La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Nuit Grave de Ben Elton

Aller en bas 
AuteurMessage
vampiresse
Admin
avatar

Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 28
Localisation : Poitiers

MessageSujet: Nuit Grave de Ben Elton   Lun 20 Sep - 16:10




Présentation:

La Grande-Bretagne est en émoi : Peter Padget, un député anglais jusqu'alors inconnu, vient de proposer le vote d'une loi qui légaliserait toutes les drogues. Objectif : débarrasser le monde des dealers et de la prostitution. Utopie ? Ruse habile pour devenir célèbre ? Idée de génie ? Et quelles en seraient les conséquences ? Pour Tommy Hanson, la pop-star, finie la rock'n'roll attitude ? Pour Jessie, petite fugueuse de dix-sept ans, terminée la prostitution ? Pour Sonia, jeune " mule " arrêtée en Thaïlande, fin du cauchemar ? Pour Leman, flic en croisade, oubliée la corruption des stups ? Et pour Emily, mannequin, adieu les régimes cocaïne ? Mais on ne s'attaque pas impunément à l'empire de la drogue. Des stars du show-biz aux politiciens vedettes en passant par les top models, les paparazzi, les flics ripoux et les tapineuses du crack... un roman british tout ce qu'il y a de plus corrosif....





Alors que dire...Le début m'a paru un peu long à démarrer et un peu cliché également. Il y a beaucoup de personnages et on ne sais jamais vraiment ou l'on en est. Cependant on comprend vite que l'auteur met en parallèle les vies de personnes liées plus ou moins au monde de la drogue. Bon à ce moment je me suis dit: encore un énième développement sur la drogue et son monde. Du déjà vu. Et finalement au fil des pages le roman devient de plus en plus actuel: avec le projet de loi du député, le monde de la politique et des médias. Là cela devient intéressant:l'auteur fait un véritable portrait de notre société avec ces polémique et l'omniprésence des médias. Cependant les personnages et les situations restent assez caricaturales.
J'ai également été horriblement déçue par la fin du roman: elle m'a beaucoup surprise: j'ai trouvé la fin très peu crédible et stupidement moraliste. L'audace satirique de l'auteur tombe à l'eau pour retomber dans des conventions ennuyeuses.
Bon une lecture qui ne restera pas dans ma mémoire, même si elle n'a pas été pénible dans l'ensemble. Le style est agréable et les chapitres sont plutôt clairs une fois qu'on a compris le mode de fonctionnement du roman.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://labelleplume.forum-actif.net
 
Nuit Grave de Ben Elton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Elton, Ben] Nuit grave
» [Collection] Nuit Grave - Fleuve Noir
» [Le Cherche Midi] Les enfants de la nuit de Frank Delaney
» Comment connaître la vitesse instantanée de nos bolides la nuit ?
» Prendre des photo de nuit avec Nikon D80

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: littérature européenne-
Sauter vers: