La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 A l'est d'Eden de John Steinbeck

Aller en bas 
AuteurMessage
vampiresse
Admin
avatar

Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 28
Localisation : Poitiers

MessageSujet: A l'est d'Eden de John Steinbeck   Dim 26 Déc - 19:56



Présentation de l'éditeur:

Dans cette grande fresque, les personnages représentent le bien et le mal avec leurs rapports complexes. Adam, épris de calme. Charles, son demi-frère, dur et violent, Cathy, la femme d'Adam, un monstre camouflé derrière sa beauté, ses enfants les jumeaux Caleb et Aaron. En suivant de génération en génération les familles Trask et Hamilton, l'auteur nous raconte l'histoire de son pays, la vallée de la Salinas, en Californie du Nord. Pour cette œuvre généreuse et attachante, John Steinbeck a reçu le prix Nobel de littérature.




J'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre, j'ai un peu manqué de temps et il faut dire que c'était vraiment un pavé: presque 700 pages. Dans l'ensemble j'ai bien apprécié cette lecture. Il faut reconnaitre que le style (même si il s'agit d'une traduction) est excellent. J'ai beaucoup aimé les dialogues qui sont très travaillés, je regrette un peu de ne pas avoir lu le livre en anglais. Je me suis d'ailleurs rappelé avoir étudié certains extraits du livre en cours d'anglais lorsque j'étais au lycée. Le livre risque donc de rappeler à certains leurs années lycée!

J'ai bien aimé les personnages, malgré leur grand nombre je n'ai pas été perdue dans les familles et les générations, l'auteur fait tout pour être clair et intéressant. Je me suis sentie immergée dans la campagne américaine au début du XXe siècle. Une époque où les familles étaient très isolées dans les collines et où le progrès et le reste du monde étaient très lointain.

J'ai aussi constaté que la bible et la religion étaient (trop?) omniprésente dans l'œuvre. L'auteur développe un schéma manichéen, une dualité permanente entre le bien et le mal qui peut parfois paraître lassante.
Le dernier tiers du livre m'a aussi un peu lassée. J'ai commencé à m'ennuyer (un tout petit peu) et j'étais contente d'arriver au bout de cette lecture. L'auteur aurait du supprimer quelques longueurs et accentuer son livre sur l'avenir du fils Trask. On ne sait ce qu'il devient et si il finit par se marier.

En conclusion, une lecture intéressante et un classique indispensable mais qui parfois m'a semblé un peu long. Il n'en reste qu'il s'agit d'une lecture très enrichissante, j'ai beaucoup appris et j'ai passé un bon moment en compagnie de ses deux familles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://labelleplume.forum-actif.net
 
A l'est d'Eden de John Steinbeck
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» John STEINBECK: À l'est d'Eden
» John STEINBECK (Etats-Unis)
» John Steinbeck ou Donna Leon?
» LES RAISINS DE LA COLERE de John Steinbeck
» DES SOURIS ET DES HOMMES de John Steinbeck

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature nord & sud américaine-
Sauter vers: