La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le docteur Jivago de Boris PASTERNAK

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
sandrine57


Messages : 1101
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 54
Localisation : moselle

Le docteur Jivago de Boris PASTERNAK Empty
MessageSujet: Le docteur Jivago de Boris PASTERNAK   Le docteur Jivago de Boris PASTERNAK I_icon_minitimeDim 27 Juin - 16:51

Le docteur Jivago de Boris PASTERNAK 51kb9310

Né dans une riche famille de Moscou, orphelin de bonne heure, louri Andréiévitch Jivago étudie la médecine et se marie avec Antonia, une amie d'enfance. Lara est une « petite fille d'un autre milieu », qui s'arrache à l'emprise du séduisant protecteur de sa mère pour se refaire une vie droite. Parallèlement se prépare l'explosion révolutionnaire qui, avec la guerre, va orienter leur existence. louri et Lara s'étaient déjà croisés sans se connaître. Ils se rencontrent dans un hôpital et louri s'éprend de Lara. Réunis en 1917 par les hasards de la guerre civile, ils vivent un interlude de bonheur dont la fin brusquée brisera le docteur Jivago. Telle est la trame de ce roman dense, à la fois fresque historique et fine analyse des êtres, une des meilleures oeuvres russes contemporaines.

Une semaine de calvaire pour venir à bout de ce pavé indigeste!
Des noms russes à rallonge, des descriptions de réunions de quartier qui n'en finissent pas, des chapitres qui se succèdent sans rapport les uns avec les autres et un docteur Jivago fadasse au possible qui se laisse entrainé par les évènements sans vraiment en être l'acteur...Quant là l'histoire d'amour entre lui et la belle Lara, déjà elle n'intervient qu'au bout d'au moins 400 pages et elle donne plus lieu à des conversations politico-philosophiques qu'à des épanchements amoureux.
Si je n'avais pas vu le film je crois bien que je n'aurais rien du tout compris à ce livre. D'ailleurs le film, tout simplement magnifique, est à voir pour s'épargner cette lecture plus qu'ennuyeuse.


Dernière édition par sandrine57 le Mer 6 Fév - 23:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
vampiresse
Admin
vampiresse


Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 34
Localisation : Poitiers

Le docteur Jivago de Boris PASTERNAK Empty
MessageSujet: Re: Le docteur Jivago de Boris PASTERNAK   Le docteur Jivago de Boris PASTERNAK I_icon_minitimeDim 27 Juin - 18:25

Moi aussi j'ai tenté de lire ce livre.... au moins trois fois. Et à chaque fois c'est pareil j'ai abandonné. Je n'ai jamais réussi à entrer dans l'histoire, j'ai sans cesse mélangé les noms des personnages et je me suis perdu dans tous ces chapitres.

C'est dommage car cette lecture me tentais bien mais à chaque fois ça n'a pas marché. Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule a ne pas avoir accroché à cette lecture.
Je n'ai pas vu le film, mais il parait qu'il est à voir, donc oui pour le film mais non pour le livre.
Revenir en haut Aller en bas
https://labelleplume.forum-actif.net
Chantilly
Critique Littéraire
Critique Littéraire
Chantilly


Messages : 378
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 65
Localisation : 34

Le docteur Jivago de Boris PASTERNAK Empty
MessageSujet: Re: Le docteur Jivago de Boris PASTERNAK   Le docteur Jivago de Boris PASTERNAK I_icon_minitimeJeu 2 Aoû - 0:02

Il me semble que j'avais lu ce livre quand j'étais jeune et que j'avais beaucoup aimé Rolling Eyes Mais c'est un souvenir très lointain et il faudrait peut-être que je réessaie, mais j'avoue que là ton commentaire m'effraye un peu pale J'ai également le DVD à revoir... alors ?!!!.... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
vampiresse
Admin
vampiresse


Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 34
Localisation : Poitiers

Le docteur Jivago de Boris PASTERNAK Empty
MessageSujet: Re: Le docteur Jivago de Boris PASTERNAK   Le docteur Jivago de Boris PASTERNAK I_icon_minitimeJeu 2 Aoû - 12:56

Pour te rassurer Chanchan, ma mère a adoré le roman et le film.
Revenir en haut Aller en bas
https://labelleplume.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





Le docteur Jivago de Boris PASTERNAK Empty
MessageSujet: Re: Le docteur Jivago de Boris PASTERNAK   Le docteur Jivago de Boris PASTERNAK I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le docteur Jivago de Boris PASTERNAK
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le baiser dans la nuque - Hugo Boris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: littérature européenne-
Sauter vers: