La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Mille femmes blanches de Jim Fergus

Aller en bas 
AuteurMessage
vampiresse
Admin
avatar

Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 28
Localisation : Poitiers

MessageSujet: Mille femmes blanches de Jim Fergus   Lun 13 Sep - 21:47



Présentation de l'éditeur:


En 1874, à Washington, le président américain Grant accepte dans le plus grand secret la proposition incroyable du chef indien Little Wolf: troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l'intégration du périple indien. Si quelques femmes se portent volontaires, la plupart des "Mille femmes" viennent en réalité des pénitenciers et des asiles de tous les États-Unis d'Amérique... Parvenue dans les contrées reculées du Nebraska, l'une d'entre elles, May Dodd, apprend alors sa nouvelle vie de squaw et les rites inconnus des Indiens. Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les combats violents entre tribus et les ravages provoqués par l'alcool. Aux côtés de femmes de toutes origines, May Dodd assiste alors à la lente agonie de soi, peuple d'adoption...



J'ai trouvé cette lecture assez intéressante. On lit le journal intime de May, qui accepte de partit vivre dans une tribu indienne afin d'échapper à l'asile ou elle est (injustement) enfermée. Avec plein d'autres femmes au parcours singulier elle découvre un autre monde, loin de ce qu'elle ont connu. On suit donc les aventures de ces femmes. Le livre oscille donc entre passages franchement comiques ( rencontre de deux cultures opposées et personnages hauts en couleur) et passages terriblement bouleversants (ravage de l'alcool, guerres tribales et comportement des hommes blancs).

Ce livre est donc tout en contraste, parfois terriblement lucide, d'autres fois étonnamment naïf. C'est peut être justement ce mélange qui rend le livre agréable et prenant. Il nous montre cependant la cruelle réalité: les injustices dont on été victimes le peuple Cheyenne comme tant d'autres tribus indiennes.

Cependant j'ai trouvé que parfois le roman manquait d'authenticité. L'idée du journal intime est bonne, mais parfois on sent que tout cela est fictif. C'est trop rigoureux et parfois limite scientifique dans l'écriture et l'organisation du journal. Cela ne ressemble pas à l'héroine. L'héroïne qui d'ailleurs est un peu trop caricaturale en grande héroine de roman.
Malgré quelques petites longueurs et quelques limites le roman reste très instructif et prenant. Une bonne lecture.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://labelleplume.forum-actif.net
 
Mille femmes blanches de Jim Fergus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs
» Jim FERGUS (Etats-Unis)
» MILLE SOLEILS SPLENDIDES de Khaled Hosseini
» Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior
» [85] Mille Stock

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature nord & sud américaine-
Sauter vers: