La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le vendeur de saris de Rupa Bajwa

Aller en bas 
AuteurMessage
vampiresse
Admin
avatar

Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 28
Localisation : Poitiers

MessageSujet: Le vendeur de saris de Rupa Bajwa   Sam 31 Juil - 11:15




Présentation de l'éditeur:


Si Ramchand n'est, aux yeux de ses clientes, qu'un simple vendeur de saris, il dissimule pourtant une moralité et une sensibilité rares. Son ignorance, source d'une immense honte, face à l'éducation d'une riche cliente change la donne désormais, il veut prendre sa vie en main. L'acquisition de deux grammaires anglaises marque le début d'une quête, celle d'un avenir meilleur et d'une existence plus juste. Mais si les horizons du jeune vendeur sont désormais élargis, la confrontation avec l'injustice et la cruauté du monde n'en est que plus brutale...
À travers ce roman, écrit avec beaucoup de grâce et de sensibilité, Rupa Bajwa dépeint un homme qui, malgré la misère et l'injustice, reste intègre. Une belle leçon d'humanisme.




Un roman au style très agréable et fluide. On suit la vie de Ramchand petit vendeur de saris qui voudrait accéder au savoir. On suit alors sa quête pour parvenir à maitriser le langage et le savoir. Cependant Ramchand est alors confronté à toute l'injustice du monde et il découvre que le savoir n'est pas forcement une bonne chose. En effet, il prend alors conscience de toute l'horreur et la misère qu'il entoure et son réveil n'est que plus brutal.
A travers ses yeux on découvre les injustices de la société indienne, les inégalités entre hommes et femmes les différences entre les riches et les pauvres, la corruption des autorités.
C'est un peu dur par moments mais toujours très juste et en même temps que Ramchand on se réveille et on prend de plein fouet la cruauté de la société.
Un livre touchant, juste et simple.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://labelleplume.forum-actif.net
 
Le vendeur de saris de Rupa Bajwa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Bajwa, Rupa]Le vendeur de saris
» Evaluation de lesolaki (vendeur polonais ebay)
» Le pharmacien vendeur de cartes postales
» Litige avec un vendeur Ebay - Paypal
» [Yu, Hua] Le vendeur de sang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: littérature africaine et orientale-
Sauter vers: