La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 L'apprenti magicien de Luis Landero

Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
sandrine57


Messages : 1101
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 54
Localisation : moselle

L'apprenti magicien de Luis Landero Empty
MessageSujet: L'apprenti magicien de Luis Landero   L'apprenti magicien de Luis Landero I_icon_minitimeDim 18 Sep - 1:46

L'apprenti magicien de Luis Landero 97820712

Voici une fable bien de notre temps : Matías Moro, un vieux garçon timide et conformiste, mène une vie simple, ordonnée et monotone jusqu'au jour où, un peu par hasard - et alors qu'il cherche un bar ouvert -, il rentre dans un squat du centre de Madrid et y trouve... la femme de ses rêves. Le squat est, en fait, une sorte de cour des miracles dirigée par trois femmes singulières : Miss Josefina, une ancienne chanteuse de cabaret reconvertie dans la voyance, Madame Paula, la femme d'un assassin, et sa fille Martina, une charmante chômeuse. Matías tombe fou amoureux de cette dernière et, pour l'aider à sortir de la misère, décide de devenir... chef d'entreprise.
Ainsi commence une aventure sans pareille dans laquelle Matías Moro, suivi par ses collègues de bureau et par un groupe de marginaux, part à la conquête du monde des affaires, de l'argent, du succès et de l'amour. Entre carnets de commande et marketing data, entre brainstormings et argumentaires, le héros de ce roman drôle et loufoque ira jusqu'au bout de ses rêves. Mais lorsqu'il se retrouvera au pied du mur avec ses compagnons, il lui faudra bien se rendre à l'évidence : le métier de vivre est la seule profession pour laquelle nous ne sommes jamais suffisamment préparés.

A Madrid, Matias Moro, un employé de bureau timide, solitaire et casanier, rencontre par hasard la jeune et belle Martina dans un squat de la ville. Très vite, il en tombe amoureux mais est incapable de lui avouer ses sentiments. Il va donc chercher un moyen détourné de lui venir en aide, d'être son sauveur et ainsi de se faire aimer d'elle. L'idée folle lui vient de racheter une usine d'emballages désaffectée afin de lui offrir un emploi. Poussé et secondé par ses collègues de travail, il se lance dans l'aventure.
Plus de quinze jours pour venir à bout de cette histoire sans intérêt! Dans un style plat et ennuyeux, Luis Landero nous décrit par le menu les hésitations sans fin de son anti-héros. Toujours partagé entre la raison et les sentiments, Matias Moro laisse la vie, les autres, les circonstances décider pour lui. Certes, il finit par se jeter dans le bain de la création d'entreprise mais toujours avec un recul et un pessimisme patents. Au final, il ne se passe rien. Son amour pour Martina ne sera jamais dévoilé et il se retrouve à son point de départ à la fin du livre. Les personnages, assez étranges, sont soit énervants, soit insignifiants, mais en aucun cas attachants. On l'aura compris, je n'ai pas du tout aimé ce livre. Je n'y ai trouvé ni passion ni humour mais plutôt de l'ennui et de la platitude.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'apprenti magicien de Luis Landero
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: littérature européenne-
Sauter vers: