La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Hunger games T2 L'embrasement de Suzanne Collins

Aller en bas 
AuteurMessage
Lisalor
Lecteur Nouveau Né
avatar

Messages : 34
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 47
Localisation : Auvergne/Arvant/43

MessageSujet: Hunger games T2 L'embrasement de Suzanne Collins   Sam 3 Juil - 18:28

Hunger Games
L'embrasement
Suzanne Collins




Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la "tournée de la victoire" dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays.

Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n'était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.




Mon avis : J'ai encore passé un excellent moment de lecture même si je n'ai pas aimé autant que le premier tome : dans celui ci aucune surprise car j'avais deviné que les jeux de l'expiation qui ont lieu tous les 25 ans regrouperaient tous les anciens gagnants. C'est pour moi d'une logique implacable et j'ai justement été déçue d'avoir eu à ce point raison.

Nous retrouvons des jeux encore plus cruels car c'est le capitole qui cherche à tuer les participants et d'autant plus rapidement que la colère gronde dans tous les districts.



Un deuxième tome avec moins de suspense, moins d'action et plus de longueur et c'est bien dommage. Un récit que je qualifierai de plus ado.



Un livre divisé en trois parties : une première qui nous renvoie aux dernière lignes du premier tome donc rien de bien nouveau, on prend les mêmes et on recommence. Une deuxième partie qui démarre. Une troisième partie toute minus mais c'est quand même la meilleure car enfin cela bouge et là j'ai retrouvé l'engouement que j'avais eu pour le premier tome.



J'aurais aimé que la révolte dans les autres districts soit un peu plus développée et j'espère que le T3 sera dans ce sens là car la fin du T2 le laisse présager.



Même si mon avis reste assez négatif que ne refléte pas complétement mon avis car j'ai quand même bien aimé et il me tarde de lire le T3.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lisalor.loulou.over-blog.com/
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1033
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 48
Localisation : moselle

MessageSujet: Re: Hunger games T2 L'embrasement de Suzanne Collins   Sam 21 Juil - 11:03

Victorieuse -avec Peeta- des derniers Hunger Games, Katniss a quitté la Veine et vit désormais avec sa famille au Village des Vainqueurs. Ses conditions de vie se sont nettement améliorées mais la jeune fille n'est pas heureuse. Sa maison lui manque, sa complicité avec Gale lui manque, bref, elle regrette son ancienne vie. Et ses rapports tendus avec Peeta n'arrangent pas les choses. Et elle n'est pas au bout de ses peines. A quelques jours de la Tournée de la victoire, le président Snow en personne lui rend visite et la menace. Le coup d'éclat qui lui a permis de gagner les jeux et de sauver Peeta est loin d'avoir plu au Capitole. Si elle ne réussit pas à convaincre les habitants de tous les districts qu'il ne s'agissait pas d'un acte de rébellion mais d'un geste d'amour fou, la sanction sera terrible. Dans les districts, la colère gronde, la révolte menace. C'est inacceptable pour le Capitole qui va trouver avec les Jeux de l'Expiation, l'occasion de se débarrasser d'une héroïne devenue gênante.
Pauvre Katniss qui se croyait définitivement à l'abri après sa victoire! Une ruse du Capitole, qui encore une fois fait la preuve de son machiavélisme et de son iniquité, l'oblige à retourner dans l'Arène et, cette fois, elle devra se battre contre les meilleurs.

Même si dans ce deuxième opus l'intrigue se met en place plus lentement, il est de la même veine que le premier et reste un grand plaisir de lecture. En voyant arriver encore une fois une phase de jeux, je me suis dit qu'il allait être difficile pour Suzanne COLLINS de se renouveler. Et pourtant c'est le cas! Ce sont des jeux ,oui, mais ils sont totalement différents. L'arène est surprenante et l'angoisse monte en puissance dans ce lieu étrange et infernal où rien n'est jamais acquis. Si j'ai regretté de ne pas en savoir plus sur le feu qui couve dans les districts, j'aime à penser que le tome final me permettra de savoir enfin tout ce qui s'y trame.
Bien sûr, la lecture est facile puisqu'elle s'adresse à un jeune public. Evidemment, il y a peu de surprises, les évènements sont facilement prévisibles. Mais, mais, mais..on se laisse prendre au piège de cette histoire fascinante, de ces personnages attachants et de ce monde hostile et injuste.
Je veux la suite, vite!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Hunger games T2 L'embrasement de Suzanne Collins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement
» HUNGER GAMES (Tome 2) L'EMBRASEMENT de Suzanne Collins
» Hunger Games - Suzanne Collins (Trilogie)
» [Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1
» [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature jeunesse-
Sauter vers: