La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La nuit de l'oracle de Paul Auster

Aller en bas 
AuteurMessage
Ness'Ca
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 160
Date d'inscription : 23/04/2010

MessageSujet: La nuit de l'oracle de Paul Auster   Mer 10 Nov - 19:23




Présentation de l'éditeur
Après un long séjour à l'hôpital, l'écrivain Sidney Orr reprend goût à la vie. Mais il est accablé par l'ampleur de ses dettes et par l'angoisse de ne pas retrouver l'inspiration. Un matin, il découvre une nouvelle papeterie au charme irrésistible. Il entre, attiré par un étrange carnet bleu. Le soir même, dans un état second, Sidney commence à écrire dans ce carnet une captivante histoire qui dépasse vite ses espérances. Sans qu'il devine où elle va le conduire, ni que le réel lui réserve les plus dangereuses surprises... Virtuosité, puissance narrative, défi réciproque de l'improvisation et de la maîtrise : La Nuit de l'oracle précipite le lecteur au cœur des obsessions austériennes, dans un face à face entre fiction et destin. Comme si l'imaginaire n'était rien d'autre que le déroulement du temps avant la mort. Ou pire encore, son origine.


Avis
J'ai beaucoup aimé ce livre de Paul Auster où le lecteur est parfois perdu entre la réalité et la fiction.
Sid n'a plus goût à l'écriture suite à son accident mais un étrange carnet bleu provenant du Portugal va lui redonné cette envie. A partir de ce moment là, le lecteur doit faire la part des choses entre le réel et le fictif. Tout au long de cette période d'écriture, Sid imagine la vie qu'elle a pu être lorsqu'il n'était pas là mais est ce vraiment de la fiction...on voit en effet que dans cet étrange roman la fiction peut en fait devenir réel. C'est une très belle histoire, avec beaucoup d'amour qui se dégagent de chaque personnage avec quand même un acteur, le commerçant chinois, assez particulier dont je n'ai pas totalement saisi son changement de comportement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La nuit de l'oracle de Paul Auster
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Auster, Paul] La nuit de l'oracle
» SEUL DANS LE NOIR de Paul Auster
» Paul Auster.
» Paul Auster
» Paul AUSTER (Etats-Unis)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature nord & sud américaine-
Sauter vers: