La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 LT n°1: Loin de Chandigarh de Tarun J Tejpal

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
vampiresse
Admin
vampiresse


Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 34
Localisation : Poitiers

LT n°1: Loin de Chandigarh de Tarun J Tejpal Empty
MessageSujet: LT n°1: Loin de Chandigarh de Tarun J Tejpal   LT n°1: Loin de Chandigarh de Tarun J Tejpal I_icon_minitimeDim 27 Juin - 15:58

LT n°1: Loin de Chandigarh de Tarun J Tejpal 6cb93435b31cd159456ad53945f87dd1


Présentation de l'éditeur:


L'Inde du Nord à la fin des années 1990. Un journaliste et sa femme, Fizz, partagent, depuis quinze ans, une intense passion, très sensuelle, très charnelle. Jusqu'au jour où, dans leur maison accrochée aux contreforts de l'Himalaya, le narrateur découvre soixante-quatre épais carnets, le journal intime et impudique d'une Américaine, Catherine - ancienne propriétaire des lieux -, dont la lecture va peu à peu détruire son couple...


Ce livre a été sélectionné pour la lecture thématique d'été. Vous pouvez lire ce livre quand vous le souhaitez mais le mieux serait de le lire avant la rentrée de septembre. Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
https://labelleplume.forum-actif.net
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
sandrine57


Messages : 1101
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 54
Localisation : moselle

LT n°1: Loin de Chandigarh de Tarun J Tejpal Empty
MessageSujet: Re: LT n°1: Loin de Chandigarh de Tarun J Tejpal   LT n°1: Loin de Chandigarh de Tarun J Tejpal I_icon_minitimeJeu 15 Juil - 18:19

Autant le dire franchement, je n'ai pas été emballée par cette lecture.
Les trois premiers quarts sont plutôt inintéressants et très très longs et il faut bien ce rendre à l'évidence: ce roman est un roman érotique! Je ne suis pas particulièrement prude mais au bout d'une énième description, certes poètique, de la façon dont le narrateur honore sa femme, je me suis lassée.
L'"action" débute réellement dans le dernier quart, quand le narrateur découvre les carnets secrets de Catherine, l'américaine qui a fait construire la maison qu'il vient de racheter. Sa vie loin des convenances de son époque donne lieu à quelques moments intéressants mais là encore le sexe est présent à chaque page avec des scènes de voyeurisme, de masturbation , d'homosexualité et autres joyeusetés. Tant et si bien que j'étais bien contente d'arriver au bout de cette histoire.
Seuls points positifs: l'histoire de l'Inde en toile de fond et l'évocation de la vie de la grand-mère du narrateur qui aurait d'ailleurs méritée d'être approfondie.
Revenir en haut Aller en bas
vampiresse
Admin
vampiresse


Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 34
Localisation : Poitiers

LT n°1: Loin de Chandigarh de Tarun J Tejpal Empty
MessageSujet: Re: LT n°1: Loin de Chandigarh de Tarun J Tejpal   LT n°1: Loin de Chandigarh de Tarun J Tejpal I_icon_minitimeMar 3 Aoû - 22:47

Pour ma part j'ai bien apprécié cette lecture. J'aime beaucoup l'Inde et sa littérature mais parfois je suis déçue. Cette fois malgré quelques appréhensions j'ai aimé ce roman.
Certes il faut avouer que dans la première moitié du livre l'action est reléguée au second plan. On est centré sur le couple du narrateur avec leurs vies. En effet ils vivent une relation très physique à la limite de l'addiction. On voit aussi le travail d'écrivain du narrateur qui tente sans cesse d'écrire un chef d'oeuvre sans jamais y parvenir.
Lorsqu'il découvre les carnets de Catherine le roman prend une autre tournure.

On découvre alors la vie de Catherine, femme libérée du début du siècle, et sa passion dévorante pour un homme. Dans le même temps c'est notre narrateur qui est happé par le récit de Catherine, au point qu'il se sépare de son épouse. Au final là est la clé du roman. Les passions sont très intenses mais se terminent brutalement.
C'est au final un peu pessimiste car aucun des personnages n'est réellement amoureux. La passion physique finit tôt ou tard par disparaitre. Il ne reste ensuite plus rien.
J'ai donc vu ce roman avant tout comme une réflexion philosophique, une démonstration de l'auteur, qui conclut avec une merveilleuse dernière phrase du roman, écho à la première phrase.

Au delà de la philosophie, j'ai beaucoup aimé les passages descriptifs sur l'Inde, tout est très bien représenté. J'ai parfaitement visualisé les paysages.

Je conseille donc ce roman, je l'ai trouvé très intéressant, l'écriture est très poétique et jamais vulgaire, cela m'a fait réfléchir tout en me laissant bercer par les mots.
Revenir en haut Aller en bas
https://labelleplume.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





LT n°1: Loin de Chandigarh de Tarun J Tejpal Empty
MessageSujet: Re: LT n°1: Loin de Chandigarh de Tarun J Tejpal   LT n°1: Loin de Chandigarh de Tarun J Tejpal I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LT n°1: Loin de Chandigarh de Tarun J Tejpal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: littérature africaine et orientale-
Sauter vers: