La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La ballade de Lila K de Blandine Le Callet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ness'Ca
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 160
Date d'inscription : 23/04/2010

MessageSujet: La ballade de Lila K de Blandine Le Callet   Jeu 9 Sep - 23:57



Présentation de l'éditeur
La ballade de Lila K, c’est d’abord une voix : celle d’une jeune femme sensible et caustique, fragile et volontaire, qui raconte son histoire depuis le jour où des hommes en noir l’ont brutalement arrachée à sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l’a prise en charge.
Surdouée, asociale, polytraumatisée, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. Elle n’a qu’une obsession : retrouver sa mère, et sa mémoire perdue.
Commence alors pour elle un chaotique apprentissage, au sein d’un univers étrangement décalé, où la sécurité semble désormais totalement assurée, mais où les livres n’ont plus droit de cité.
Au cours d’une enquête qui la mènera en marge de la légalité, Lila découvrira peu à peu son passé, et apprendra enfin ce qu’est devenue sa mère. Sa trajectoire croisera celle de nombreux personnages, parmi lesquels un maître érudit et provocateur, un éducateur aussi conventionnel que dévoué, une violoncelliste neurasthénique en mal d’enfant, une concierge vipérine, un jeune homme défiguré, un mystérieux bibliophile, un chat multicolore... Roman d’initiation où le suspense se mêle à une troublante histoire d’amour, La ballade de Lila K est aussi un livre qui s’interroge sur les évolutions et possibles dérives de notre société.

Avis
Voici le dernier livre de Blandine Le Callet, parmi les livres de la rentrée littéraire, et je dois dire que j'ai adoré et même dévoré tellement l'histoire est prenante!
On se trouve dans le futur vers les années 2064 (il me semble l'année de naissance de Lila). L'auteur nous fait connaitre une très jeune fille qui se trouve dans un "Centre". Elle doit montrer ses preuves pour pouvoir à sa majorités quitter ces lieux afin de pouvoir retrouver sa mère qui lui a été enlevé lorsqu'elle fut placer au "Centre". Nous apprendrons son histoire au fil des pages avec des rebondissements. Les rencontres qu'elle fait vont lui permettre d'avancer et d'aimer.
Ce roman nous montre bien comment une vie commandée, surveillée peut être néfaste car on peut constater que la ville est divisée en deux et la "Zone" fait partie de la ville non surveillée et elle est montrée comme néfaste...
J'ai trouvé ce roman très abouti, il n'y a franchement rien à redire et contrairement à son premier roman "Une pièce montée" celui ci donne une tonalité réaliste par rapport à notre société "futuriste" et également tragique par rapport à la vie de Lila.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chantilly
Critique Littéraire
Critique Littéraire
avatar

Messages : 378
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 59
Localisation : 34

MessageSujet: Re: La ballade de Lila K de Blandine Le Callet   Lun 6 Fév - 3:17

Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman !
Roman d'anticipation, roman futuriste puisqu'il se passe dans les années 2100 (automates, chimères...), moi qui n'aime pas ce genre, je dois dire que j'ai été bien surprise après avoir autant apprécié "La pièce montée", premier roman de Blandine Le Callet.
A plusieurs reprise j'ai failli le laisser tomber et pourtant parallèlement je me suis laissée emporter et porter par le récit entièrement à la première personne, avec l'envie de connaître le "secret" de Lila. Souvent qualifié de roman d'initiation, je l'ai davantage perçu comme la quête des souvenirs, la recherche de son passé et de sa relation avec sa mère. Que cache son amnésie ?
Au final un récit fluide qui se laisse lire, où le roman d'anticipation cède parfois la place à un récit tout à fait contemporain, dans lequel on retrouve les dérives d'une société qui repose sur le conformisme et la censure, un roman qui laisse tout de même transparaître des émotions, et cela, pour moi ce n'est pas de la science fiction !

_________________
Chantilly / chanber
What is reading but silent conversation (Charles Lamb)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La ballade de Lila K de Blandine Le Callet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA BALLADE DE LILA K. de Blandine Le Callet
» [Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K.
» Le Callet, Blandine - La ballade de Lila K
» UNE PIECE MONTEE de Blandine Le Callet
» [Le Callet, Blandine] Une pièce montée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature française et francophone-
Sauter vers: