La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 2010 4ème trimestre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1025
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 48
Localisation : moselle

MessageSujet: 2010 4ème trimestre   Dim 10 Oct - 21:26

OCTOBRE



Le Dieu fleuve de Wilbur SMITH


Deux siècles avant notre ère, l'Égypte traverse la période la plus sombre de son histoire. Ravagée par la guerre civile, assiégée sur ses frontières par les hordes des Hyksos, la Vallée des Rois s'enfonce dans la ruine et la désolation. Sur son trône vacillant, l'obscur pharaon Mamose n'est plus que le symbole d'une gloire évanouie. Dans l'ombre du monarque, autour du jeune officier Tanus, un groupe d'hommes et de femmes résolus rêve de restaurer, de Thèbes à Memphis, la puissance d'un royaume qui s'écroule. Une chute qui fait du bruit, libère des flots de sang, exacerbe les passions. À 4 000 ans de distance, le tumulte de trente batailles, la clameur des foules énormes, le piétinement des armées dans le désert, nous laissent abasourdis. Et sous nos yeux, par la magie d'un historien-romancier prestigieux, une civilisation morte ressuscite et étincelle sur les bords du "Dieu fleuve". Une incomparable reconstitution historique.
Commencé le:28/09/2010
Terminé le:10/10/2010


Le septième papyrus de Wilbur SMITH


Le professeur Duraid Al Simma et sa jeune et ravissante épouse, Royan, une égyptologue passionnée, ont mis au jour la tombe de Lostris, la reine égyptienne évoquée dans Le Dieu Fleuve. Dans ce sanctuaire endormi depuis près de quatre mille ans, ils ont découvert les dix rouleaux de papyrus sur lesquels Taita le scribe relate avec précision les funérailles grandioses du pharaon Mamose. Seul le septième papyrus conserve ses secrets et demeure indéchiffrable : message venu du royaume des morts, il contient les énigmes imaginées par Taita pour protéger les merveilles enfouies dans la tombe de Mamose. Mais ce trésor excite la convoitise de bien des gens, qui sont prêts à tout pour s'en emparer. Ainsi Duraid est-il massacré sous les yeux de sa femme, et leurs découvertes dérobées. Seule solution pour Royan, la fuite en Angleterre, où vit sa mère. Là-bas, elle va rencontrer Nicholas Quenton-Harper, aristocrate et collectionneur. Et c'est en sa compagnie qu'elle va poursuivre l'enquête entamée avec Duraid. Leur aventure les conduira des majestueuses rives du Nil aux abruptes montagnes d'Ethiopie. Pour retrouver les rêves sans mesure humaine d'un pharaon.
Commencé le:10/10/2010
Terminé le:21/10/2010


Angélique marquise des anges T.2 d'Anne et Serge GOLON


Angélique a découvert les joies voluptueuses de l'amour dans les bras de son mari, le comte Joffrey de Peyrac. Conviés au mariage du jeune Louis XIV, la beauté resplendissante d'Angélique autant que raspect terrifiant de celui qu'on appelle "le grand boiteux du Languedoc" suscitent l'admiration de la cour. Hélas, ce bonheur est trop insolent pour ne pas déplaire...Pour avoir provoqué le ressentiment de l'Eglise et la jalousie du roi, le comte de Peyrac, accusé de sorcellerie, est enfermé à la Bastille et promis au bûcher. Négligeant toute prudence, Angélique refuse d'abandonner l'homme qu'elle aime et tente d'organiser sa défense. Très vite elle s'aperçoit que sa propre vie est menacée...
Commencé le:21/10/2010
Terminé le:24/10/2010


Des amis haut placés de Donna LEON


Personne n'aime être dérangé en pleine lecture de l'Anabase un samedi après-midi par un coup de sonnette intempestif. Surtout pas le commissaire Guido Brunetti, fin lettré et flic épicurien, et surtout pas pour une sombre affaire de permis de construire introuvable concernant son propre appartement...
Simple formalité? Pas sûr. D'autant que le fonctionnaire zélé tombe malencontreusement d'un échafaudage où il n'avait rien à faire, devant des témoins qui à leur tour décèdent brutalement.
De fil en aiguille, avec la patience et la ténacité d'un flic habitué mais jamais résigné à l'égoïsme des bureaucrates de tout poil, le commissaire Brunetti va découvrir l'existence d'un vaste réseau de corruption. Derrière la façade fastueuse de la Cité des Doges, le monde interlope des dealers, des usuriers et des ripoux dicte sa loi.
Commencé le:24/10/2010
Terminé le:26/10/2010


Une année chez les français de Fouad LAROUI


C'est en 1970 que le ciel tombe sur la tête du petit Mehdi. Ébloui par l'intelligence et la boulimie de lecture de son jeune élève, son instituteur s'est battu pour lui obtenir une bourse dans le prestigieux lycée Lyautey de Casablanca, réservé aux enfants des hauts fonctionnaires français et des familles les plus influentes du régime marocain. Pauvre, libre, heureux, Mehdi a passé ses dix premières années au pied de l'Atlas. Il n'envisageait rien d'autre que de continuer à jouir de l'existence. Du jour où son oncle l'abandonne à l'entrée du lycée, la découverte du mode de vie des Français est pour lui un véritable choc culturel. Entre "Le Petit Chose" et "Le Petit Nicolas", l'histoire émouvante et cocasse d'un enfant propulsé dans un univers aux antipodes de celui de sa famille.
Commencé le:26/10/2010
Terminé le:28/10/2010


Les petites soeurs de Valérie SAUBADE


« Sarah Debussy avait, ce jour-là, une foule de choses à faire avant de mettre fin à ses jours. Elle tenait à se suicider comme elle avait vécu. Avec efficacité. »
Qui a poussé Sarah Debussy à finir consciencieusement sa boîte de somnifères ? Pour sa famille, peu importe : il est avant tout extrêmement indécent de mettre fin à ses jours quand on appartient à la bourgeoisie.
D'autant que la petite effrontée, pourtant morte et enterrée, semble envoyer post-mortem des lettres sibyllines signées de sa main.
Alors qu'on accuse la défunte de ne pas vouloir faire comme tout le monde, Agathe, sa nièce, décide de suivre ce jeu de pistes et les méandres du passé de cette famille pas comme les autres…
Commencé le:28/10/2010
Terminé le:29/10/2010


Voile de pierre d'Åke EDWARDSON


Contacté par une ancienne maîtresse inquiète, Erik Winter se retrouve contraint de filer vers l'Écosse afin d'y élucider la disparition d'un marin pêcheur au large des côtes calédoniennes. Un fait divers d'autant plus troublant que le grand-père du disparu s'est volatilisé soixante ans auparavant dans des conditions similaires. Crime ou accident ? À lui d'y voir plus clair... Au même moment, à Göteborg, l'inspecteur Aneta Djanali, originaire du Burkina Faso, se frotte à une sordide histoire de violences conjugales. Au risque de raviver les plaies béantes de son passé, le temps d'un chassé-croisé transfrontalier à la moiteur inattendue...
Commencé le:29/10/2010
Terminé le:01/11/2010
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1025
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 48
Localisation : moselle

MessageSujet: Re: 2010 4ème trimestre   Lun 1 Nov - 22:46

NOVEMBRE


Lovely complex T.1 d'Aya NAKAHARA


Risa, une grande perche, et Atsuhi, haut comme trois pommes, sont les comiques involontaires du lycée à cause de leurs disputes légendaires. Tous deux complexés par leur taille, ils ont peur de ne jamais trouver l’amour…
Commencé le:03/11/2010
Terminé le:03/11/2010


Lovely complex T.2 d'Aya NAKAHARA


Atsuhi avait promis à Risa de l’emmener au concert d’un groupe de rock qu’ils adorent. C’est alors que Kanzaki, l’ex d’Atsuhi, refait surface et lui propose un rendez-vous le soir du concert. Au même moment, Haruka, un ami d’enfance de Risa, lui fait la cour et lui déclare sa flamme. Tourmentée par ses sentiments, Risa doit se décider.
Commencé le:04/11/2010
Terminé le:04/11/2010


Lovely complex T.3 d'Aya NAKAHARA


Désormais certaine d’avoir des sentiments pour Atsushi, Risa refuse de sortir avec Haruka. Hélas, son ami ne voit en elle qu’une bonne copine et la blesse en disant que jamais il ne tomberait amoureux d’une fille aussi grande. Catastrophe ? Non, le pire est à venir : la rentrée apporte son lot de nouvelles têtes, dont la très mignonne Seiko, qui tombe amoureuse d’Atsushi… et fait tout pour le conquérir !
Commencé le:04/11/2010
Terminé le:04/11/2010


Lovely complex T.4 d'Aya NAKAHARA


Risa s’est rendu compte qu’elle était amoureuse d’Atsushi, mais n’arrive toujours pas à se déclarer. Avec l’aide de ses amis et en prenant son courage à deux mains, elle finit par le lui avouer, mais Atsushi ne la prend pas au sérieux et croit à une blague. Désespérée, elle ne sait plus quoi faire pour qu’il comprenne…
Commencé le:04/11/2010
Terminé le:05/11/2010


Lovely complex T.5 d'Aya NAKAHARA


Nos deux ados complexés n’ont pas fini d’en baver. Atsuhi prétend qu’il ne peut considérer Risa autrement que comme une amie – et celle-ci se résout à mettre ses sentiments en retrait. Pourra-t-elle tenir cette résolution ? Rien n’est moins sûr, surtout que Kanzaki, l’ex d’Atsuhi, semble revenir vers lui. Risa désespère ; ils vont, elle en est sûre, se remettre ensemble…
Commencé le:05/11/2010
Terminé le:05/11/2010


Lovely complex T.6 d'Aya NAKAHARA


En retour des chocolats de la Saint-Valentin, Atsuchi offre à Risa une place de concert de leur groupe préféré. Mais la veille de leur rendez-vous, il tombe malade. Risa se précipite alors chez lui et contre toute attente l’embrasse ! Le lendemain, elle se rend compte qu’il ne se souvient de rien. C’en est trop pour elle. Mais l’arrivée d’un nouveau professeur va vite lui redonner le sourire...
Commencé le:05/11/2010
Terminé le:05/11/2010


Lovely complex T.7 d'Aya NAKAHARA

Atsushi a un comportement étrange : il s'énerve pour rien, reste dans son coin... Pour se faire pardonner de sa mauvaise humeur, il invite Risa au karaoké où ils passent une super soirée. Risa repense à leur complicité d'avant et aimerait que ce soit toujours ainsi. Elle s'excuse alors de l'avoir embêté et lui dit qu'elle va cesser de l'aimer. Mais en entendant ça, Atsushi lui demande de ne pas arrêter !
Commencé le:05/11/2010
Terminé le:05/11/2010


Purge de Sofi OKSANEN


En 1992, l’union soviétique s’effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes.
Ainsi, lorsqu’elle trouve Zara dans son jardin, une jeune femme qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille va se révéler, en lien avec le passé de l’occupation soviétique et l’amour qu’Aliide a ressenti pour Hans, un résistant. La vieille dame va alors décider de protéger Zara jusqu’au bout, quel qu’en soit le prix.
Sofi Oksanen s’empare de l’Histoire pour bâtir une tragédie familiale envoûtante. Haletant comme un film d’Hitchcock, son roman pose plusieurs questions passionnantes : peut-on vivre dans un pays occupé sans se compromettre ? Quel jugement peut-on porter sur ces trahisons ou actes de collaboration une fois disparu le poids de la contrainte ?
Des questions qui ne peuvent que résonner fortement dans la tête des lecteurs français.
Commencé le:05/11/2010
Terminé le:08/11/2010


Funérarium de Brigitte AUBERT


Fils d'une " hôtesse " violée par des Marines en virée dans le port de Cannes, Léonard " Chib " Moreno exerce le métier de thanatopracteur.
Heureusement pour sa santé mentale, son meilleur ami, Gregory, dit " le nanti ", l'emmène souvent en boîte pour le distraire. Tout se passe bien jusqu'au jour où une certaine Blanche Andrieu lui demande d'embaumer sa petite fille morte, Elilou, qu'elle a l'intention d'exposer dans sa chapelle privée.
Très réticent, Léonard finit par accepter, mais s'aperçoit en faisant son travail que la petite a été sans doute victime de sévices. Intrigué, il commence à poser des questions et, séduit par cette femme assez déséquilibrée, entame une enquête où l'horreur et l'incompréhension d'un milieu auquel il est étranger sont constamment au rendez-vous.
Commencé le:08/11/2010
Terminé le:12/11/2010



Hiver de Mons KALLENTOFT


Mardi 31 janvier, 7 h 22. Il fait encore nuit à Ôstergôtland. Cet hiver est l'un des plus froids que l'on ait connus en Suède. Ce matin-là, Malin Fors et ses collègues de la criminelle découvrent un cadavre, nu et gelé, pendu à une branche d'arbre. Mais comment diable cet homme a-t-il atterri ici ? Meurtre ? Suicide ? Et d'où viennent ces étranges blessures qui recouvrent son corps ? D'indice en indice, de nouveaux personnages apparaissent : les trois frères d'une certaine Maria, suspectés de viol ; Joakim et Markus, deux adolescents pas très nets ; Valkyria et Rickard Skoglôf, deux marginaux adeptes de cultes vikings. Les policiers sont perplexes. Pour la première fois en France, le public est invité à faire la connaissance de la célèbre Malin Fors, qui compte déjà des millions de fans en Scandinavie.
Commencé le:12/11/2010
Terminé le:16/11/2010



Été de Mons KALLENTOFT


C’est l’été le plus chaud que Linköping ait jamais connu. La forêt qui borde la ville s’embrase, les nuages de fumée planent dans le ciel obscurci et menacent les citadins. Les incendies n’empêchent pas un pervers sexuel particulièrement sordide et cruel de faire régner la terreur dans la ville. L’enfer brûlant des flammes crée une sorte de solidarité parmi les gens, alors que la peur et l’angoisse face aux meurtres horribles du tueur font émerger des soupçons et des préjugés envers celles et ceux qui semblent différents. L’horreur devient totale, quand la propre fille de Malin Fors — l'enquêtrice des romans de Kallentoft — se fait enlever. Chaque minute compte, et Malin n’a plus que son instinct de policier et de mère pour l’aider à sauver l’être qui lui est le plus cher au monde.
Commencé le:16/11/2010
Terminé le:21/11/2010


Lovely complex T.8 d'Aya NAKAHARA


Risa et Atsushi sont enfin ensemble! Ils organisent leur première sortie en amoureux, mais Risa est tellement excitée qu'elle enchaîne gaffe sur gaffe. Le pire, c'est quand l'ex d'Ootani refait son apparition. Décidément nos deux tourtereaux ne sont pas au bout de leurs surprises!
Commencé le:21/11/2010
Terminé le:21/11/2010


Lovely complex T.9 d'Aya NAKAHARA


Risa et Atsushi, l'ex duo de comiques, récemment devenus un couple, sont débordés par la préparation de la fête du lycée. Mais, contrairement à l'idéal romantique de la jeune fille, Atsushi traite trop souvent Risa d'idiote, ce qui n'est pas sans la blesser...
Commencé le:21/11/2010
Terminé le:21/11/2010


Lovely complex T.10 d'Aya NAKAHARA


Ootani révise assidument pour le concours d'entrée à la fac et Risa, qui a décidé d'intégrer une école spécialisée, se sent un peu délaissée. Heureusement, elle trouve de la compagnie auprès de Kohori, un de ses collègues du restaurant Ikebe. Mais Ootani ne le voit pas d'un très bon œil et cette nouvelle amitié le perturbe fortement.
Commencé le:21/11/2010
Terminé le:21/11/2010


Lovely complex T.11 d'Aya NAKAHARA


Le jour de l’an permet à Risa et Ootani de se retrouver. Mais ils apprennent que Nobu part à Hokkaido pour ses études. Si Nakao semble accepter les choses avec sérénité, il inquiète tout de même Ootani… Par un concours de circonstances, celui-ci dort chez Risa la veille de ses examens. Le lendemain, un obstacle lui barre la route. Il veut abandonner, mais Risa décide de l’aider.
Commencé le:22/11/2010
Terminé le:22/11/2010


Lovely complex T.12 d'Aya NAKAHARA


C’est le jour des résultats d’examens ! Après plusieurs heures d’attente, Risa n’a toujours pas de nouvelles d’Ootani et s’inquiète de plus en plus. Nobu lui conseille de travailler dans
la mode et Risa se prête ainsi au jeu du mannequinat pendant quelques heures. Suzuki, lui, apprend qu’il n’a pas été reçu dans la même université que Chiharu. Leur couple résistera-t-il à cette épreuve ?
Commencé le:22/11/2010
Terminé le:22/11/2010



Lovely complex T.13 d'Aya NAKAHARA


Ootani a réussi ses examens alors que Suzuki les a ratés! Désespéré, celui-ci perd totalement confiance en lui et risque de se faire piquer sa copine par un "Monsieur Muscle". Mais ses amis sont là pour le soutenir.
Commencé le:22/11/2010
Terminé le:22/11/2010


Lovely complex T.14 d'Aya NAKAHARA


Mais qui est cette mystérieuse hitomi?! Serait-ce le grand-père de Risa qui l'aurait envoyée? Quoi qu'il en soit, Hitomi se montre de plus en plus insistante auprès d'Ootani et Risa décide de contre-attaquer!
Commencé le:22/11/2010
Terminé le:22/11/2010



Lovely complex T.15 d'Aya NAKAHARA


Risa et Ootani ont surmonté bien des épreuves et aujourd'hui ils forment un couple très amoureux. Maintenant, c'est la flamme de l'amour de Seiko qui s'allume...et sa vie va en être transformée...
Commencé le:22/11/2010
Terminé le:22/11/2010


Lovely complex T.16 d'Aya NAKAHARA


Risa a été élue pour organiser la fête de fin d'année et elle est débordée ! Avec toutes ces tensions, Ootani et elle se disputent de plus en plus, surtout quand la photo d'Ootani pour l'album de fin d'année disparaît. Mais qui a fait ça ? Et pourquoi ? !
Commencé le:22/11/2010
Terminé le:22/11/2010


Tout va bien d'Arno GEIGER


La maison de sa grand-mère dans un faubourg de Vienne constitue un héritage encombrant pour Philipp Erlach. Il aurait voulu échapper à l'histoire familiale, mais avec cette grande demeure dont il ne sait que faire, elle semble le rattraper : Richard et Alma, ses grands-parents, qui ne veulent pas jouer le jeu des nazis au moment de l'Anschluss ; sa mère Ingrid, née juste avant la guerre, qui s'éprend de Peter, enrôlé dans les jeunesses hitlériennes pendant les derniers jours de la débâcle, dans Vienne en ruine. La fin tragique de leur mariage laissera Philipp seul avec sa soeur Sissi et un père un peu farfelu...
Tout va bien évoque au présent les grands événements dramatiques tout autant que les petites choses indicibles du quotidien, qui font l'histoire d'une famille, d'un siècle.
Commencé le:22/11/2010
Terminé le:28/11/2010


Lovely complex T.17 d'Aya NAKAHARA


Risa et Ootani ont fini leurs années lycée et sont tombés amoureux l'un de l'autre. Voilà en bonus quelques histoires d'avant leur rencontre. Ootani en 5ème, Risa en 4ème, Risa et Ootani en 3ème, et tous nos amis après le lycée!
Commencé le:28/11/2010
Terminé le:28/11/2010


Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites de Marc LEVY


Quelques jours avant son mariage, Julia reçoit un coup de fil du secrétaire particulier de son père.
Comme elle l’avait pressenti, Anthony Walsh – homme d’affaires brillant, mais père distant – ne pourra pas assister à la cérémonie.
Pour une fois, Julia reconnaît qu’il a une excuse irréprochable. Il est mort.
Julia ne peut s’empêcher de voir là un dernier clin d’œil de son père, qui a toujours eu un don très particulier pour disparaître soudainement et faire basculer le cours de sa vie.
Le lendemain de l’enterrement, Julia découvre que son père lui réserve une autre surprise. Sans doute le voyage le plus extraordinaire de sa vie… et peut-être pour eux l’occasion de se dire, enfin, toutes les choses qu’ils ne se sont pas dites.
Commencé le:28/11/2010
Terminé le:01/12/2010
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1025
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 48
Localisation : moselle

MessageSujet: Re: 2010 4ème trimestre   Mer 1 Déc - 18:53

DÉCEMBRE


La liste noire d'Alexandra MARININA


À Moscou, le lieutenant-colonel Stassov prend des vacances bien méritées au bord de la mer Noire. Dans la cité balnéaire se déroule un festival de cinéma, bientôt perturbé par le meurtre de l’une des actrices les plus en vue, Olga Dorenko. Finies les vacances pour Stassov. La police locale n'aime guère les fouineurs venus de Moscou, les ennuis ne font que commencer…
Commencé le:01/12/2010
Terminé le:05/12/2010



Alabama song de Gilles LEROY


Montgomery, Alabama, 1918. Quand Zelda, « Belle du Sud », rencontre le lieutenant Scott Fitzgerald, sa vie prend un tournant décisif. Lui s’est juré de devenir écrivain : le succès retentissant de son premier roman lui donne raison. Le couple devient la coqueluche du tout New York. Mais Scott et Zelda ne sont encore que des enfants : propulsés dans le feu de la vie mondaine, ils ne tardent pas à se brûler les ailes…
Gilles Leroy s’est glissé dans la peau de Zelda, au plus près de ses joies et de ses peines. Pour peindre avec une sensibilité rare le destin de celle qui, cannibalisée par son mari écrivain, dut lutter corps et âme pour exister…
Mêlant avec brio éléments biographiques et imaginaires, Gilles Leroy signe ici son grand « roman américain ».
Commencé le:05/12/2010
Terminé le:06/12/2010


Fleurs amères de Gunnar STAALESEN


Varg Veum trouve le corps d'un homme flottant dans la piscine d'une villa comme un poisson dans un aquarium. Une fillette de sept ans a disparu. Des militants écologistes assiègent une usine qui polluerait avec des déchets toxiques sournoisement évacués dans la nature. Une riche famille d'industriels respectée pour sa réussite sociale voit la façade de sa notoriété se lézarder et laisser deviner des secrets de famille insoutenables pour ceux qui les connaissent. Varg Veum, lui-même remis à l'eau minérale, se trouve de nouveau au coeur d'une enquête éclatée dont toutes les pistes convergent vers un drame irrésolu vieux de huit ans. Saura-t-il survivre aux démons d'un monde moderne à la violence toujours plus diffuse?
Commencé le:06/12/2010
Terminé le:10/12/2010

Courage Nako! T.1 d'Aya NAKAHARA


En interrompant le mariage arrangé de Haruki, Nako précipite sans le vouloir la famille de celui-ci dans la misère, l'obligeant à fuir le pays. En réparation de la catastrophe, Nako doit accepter chez elle le jeune frère du marié : Konatsu. Or, les deux adolescents se détestent... De disputes en situations cocasses, ces deux-là finiront par se trouver.
Commencé le:10/12/2010
Terminé le:11/12/2010


Courage Nako! T.2 d'Aya NAKAHARA


A force de vivre aux côtés de Konatsu, Nako découvre de nouveaux aspects de sa personnalité. Réalisant qu'il n'est pas aussi désagréable qu'elle se l'imaginait, elle commence à ressentir d'étranges sentiments à son égard. C'est hélas aussi le moment pour elle d'apprendre l'existence d'une certaine Kaede. Qui est-elle ?!
Commencé le:11/12/2010
Terminé le:11/12/2010


Courage Nako! T.3 d'Aya NAKAHARA


Nako n'a plus le choix. Pour annuler la dette de ses parents et pour le bonheur de Konatsu, elle doit aider ce dernier à briller afin qu'il soit reconnu apte à être le petit ami de Kaede, même si cela va à l'encontre de ses sentiments.
Commencé le:11/12/2010
Terminé le:11/12/2010


Mortes-eaux de Donna LEON


Pellestrina, petite île située dans la lagune de Venise. Deux pêcheurs de palourdes sont retrouvés noyés dans les débris de leur bateau, leurs corps lardés de coups de couteau. Le commissaire Brunetti doit mener l'enquête au sein d'une communauté unie par un code de loyauté et une méfiance instinctive vis-à-vis des étrangers. Loin du monde raffiné de la Sérénissime, dans cette ambiance digne d'un village sicilien, la loi du silence est de mise. Pour tromper la méfiance des insulaires, Brunetti a l'idée d'envoyer sur place sa secrétaire, la signora Elettra. Celle-ci accepte de jouer les espionnes et de séjourner dans l'île, où elle a des parents.
Mais Brunetti ne tarde pas à regretter sa décision lorsqu'il apprend qu'un troisième meurtre vient d'être commis à Pellestrina. Il se retrouve alors déchiré entre son désir de démasquer le coupable, son inquiétude pour la sécurité d'Elettra et les sentiments quelque peu ambigus qu'il nourrit pour elle...
Commencé le:11/12/2010
Terminé le:13/12/2010


Rue Sans-Souci de Jo NESBØ


Rue Sans-Souci… Drôle d'adresse, lorsqu'on est flic pour y trouver dans un appartement le cadavre d'une femme avec laquelle on vient de passer la nuit. Surtout lorsqu'on ne se rappelle de rien… Harry Hole n'est pas au bout de ses peines. Un braqueur, comme en état de transe, a flingué à bout portant une caissière irréprochable après lui avoir murmuré à l'oreille ce qui aurait pu être des mots d'amour. Hole parle de meurtre, sa hiérarchie d'accident. Tant de gens auraient intérêt à le voir tomber que le flic d'Oslo va devoir à nouveau composer avec la loi pour sauver sa peau comme pour traquer le Mal. Ce qu'il avait flairé sera bien au-delà des apparences. Du pur thriller.
Commencé le:13/12/2010
Terminé le:17/12/2010


L'étoile du diable de Jo NESBØ


« L'index gauche de Camilla Loen avait été sectionné. Et sous une paupière, on avait trouvé un diamant rouge en forme d'étoile à cinq branches ».
Ce crime n'est que le premier d'une étrange série débutée lors d'un été caniculaire sur Oslo. La presse à sensation peut annoncer en une et sans mentir que « Le voisin a goûté le sang » de la morte. Intuitif, acharné, rongé par le désespoir et confronté à des éléments corrompus de ses propres services, Harry Hole s'empare de l'enquête. Le modus operandi est toujours le même : l'ablation de l'un des doigts des victimes et la présence à proximité des corps mutilés d'un diamant en forme de pentagramme, symbole occulte plus connu sous le nom d'« étoile du diable ». La police doit se rendre à l'évidence : un serial killer opère dans les rues de la capitale norvégienne et, si le signe est celui du démon, le diable est rarement celui auquel on pense…
Commencé le:18/12/2010
Terminé le:21/12/2010


Le sauveur de Jo NESBØ


Noël à Oslo. Pour récolter des fonds,l'Armée du Salut décide d'organiser un concert public auquel de nombreuses rock stars locales et le Premier ministre lui-même doivent participer. Mais le problème de la succession à la direction de l'association se pose et le soir du concert, l'un des prétendants est abattu.
Commencé le:21/12/2010
Terminé le:25/12/2010



Le bonhomme de neige de Jo NESBØ


Les premiers flocons ont quelque chose de féerique.
Ils rapprochent les couples dans la chaleur des veillées, étouffent les bruits, étirent les ombres et masquent les traces. Dans le jardin familial des Becker, un bonhomme de neige fait irruption, comme sorti de nulle part, sorte de croquemitaine blanc, ses grands yeux noirs braqués sur les fenêtres du salon. Le lendemain matin, la mère a disparu, ne laissant qu'une écharpe rose entourée au cou du bonhomme de neige...
Trop de femmes en Norvège, depuis des années, n'ont plus donné signe de vie dès la première neige. Harry Hole reçoit une lettre qui lui annonce d'autres victimes. D'une sobriété étonnante, l'inspecteur va se retrouver confronté, pour la première fois de sa carrière, à un tueur en série agissant sur son territoire. L'enquête le conduira jusqu'au gouffre de la folie.
Commencé le:25/12/2010
Terminé le:29/12/2010


L'élégance du hérisson de Muriel BARBERY


Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants. Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "
Commencé le:29/12/2010
Terminé le:30/12/2010


Café Kichijôji T.1 de Kyoko NEGISHI et Yuki MIYAMOTO


Mitaka Yuuichi, le gérant du café Kichijoji rassemble tout son petit personnel (5 garçons) pour leur apprendre qu'une journaliste va venir les interviewer pour une rubrique « guide des cafés » dans son magazine. Cependant, chacun des employés a son caractère et, ensemble, ils sont difficilement contrôlables :
- Kurihara Tarou, le chef d'équipe, est un maniaque du nettoyage ;
- Ichinomiya Jun ne supporte pas que l'on fasse allusion à sa beauté féminine et peut devenir très violent ;
- Ookubo Maki est un fêtard et un dragueur ;
- Tokumi Shuuta élève ses deux hamsters dans un taudis ;
- Minagawa Hifumi, chef en cuisine, est un adepte de la magie noire.
Un univers complètement fou, un graphisme élégant et fin, du pur bonheur !
Commencé le:30/12/2010
Terminé le:31/12/2010


Black butler T.1 de Yana TOBOSO


Sebastian est majordome au service de Ciel Phantomhive, héritier d'une grande famille de la noblesse anglaise. En matière d'érudition, d’éducation, d'art culinaire, rien à redire, il est parfait. Mais ne vous fiez pas à sa distinction, si vous vous en prenez à son jeune maître, vous découvrirez sa vraie nature… Ciel aurait-il signé un pacte avec le Diable…?!
Commencé le:31/12/2010
Terminé le:31/12/2010


Black butler T.2 de Yana TOBOSO


Ciel et Sebastian reçoivent la tante de Ciel : Madame Red, veuve du Comte Barnett, ainsi que son majordome Grell Sutcliff. C'est la fin de la saison mondaine et Londres est en émoi à cause de meurtres perpétrés par celui que l'on a déjà surnommé "Jack l'Éventreur". Plusieurs prostituées sont en effet massacrées dans d'horribles circonstances. Sebastian et Ciel soupçonnent le Vicomte de Druitt d'être le coupable et ils mettent au point un stratagème pour le piéger.
Commencé le:31/12/2010
Terminé le:31/12/2010


Death note T.1 de Tsugumi OHBA et Takeshi OBATA


Un jour, un lycéen de 17 ans nommé Light Yagami découvre un drôle de carnet aux étranges propriétés : toute personne dont le nom y est inscrit meurt dans les secondes qui suivent… Grâce à ce « Death Note », qui appartient en réalité au dieu de la mort, le voilà doté d’une puissance terrifiante et capable d’imposer sa volonté. Entre horreur et enquête policière, un manga au succès phénoménal qui concilie une narration haletante et une réflexion stimulante sur le pouvoir.
Commencé le:31/12/2010
Terminé le:01/01/2011
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 2010 4ème trimestre   

Revenir en haut Aller en bas
 
2010 4ème trimestre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mars 2010 - 4ème étape
» [Disneyland Paris] Séjour au Disneyland Hotel, chambre Castle Club vue Parc du 12 au 14 mai 2010 (4ème partie en page 10)
» EuroDisney SCA : Mauvais résultats au 4ème trimestre pour l'exercice 2016 ?
» Programme de l'Opera de Paris 2010 -2011
» Lecture Commune : Premier Trimestre 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Le Club de lecture :: Carnets de Lecture :: Sandrine57-
Sauter vers: