La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Cendres d'Afrique (Arnaud Diguet)

Aller en bas 
AuteurMessage
Chantilly
Critique Littéraire
Critique Littéraire
Chantilly


Messages : 378
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 65
Localisation : 34

Cendres d'Afrique (Arnaud Diguet) Empty
MessageSujet: Cendres d'Afrique (Arnaud Diguet)   Cendres d'Afrique (Arnaud Diguet) I_icon_minitimeMer 20 Oct - 14:45

Cendres d'Afrique (Arnaud Diguet) Cendresdafrique
Citation :
Otto a 35 ans. Depuis plus de dix ans il arpente le monde entier pour découvrir et étudier les volcans. II arrive en juillet 1901 au Kenya pour y explorer la Rift Valley, fracture géologique célèbre pour ses volcans endormis (mont Kenya, Kilimandjaro). Otto est plutôt solitaire. Les voyages lui ont appris à vivre sans les autres. Son seul véritable ami est Alfred Lacroix imminent géologue français du début du XXe siècle. Une rencontre va changer sa vie. Il fait la connaissance de Johan dans le train Mombassa-Nairobi qui vient tout juste d'être mis en service. Johan est la fille des deux célèbres explorateurs anglais Samuel et Florenz Baker. Otto et Johan ont deux points communs : l'amour du voyage et une volonté farouche d'atteindre leur objectif. Par un concours de circonstances, ils décident de partir ensemble pour une expédition au sud de la Rift Valley. Leur destin va se jouer au coeur d'une nature inviolée. Aidés de guides massaïs, ils doivent vaincre la faim, la soif et la cruauté humaine. Mais ce qui les attend à leur retour en Europe constitue une autre épreuve : trouver leur place dans un monde en pleine révolution scientifique et industrielle.

Au départ, pas trop mon genre de lecture mais suite à un café littéraire où l'auteur est venu nous parler avec passion de son livre, j'ai eu envie de le suivre au Kenya...
J'ai aimé le style que j'ai trouvé fluide et poétique.
J'ai aimé le dépaysement, cette aventure qui nous a menés au plus profond de l'Afrique, ce retour en Angleterre avec ces paysages verdoyants.
Paradoxalement, la partie que j'ai le moins appréciée c'est le séjour à Paris.
Je n'ai rien d'une scientifique et la description et la passion d'Otto pour les roches ne m'ont pas particulièrement passionnée, mais j'ai tremblé lors de l'éruption de la Montagne Pelée.
Alors... je ne dirais pas que c'est un coup de coeur, loin de là, mais au final, je ne suis pas mécontente de l'avoir lu...
Revenir en haut Aller en bas
 
Cendres d'Afrique (Arnaud Diguet)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le fils de l'idole d'Arnaud Friedmann
» Les cendres froides de Valentin Musso

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature française et francophone-
Sauter vers: