La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
sandrine57


Messages : 1101
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 54
Localisation : moselle

Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti Empty
MessageSujet: Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti   Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti I_icon_minitimeSam 9 Oct - 22:12

Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti 51ngly10

Désirée, veuve depuis peu, se rend régulièrement sur la tombe de son mari, mais par acquit de conscience essentiellement... Son mariage tenait plus du «copinage» que du grand amour. Au cimetière, elle croise souvent un homme de son âge, qui vient se recueillir sur la tombe d'à côté, et dont l'apparence l'agace autant que ladite tombe avec sa stèle tape-à-l'oeil. Bibliothécaire, Désirée se consacre tout entière à son travail. Quant à Benny, il s'est retrouvé seul à gérer la ferme familiale et ses 24 vaches laitières après le décès de sa mère.

Un vrai régal que ce livre! J'ai beaucoup aimé cette histoire à deux voix où l'un après l'autre Désirée et Benny racontent les évènements tels qu'ils les ont vécus. C'est frais, souvent drôle et j'ai parfois pensé à "L'amour est dans le pré". Mais cela ne se résume pas à l'évidence des différences entre ville et campagne ou entre intello et paysan, l'air de rien c'est un peu plus profond que ça et c'est surtout les relations homme/femme qui sont bien décrites: comment vivre ensemble avec des idées, des sensibilités, des désirs, des ambitions et de aspirations si différentes? Je l'ai lu très vite et j'ai passé un très bon moment. Je formulerais toutefois un seul petit bémol concernant la fin qui reste ouverte. Je préfère les fins tranchées et heureuses mais bon cela laisse la possibilité à chacun d'imaginer la suite.


Dernière édition par sandrine57 le Mer 6 Fév - 23:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vampiresse
Admin
vampiresse


Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 34
Localisation : Poitiers

Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti Empty
MessageSujet: Re: Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti   Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti I_icon_minitimeDim 10 Oct - 11:36

Hum, j'ai vraiment envie de découvrir cette auteur et ses romans, hop dans la LAL.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://labelleplume.forum-actif.net
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
sandrine57


Messages : 1101
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 54
Localisation : moselle

Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti Empty
MessageSujet: Re: Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti   Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti I_icon_minitimeMer 29 Déc - 19:42

La suite, Le caveau de famille, sort au mois de mars! J'ai hâte!
Revenir en haut Aller en bas
vampiresse
Admin
vampiresse


Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 34
Localisation : Poitiers

Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti Empty
MessageSujet: Re: Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti   Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti I_icon_minitimeMar 14 Juin - 16:10

Je viens de terminer ce livre. Je dois dire que j'ai trouvé cette lecture très agréable, rafraichissante et drôle et j'ai passé un très bon moment.
L'auteur nous présente une histoire d'amour quasi impossible entre une femme intellectuelle "de la ville" et un homme agriculteur passionné par son métier. Les deux personnages sont très différents et pourtant ils finissent par se rapprocher.

Bien sur le lecteur rêve de voir les deux protagonistes parvenir à s'aimer envers leurs différences culturelles mais l'auteur ne cède pas à la facilité du roman d'amour doté d'une "happy end" et nous démontre que tout n'est pas si simple. Je trouve que ce parti pris est très intéressant et je ne peux qu'approuver l'écrivain. Elle choisit de montrer les deux personnages tels qu'ils sont avec leurs contradictions, leurs points de vue, leurs défauts et leur bêtise parfois. Tout simplement elle nous présente deux êtres humains plus vrais que nature et cela fonctionne. Le lecteur se sent terriblement proche de ces deux individus. L'auteur donne d'ailleurs tour à tour la parole à chacun des personnages dans un style très oral. On a donc l'impression d'avoir nos deux amoureux face à nous et on ne peut que se mettre à leur place.

J'ai donc été agréablement surprise par cette lecture. J'ai beaucoup ri et j'ai aussi été très touchée par cette histoire. La fin m'a un peu surprise, il n'y a pas de conclusion mais je viens d'apprendre (grâce à Sandrine) qu'il y avait une suite. J'ai bien envie de la lire.
Revenir en haut Aller en bas
https://labelleplume.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti Empty
MessageSujet: Re: Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti   Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les larmes de Tarzan de Katarina Mazetti
» Le caveau de famille de Katarina Mazetti
» De l'autre côté - Laurent Luna
» Du côté de chez Swann de Marcel Proust

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: littérature européenne-
Sauter vers: