La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le cimetière des poupées de Mazarine Pingeot

Aller en bas 
AuteurMessage
Ness'Ca
moderateur
moderateur
Ness'Ca


Messages : 160
Date d'inscription : 23/04/2010

Le cimetière des poupées de Mazarine Pingeot Empty
MessageSujet: Le cimetière des poupées de Mazarine Pingeot   Le cimetière des poupées de Mazarine Pingeot I_icon_minitimeVen 16 Juil - 20:01

Le cimetière des poupées de Mazarine Pingeot 2260017304.01.LZZZZZZZ
Présentation de l'éditeur
"Au fond ça doit vous plaire de parler de moi. Qui ne cherche pas dans te journal les articles qui me sont consacrés, qui ne s'intéresse pas, qui ne s'interroge pas sur des causes, des raisons, ne cherche pas à comprendre, ne se sent pas écoeuré, dégoûté, mais renvoyé à soi, à sa noirceur, à ses possibles? Moi je les ai accomplis vos possibles, j'ai endossé les crimes de chacun, les velléités, les fantasmes, les désirs profonds inavoués, les refoulés, les lâchetés, les haines. Pour vous je suis passée à l'acte, je suis sortie du champ social, je suis devenue ta reine, la folle, ta sorcière, ces personnages qu'on peut montrer du doigt avant de rentrer chez soi soulagé. Aujourd'hui on me regarde, n'est-ce pas ? On me regarde quand je me suis retirée de la scène, lors même que je n'apparaîtrai plus. Tu ne peux plus détourner les yeux, tu ne peux plus faire semblant, aujourd'hui j'existe, mais hier?"


Avis
Mazarine Marie Pingeot, née le 18 décembre 1974 à Avignon, est un écrivain français. Elle est la fille de François Mitterrand.
Le Cimetière des poupées, roman, éditions Julliard, paru en août 2007. Controversé avant même sa sortie5 de par son sujet, inspiré de l'affaire dite des bébés congelés, d'une mère infanticide.
Ce roman est raconté par une femme, qui se trouve en prison. Elle se livre dans un journal intime sur sa vie et ce dont elle est coupable. On ne sait qu'à la fin ce qu'elle a réellement fait. On voit que cette femme n'a pas vraiment été heureuse dans sa vie ni dans son couple. Le seul bonheur dans lequel elle s'est réfugiée c'est dans ses enfants.
Roman très rapide à lire, qui montre comment on peut aimer et tuer au final.
Evidemment cette histoire se rapporte sur le dossier des bébés congelés des époux Courjault en 2006. Je ne sais pas si seulement le thème est abordé (infanticide) ou si leur vie est également raconté.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le cimetière des poupées de Mazarine Pingeot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature française et francophone-
Sauter vers: