sandrine57 le Lun 7 Fév - 16:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1023
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 48
Localisation : moselle

MessageSujet: Re: 2011 1er TRIMESTRE   Mar 1 Fév - 1:08

FEVRIER

La vie est brève et le désir sans fin de Patrick LAPEYRE


La vie est brève et le désir sans fin est un livre sur les affres de l’amour, vues du point de vue masculin. Il met en scène deux hommes, l’un marié, à Paris, l’autre pas, à Londres, tous les deux amoureux de la même femme, assez énigmatique, et qui va de l’un à l’autre. Il y a celui qui hésite, et celui qui attend, tous les deux souffrent.
Comment choisir ? Qui choisir ? Ce roman est l’histoire d’une inépuisable et inéluctable souffrance amoureuse plus forte que tout. Et elle est racontée de l’inimitable manière qu’à Patrick Lapeyre de la vie comme elle ne va pas. Petites touches d’une acuité et d’une intelligence qui laissent confondu.
Événements apparemment anodins qui ne le sont en fait pas du tout. Poétique de la métaphore, métaphores tellement inattendues et qui sont en réalité rien moins, une à une et peu à peu, qu’une pensée du monde. Humour profondément lucide et humain, généreux. D’où vient, lisant ce livre d’une insondable mélancolie que l’on ne puisse faire autrement que sourire, constamment sourire. Peut-être du bonheur d’avoir été reconnu ?
Commencé le:01/02/2011
Terminé le:04/02/2011


Savoir perdre de David TRUEBA


À Madrid aujourd’hui, une adolescente, un cadre au chômage, un vieux professeur de piano et un footballeur argentin vont tour à tour éprouver le désir de gagner et la douleur
de perdre. Nourri d’une foule de personnages, toutes générations et classes sociales confondues, ce grand roman choral, sublimé par la prose charnelle et incisive de David Trueba, brosse un portrait décapant, lucide et désenchanté de notre époque, de ses rêves de victoire et de ses innombrables défaites.
Commencé le:05/02/2011
Terminé le:09/02/2011


Le front russe de Jean-Claude LALUMIERE


Qui veut voyager loin passe un concours du ministère des Affaires étrangères. Hélas le quai d'Orsay n'est pas toujours un quai d'embarquement et le narrateur se retrouve sur "le front russe", un bureau situé à Paris dans lequel l'administration relègue ses éléments problématiques. Entre amour, photocopies et papier peint, notre “héros” va tout mettre en œuvre pour quitter ce placard.
Commencé le:09/02/2011
Terminé le:10/02/2011


Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants de Mathias ENARD


13 mai 1506, un certain Michelangelo Buonarotti débarque à Constantinople. A Rome, il a laissé en plan le tombeau qu'il dessine pour Jules II, le pape guerrier et mauvais payeur. Il répond à l'invitation du Sultan qui veut lui confier la conception d'un pont sur la Corne d'Or, projet retiré à Leonardo da Vinci. Urgence de la commande, tourbillon des rencontres, séductions et dangers de l'étrangeté byzantine, Michel Ange, l'homme de la Renaissance, esquisse avec l'Orient un sublime rendez-vous manqué.
Commencé le:10/02/2011
Terminé le:12:02/2011


Paradis inhabité d'Ana Maria MATUTE


Nous sommes à Madrid, dans les années vingt. Adriana a six ans et vit dans une famille bourgeoise. Sensible et rêveuse, elle observe le monde des adultes, ces « Géants », et lui oppose avec opiniâtreté une licorne échappée de la trame d’un tapis, blanche, énigmatique et symbole de l’enfance qui s’enfuit. Afin de lutter contre l’angoisse qui la saisit à voir ses parents se déchirer, elle renforce ses liens avec sa tante Eduarda, féminine, indépendante et amoureuse de Michelmonamour. Et voici Adriana maintenant adolescente qui noue une amitié incandescente ,sinon une passion, avec un de ses voisins, Gravila. Son univers volera en éclats lorsque la guerre civile incendiera l’Espagne.
Commencé le:12/02/2011
Terminé le:15/02/2011


Une question d'honneur de Donna LEON


Le commissaire Brunetti reçoit la visite de Claudia, une jeune étudiante. Elle cherche à réhabiliter son grand-père jugé coupable d'un crime commis pendant la Seconde Guerre mondiale. Brunetti découvre qu'il était lié à un gigantesque trafic d'œuvres d'art. Mais Claudia est bientôt retrouvée
poignardée dans son appartement... Quels redoutables secrets son meurtrier tient-il tant à garder enfouis ?
Commencé le:15/02/2011
Terminé le:17/02/2011


Amitiés mortelles de Ben ELTON


Depuis quelque temps, une série de meurtres à caractère rituel terrorise les Londoniens. Le point commun des victimes : une fâcheuse tendance à persécuter leur entourage.
Pour l’inspecteur Edward Newson, cette enquête revêt une importance particulière. Petit, rouquin, il est le plus jeune du service et se trouve régulièrement en butte aux moqueries et aux quolibets.
Tandis que la liste des meurtres s’allonge, le tueur se rapproche étrangement des anciens copains de classe de Newson. Ce dernier plonge alors dans ses propres souvenirs — ceux de la promo 86 de l’école de Shalford. Peu à peu Newson exhume les secrets de ses anciens camarades… Les haines, les maltraitances et les souffrances dissimulées.
Des collèges anglais aux mœurs impitoyables aux rues de Londres où rôde la mort, un roman noir brillant, doublé d’une critique corrosive et cinglante de la société britannique...
Commencé le:17/02/2011
Terminé le:19/02/2011


L'épouse inconnue de Leif DAVIDSEN


Marcus, un homme d’affaires danois, est confronté à la disparition de son épouse et à son passé. Pour la retrouver, il se heurtera à la réalité et aux trafics de la société russe. Un roman inquiétant sur fond de voyage dans la Russie d’aujourd’hui, celle de l’après-communisme, de la mafia et du conflit tchétchène.
Marcus Hoffman, trente-cinq ans, est un ingénieur et homme d’affaires satisfait, rationnel, qui passe le plus clair de son temps en avion à conclure de prestigieux contrats aux quatre coins du monde. Depuis dix ans, il est marié à Nathalie, une Russe naturalisée danoise. Un jour, elle, qui rejette son pays, lui propose une croisière fluviale sur la Volga. Surpris par cette proposition mais heureux de lui faire plaisir, il accepte. Au cours d’une escale de quelques heures dans une petite ville, Nathalie disparaît…
Seul, mais déterminé à tout pour retrouver la femme de sa vie, Marcus fait appel à ses qualités d’ancien soldat pour s’adapter à la violence et la corruption de la Russie post-communiste de Poutine.
Deux personnes l’épaulent dans sa quête : le très attachant Sacha, un gamin des rues qui lui sauve la vie, et le richissime Victor, rencontré quelques années plus tôt en France, à la morale douteuse, aux relations troubles et dont l’appât du gain n’a pas de limite.
Marcus se heurte à la mafia et aux combattants tchétchènes, pour des raisons différentes parties prenantes d’un trafic d’icônes religieuses entre la Russie et le Japon. Dans ce jeu complexe, il ne tarde pas à découvrir que Nathalie n’est pas celle qu’il croyait.
Leif Davidsen signe ici un thriller écrit à la première personne et dont l’action est bien construite et pleine de rebondissements avec des personnages attachants et crédibles.
A travers le passé de la famille de Nathalie, l’auteur propose une leçon d’histoire intégrant les individus aux conflits internationaux du début du XXe siècle et en particulier le conflit russo-japonais.
Tout le talent de Leif Davidsen, ancien reporter et correspondant radio dans les pays de l’Est, est d’avoir créé une fiction qui permette de mieux comprendre la Russie actuelle en nous racontant son passé.
Commencé le:19/02/2011
Terminé le:28/02/2011


Les leçons du mal de Thomas H. COOK


A la fin de ses études universitaires, Jack Branch revient enseigner dans la petite ville du Mississipi où il a grandi, dans l’école où son propre père enseignait. Dans son cours, qui a pour thème le Mal et ses représentations à travers l’art et l’histoire, un élève semble isolé, un peu étrange. Il s’appelle Eddie Miller, et son père est mort après avoir été condamné pour le meurtre d’une étudiante. Peu à peu, Jack se prend d’affection pour le gamin, à qui il suggère d’écrire son devoir de fin de trimestre sur son père, afin de se libérer du poids du passé. Alors que le jeune Eddie enquête pour sa dissertation, le passé de Jack lui-même refait surface – empêtré dans son désir de sauver Eddie, inquiet au sujet de son père, impuissant face à ses propres illusions, Jack se retrouve insidieusement happé dans une tragédie digne de ses propres cours sur le Mal.
Commencé le:28/02/2011
Terminé le:02/03/2011




Dernière édition par sandrine57 le Sam 30 Avr - 0:29, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1023
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 48
Localisation : moselle

MessageSujet: Re: 2011 1er TRIMESTRE   Mer 2 Mar - 23:27

MARS


Losers nés d'Elvin POST


Roméo est rangé des voitures : il a renoncé à dealer pour le compte de Sean Withers, le caïd local, et se contente désormais de vendre des livres et des revues d’occasion en compagnie de son nouveau patron, un ex-junkie nommé Vernon. De son petit bout de trottoir sur la 6e avenue, à New York, Roméo voit beaucoup de choses… Et rêve un peu, par exemple à cette ravissante jeune femme qui vient tous les jours boire un café juste en face. Il s’inquiète aussi : son grand frère, resté fidèle à Withers, s’empêtre dans ses magouilles obscures, et sa mère, femme de ménage dans des locaux industriels, est maltraitée par son patron. Roméo ne sait que faire, il semble tout juste bon à constater le désastre qui s’annonce....Withers est de plus en plus colérique, soupe-au-lait, paranoïaque et semble devenu accro à un thé étrange, une décoction de plantes ayant manifestement des effets spectaculaires sur sa libido et son humeur… Que Troy, le nouveau caïd du quartier d’à côté ait déterré la hache de guerre n’arrange rien. Les morts s’accumulent, le frère de Roméo est victime d’un coup monté, Withers s’énerve et panique, Roméo lui-même comprend qu’il doit réagir, tandis que l’inspecteur Murino s’obstine dans une enquête que son chef préférerait enterrer.
Commencé le:02/03/2011
Terminé le:05/03/2011


Le Montespan de Jean TEULÉ


Au temps du Roi-Soleil, avoir sa femme dans le lit du monarque était pour les nobles une source de privilèges inépuisable. Le jour où Louis XIV jeta son dévolu sur Mme de Montespan, chacun, à Versailles, félicita le mari de sa bonne fortune. C'était mal connaître Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan…
Gascon fiévreux et passionnément amoureux de son épouse, Louis-Henri prit très mal la chose. Dès qu'il eut connaissance de son infortune, il orna son carrosse de cornes gigantesques et entreprit de mener une guerre impitoyable contre l'homme qui profanait une union si parfaite. Refusant les honneurs et les prébendes, indifférent aux menaces répétées, aux procès en tous genres, emprisonnements, ruine ou tentatives d'assassinat, il poursuivit de sa haine l'homme le plus puissant de la planète pour tenter de récupérer sa femme…
Commencé le:05/03/2011
Terminé le:06/03/2011


Rien ne va plus de Douglas KENNEDY


Comme tout scénariste d'Hollywood, David Armitage aspire à devenir riche et célèbre. Marié depuis onze ans à Lucy et père d'une petite Caitlin, il ne supporte plus la médiocrité d'une vie rythmée par des disputes incessantes.
Mais, alors qu'il pensait sa carrière mort-née, l'incroyable se produit : l'un de ses scénarios, acheté par la télévision, connaît un succès retentissant. Nouvelle coqueluche d'Hollywood, David peut enfin mener l'existence dont il avait toujours rêvé, au côté d'une jeune productrice aux dents longues...
Jusqu'au jour où Philip Fleck, un milliardaire cinéphile, lui propose une étrange collaboration. Sans le savoir, David tombe alors dans une spirale infernale dont il ne pourra sortir qu'au prix d'une complète remise en question.
Touchant portrait d'un homme en proie aux caprices du destin, critique au vitriol d'une Amérique inhumaine et corrompue, un palpitant roman noir aux dialogues pétillants d'humour, façon Kennedy.
Commencé le:07/03/2011
Terminé le:10/03/2011


A visage couvert de P.D. JAMES


Martingale, la belle propriété des Maxie dans la campagne anglaise, est une bien grande maison et, avec un mari paralysé sur les bras, Mrs. Maxie est soulagée lorsque son amie, la directrice du Refuge St. Mary, lui propose une de ses pensionnaires, Sally Jupp, pour servir à table. Certes, la jeune femme est ce qu'il convient d'appeler une mère célibataire et elle a insisté pour ne pas être séparée de son enfant, mais par ailleurs, elle est si jolie, si reconnaissante, si docile... Jusqu'au jour de la kermesse paroissiale de St. Cedd, qui se déroule à Martingale, et au cours de laquelle Sally, non contente de porter la même robe que Deborah, la fille de la maison, annonce brusquement ses fiançailles avec le " jeune maître ", Stephen Maxie. Le soir même, un meurtre est commis et Adam Dalgliesh, mandé de Scotland Yard, car les Maxie sont des gens en vue, va mener à Martingale une des enquêtes les plus troublantes de sa carrière, véritable huis-clos dont lui-même ne sortira -sentimentalement -pas tout à fait indemne.
Commencé le:10/03/2011
Terminé le:13/03/2011


Indignation de Philip ROTH


Nous sommes en 1951, seconde année de la guerre de Corée. Marcus Messner, jeune homme de dix-neuf ans, intense et sérieux, d'origine juive, poursuit ses études au Winesburg College, dans le fin fond de l'Ohio. Il a quitté l'école de Newark, dans le New Jersey, où habite sa famille. Il espère par ce changement échapper à la domination de son père, boucher de sa profession, un homme honnête et travailleur, mais qui est depuis quelque temps la proie d'une véritable paranoïa au sujet de son fils bien-aimé. Fierté et amour, telles sont les sources de cette peur panique. Marcus, en s'éloignant de ses parents, va tenter sa chance dans une Amérique encore inconnue de lui, pleine d'embûches, de difficultés et de surprises. Indignation, le vingt-neuvième livre de Philip Roth, propose une forme de roman d'apprentissage : c'est une histoire d'audace et de folie, d'erreurs et de tâtonnements, de résistances et de révélations, tant sur le plan sexuel qu'intellectuel. Renonçant à sa description minutieuse de la vieillesse et de son cortège de maux, Philip Roth poursuit avec l'énergie habituelle son analyse de l'histoire de l'Amérique - celle des années cinquante, des tabous et des frustrations sexuelles - et de son impact sur la vie d'un homme jeune, isolé, vulnérable.
Commencé le:13/03/2011
Terminé le:15/03/2011


L'athlète de Knut FALDBAKKEN


En Norvège, dans une petite ville de province, un décès suspect survient dans une maison de retraite, suivi de deux autres qui se révèlent être des meurtres. Rien ne laisse soupçonner le mobile du crime et l´enquête piétine, jusqu´à ce que le commissaire Valmann comprenne que l´explication est à rechercher dans le passé lointain de la Seconde Guerre mondiale. Trahisons, vengeances et chasse au trésor – un tableau magnifique représentant une descente de croix – vont alors se révéler au grand jour…
Commencé le:15/03/2011
Terminé le:20/03/2011


Cent ans d'Herbjorg WASSMO


Cent ans retrace la vie de plusieurs générations de femmes. Celle de Sara Susanne, de sa fille Elida, et de sa petite-fille, Hjordis. On y découvre les hommes qu'elles ont voulus, ceux qu'elles ont eus et les nombreux enfants auxquels elles ont donné naissance. La petite Herbjorg, elle, appartient à la quatrième génération de la famille. Son histoire est celle d'une fillette qui se cache dans une grange pour échapper à son regard à lui. Elle possède un carnet et un crayon jaune qu'elle taille avec un petit canif. Sa seule issue est d'écrire pour mieux gommer les embûches trop tôt tendues par la vie. Et filer vers l'avenir comme on grimpe aux arbres pour approcher les oiseaux.
Commencé le:20/03/2011
Terminé le:25/03/2011


C'est ici que l'on se quitte de Jonathan TROPPER


Qu'est-ce qui est pire que d'aller enterrer son père ? Réponse : passer les sept jours de deuil qui suivent enfermé avec sa propre famille de dingues… Pour Judd, qui nage en pleine déprime, cette semaine de Shiva'h pourrait être la pire de sa vie. Famille, je vous hais ! Heureusement, il y en a au moins un qui n'est plus là pour voir ça…
Commencé le:25/03/2011
terminé le:26/03/2011


Les chaussures italiennes d'Henning MANKELL


À 66 ans, Fredrick Welin vit reclus depuis 12 ans sur une île de la Baltique avec pour seule compagnie un chat et un chien et pour seules visites celles du facteur de l’archipel. Depuis qu’une tragique erreur a brisé sa carrière de chirurgien, il s’est isolé des hommes. Pour se prouver qu’il est encore en vie, il creuse un trou dans la glace et s’immerge chaque matin.Au solstice d’hiver, cette routine est interrompue par l’intrusion d’Harriet, la femme qu’il a aimée et abandonnée 40 ans plus tôt. Harriet qui se meurt d’un cancer exige qu’il tienne une vieille promesse : lui montrer un lac forestier éloigné.
Commencé le:27/03/2011
Terminé le:30/03/2011


Rien de grave de Justine LEVY


Depuis qu'Adrien l'a quittée, Louise a perdu le goût, le désir, le sens même de la vie. Elle n'a plus le courage ni d'être heureuse, ni d'avoir mal, ni d'avoir peur.
Louise et Adrien s'aimaient comme des enfants terribles, depuis la fin de l'adolescence jusqu'au jour où Adrien rencontre la jeune maîtresse de son père, Paula, femme idéale au regard de tueuse qui brisera le cœur de Louise en tuant l'amour qu'Adrien lui portait.
Depuis, Louise se laisse vivre sans vivre. Elle attend sans attendre. Cela aurait pu durer des mois ou des années : seul un nouvel amour permettra à Louise de réapprendre les gestes et de retrouver la saveur de l'existence.
D'une écriture à la fois sèche, tendre et souvent irrésistiblement drôle, ce livre où l'auteur ne se ménage pas et ne ménage personne, raconte une descente aux enfers et une remontée vers la lumière.
Commencé le:30/03/2011
Terminé le:01/04/2011


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 2011 1er TRIMESTRE   

Revenir en haut Aller en bas
 
2011 1er TRIMESTRE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bilan des recrutements Internet du 1er trimestre 2011..
» Programme de l'Opera de Paris 2010 -2011
» Calendrier CAEA 2011
» 2011 - CamaC4 : AK bâchée ELIGOR - Code 1 - Décoration CAMAC
» Championnat du Monde de 2011 f3k

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Le Club de lecture :: Carnets de Lecture :: Sandrine57-
Sauter vers: