La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'Amérique pauvre: comment ne pas survivre en travaillant? de Barbara Ehenreich

Aller en bas 
AuteurMessage
vampiresse
Admin
avatar

Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 28
Localisation : Poitiers

MessageSujet: L'Amérique pauvre: comment ne pas survivre en travaillant? de Barbara Ehenreich   Jeu 5 Aoû - 16:23




Présentation de l'éditeur:

Comment peut-on survivre, lorsque l'on est payée moins de sept dollars de l'heure et que l'on vit au-dessous du seuil de pauvreté ? C'est pour répondre à cette question que Barbara Ehrenreich accepte de se lancer dans un grand reportage en s'interdisant tout recours à ses propres ressources. Abandonnant son statut confortable de journaliste, elle est successivement serveuse, femme de ménage, assistante dans une maison de retraite et employée de supermarché, et apprend à se battre pour trouver un toit quelconque - caravane, motel - en subissant, sans broncher, sous peine d'être jetée à la rue, des humiliations quotidiennes. Elle tire de son expérience une conclusion terrifiante, qui résonne aussi dans notre pays : l'immense majorité des citoyens a accepté que la richesse insolente des uns se nourrisse de la misère sociale des autres.



En général je lis peu d'essais, exception faite lorsqu'il traitent de sujets qui me touchent particulièrement.
Le système du travail américain m'a toujours beaucoup interpellé, beaucoup de choses ont été écrites dessus et j'ai toujours eu envie de connaitre l'exacte réalité des choses.

C'est maintenant chose faite avec cette enquête journalistique dans le milieu des emplois "non qualifiés". J'ai trouvé la démarche de l'auteur très instructive et très courageuse, même si j'ai été un peu déçue par le fait qu'elle triche un peu. Malgré tout elle n'a pas hésité à aller sur le terrain pour travailler, chercher un logement, se nourrir....

J'ai beaucoup appris sur le système de l'entreprise américaine, ce qui m'a d'ailleurs beaucoup choqué. Il n'y a souvent aucune protection sociale, pas de congés payés, pas de syndicats.... J'ai eu le sentiments qu'il n'existait aucun code du travail, ou du moins qu'il n'était absolument pas respecté.
J'ai trouvé très effrayant le fait que la majorité des employés acceptent la situation, même si c'est vrai que parfois ils n'ont pas vraiment le choix.

On voit donc une autre image des États Unis, les gouvernements ne faisant absolument rien pour arranger la situation. Les aides sociales sont inexistantes et obtenir des bons pour un repas gratuit relève du parcours du combattant. Il y a visiblement moins de prise en charge au niveau des associations d'aide aux démunis.
En lisant ce livre on a du mal à croire que les États Unis soient un pays développé et industrialisé tant les inégalités sont flagrantes et une grande partie de la population démunie.

Je conseille donc cette lecture que j'ai trouvé très instructive.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://labelleplume.forum-actif.net
 
L'Amérique pauvre: comment ne pas survivre en travaillant? de Barbara Ehenreich
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Iron man 2 - le 26/10/10
» Meilleur débruiteur
» faire apparaitre la date
» bokeh (question qui tue inside)
» enlever le voile atmospherique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Essais-
Sauter vers: