La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Nokcheon de Lee Chang-Dong

Aller en bas 
AuteurMessage
Ness'Ca
moderateur
moderateur
Ness'Ca


Messages : 160
Date d'inscription : 23/04/2010

Nokcheon de Lee Chang-Dong Empty
MessageSujet: Nokcheon de Lee Chang-Dong   Nokcheon de Lee Chang-Dong I_icon_minitimeVen 23 Avr - 22:01

Nokcheon de Lee Chang-Dong 2020638460.01.MZZZZZZZ

Présentation de l'éditeur


" Il remarqua beaucoup de plastiques parmi les déchets, autant d'ordures qui ne pourriraient jamais, qui seraient au même endroit, sous terre, des dizaines de milliers d'années après. De ce sol sans aucune vie allaient surgir des structures de béton armé. Il ignorait si c'était à cause d'une différence d'altitude avec d'autres régions qu'il fallait autant de camions d'ordures pour aplanir le terrain. Il avait l'impression en tout cas d'être le spectateur des coulisses de la misère, comme s'il voyait les planches et le coton élimé qui servaient à construire un somptueux décor de théâtre. " Joonsik pense que toute vie l'a abandonné, quand il reçoit la visite de son jeune frère Minwoo, expulsé de l'université pour ses activités politiques. Minwoo va bouleverser la vie de son ménage et en révéler les failles. À travers cet événement familial, c'est toute l'évolution de la Corée qui est évoquée symboliquement, comme dans la seconde nouvelle, dont l'héroïne, Shinhye, est, au cours d'un interrogatoire d'une rare violence, injustement accusée d'avoir une liaison avec un militant politique. Ces deux brefs récits, poétiques et politiques, permettent de découvrir l'œuvre littéraire d'un grand cinéaste coréen.

Avis

La première nouvelle se nomme "Nokcheon" d'où le titre du livre. On assiste a des retrouvailles entre deux frères qui se retrouvent après plus de 20 ans!
Joonsik reçoit donc son petit frère Minwoo dans sa maison qu'il vient d'acheter et qui a été construite sur un amas de détritus et d'excréments Il ne sait pourquoi soudainement son frère vient le voir, ni pourquoi sa femme est soudainement attiré par Minwoo et pourquoi elle raconte ses secrets alors que lui ne connait rien d'elle au fond et de ses sentiments. Joonsik devient jaloux de ce frère qui lui a tout piqué, qui l'a mis en dernière place dans la famille, etc...
Cette nouvelle est vraiment pleine de rebondissements je trouve, et j'ai été déçu qu'elle se termine si vite en faite. La narration est prenante et j'ai vraiment adoré

La deuxième nouvelle est vraiment assez dure psychologiquement puisqu'une jeune fille vient de se faire arrêter par les flics et qu'ils luis font passer un sale quart d'heure car pour eux c'est une communiste, une rouge!! Mais devant la ténacité de cette jeune fille, ils vont de plus en plus s'énervé et elle, va de plus en plus souffrir... une histoire assez violente et réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
 
Nokcheon de Lee Chang-Dong
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature asiatique-
Sauter vers: