La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Purge de Sofi Oksanen

Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1035
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 49
Localisation : moselle

MessageSujet: Purge de Sofi Oksanen   Lun 6 Déc - 8:43



En 1992, l’union soviétique s’effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes.
Ainsi, lorsqu’elle trouve Zara dans son jardin, une jeune femme qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille va se révéler, en lien avec le passé de l’occupation soviétique et l’amour qu’Aliide a ressenti pour Hans, un résistant. La vieille dame va alors décider de protéger Zara jusqu’au bout, quel qu’en soit le prix.
Sofi Oksanen s’empare de l’Histoire pour bâtir une tragédie familiale envoûtante. Haletant comme un film d’Hitchcock, son roman pose plusieurs questions passionnantes : peut-on vivre dans un pays occupé sans se compromettre ? Quel jugement peut-on porter sur ces trahisons ou actes de collaboration une fois disparu le poids de la contrainte ?
Des questions qui ne peuvent que résonner fortement dans la tête des lecteurs français.

Aliide, vieille femme solitaire et méfiante, trouve un matin devant sa porte une jeune femme contusionnée. Zara lui raconte qu'elle fuit un mari violent? Mais est-ce bien la vérité? Et Zara est-elle arrivée dans cette ferme estonienne par hasard?
Les réponses vont apparaître au fil des flash-backs qui nous content toute l'histoire de l'Estonie, l'occupation nazie d'abord puis la domination soviétique.
On découvre une Aliide jeune et amoureuse qui, au nom de cet amour dévorant, va trahir et détruire sa famille.
Jusqu'à son indépendance en 1992, l'Estonie a été meurtrie et ses habitants n'ont guère été épargnés; guerres et occupations ont forgé une population qui a dû faire le difficile choix de résister ou plier.
Un très beau roman qui, en mêlant les petites et la grande histoire, nous éclaire sur un petit pays méconnu. A lire absolument.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Purge de Sofi Oksanen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Purge de Sofi OKSANEN
» LES VACHES DE STALINE de Sofi Oksanen
» Des nouvelles de Sofi
» Mission Purge de Gav Thorpe
» The Purge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: littérature européenne-
Sauter vers: