La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 L'immeuble Yacoubian de Alaa El Aswany

Aller en bas 
AuteurMessage
vampiresse
Admin
vampiresse


Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 34
Localisation : Poitiers

L'immeuble Yacoubian de Alaa El Aswany Empty
MessageSujet: L'immeuble Yacoubian de Alaa El Aswany   L'immeuble Yacoubian de Alaa El Aswany I_icon_minitimeMar 24 Aoû - 14:31

L'immeuble Yacoubian de Alaa El Aswany 46d74d9760f72e31a4ecdfe0164baead


Présentation de l'éditeur:


Construit en plein cœur du Caire dans les années 1930, vestige d'une splendeur révolue, l'immeuble Yacoubian constitue un creuset socioculturel très représentatif de l'Egypte du XXIe siècle naissant. Dans son escalier se croisent ou s'ignorent Taha, le fils du concierge, qui rêve de devenir policier ; Hatem, le journaliste homosexuel ; le vieil aristocrate Zaki, perdu dans ses souvenirs ; Azzam, l'affairiste louche aussi bigot que lubrique ; la belle et pauvre Boussaïna, qui voudrait travailler sans avoir à subir la convoitise d'un patron... Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent tous, riches et pauvres, bons et méchants, dans le même piège, celui d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle, la nostalgie du passé. Mais ce roman n'aurait pas conquis un tel nombre de lecteurs dans le monde entier s'il se contentait d'évoquer l'Egypte au tournant du millénaire : en digne héritier d'un Dostoïevski comme d'un Zola ou d'un Mahfouz, c'est bien de l'homme que nous parle Alaa El Aswany, de ses vices et de ses faiblesses, de ses rêves et de ses échecs, et le miroir qu'il tend, pour indulgent qu'il soit, n'en est que plus effrayant.




Au départ j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'univers de ce roman: en effet les personnages sont assez nombreux et le roman n'a pas de division en chapitres. On passe donc au gré des paragraphes d'un personnage à l'autre sans qu'il n'y ai aucun lien évident entre les protagonistes.
Puis, au fil des pages on se prend d'affection, ou de répulsion pour les personnages. Ils prennent vie et la lecture devient très agréable.
Je lis beaucoup de romans orientaux, mais celui ci est le premier à avoir l'Égypte pour cadre. Cela m'a permis de découvrir une nouvelle société avec un contexte historique différent.
J'ai donc été très intéressée par ce roman, j'ai découvert cet auteur avec grand intérêt et j'envisage de lire d'autres de ses romans.
Une bonne découverte.
Revenir en haut Aller en bas
https://labelleplume.forum-actif.net
 
L'immeuble Yacoubian de Alaa El Aswany
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: littérature africaine et orientale-
Sauter vers: