La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La cathédrale de la mer d'Ildefonso Falcones

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1025
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 48
Localisation : moselle

MessageSujet: La cathédrale de la mer d'Ildefonso Falcones   Mer 23 Juin - 12:32



Au xive siècle, au rythme de la construction de l’église Santa María del Mar – chef-d’œuvre du gothique catalan édifié « pour le peuple et par le peuple » en un temps record (cinquante-sept ans) –, le lecteur suit pas à pas le parcours semé d’embûches d’Arnau Estanyol pour conquérir sa liberté. Fils d’un paysan exilé à Barcelone, devenu membre des bastaixos – une confrérie de porteurs de pierres chargée de convoyer leurs chargements jusqu’à la future cathédrale –, puis vaillant soldat du roi, il fait fortune avec l’aide du juif Hasdai, dont il a sauvé les enfants. Le voilà riche cambiste, consul… et époux, bien malgré lui, de la pupille du roi. Malgré son statut et ses nombreuses responsabilités dans la cité catalane, il saura résister aux plus terribles machinations, à l’Inquisition, et n’aura de cesse de défendre les pauvres et les esclaves…

Magnifique roman, un véritable coup de coeur...
On ne s'ennuie pas une minute à découvrir la Barcelone du Moyen-Age à travers ses nobles, son clergé et son peuple. Arnau Estanyol est un personnage très attachant, profondément humain et attaché à ses valeurs. Le récit n'est pas alourdi par des considérations architecturales puisque la construction de la cathédrale n'est pas le thème principal mais plutôt un fil conducteur. L'époque féodale est très bien retranscrite avec d'une part la toute puissance des seigneurs qui ont pouvoir de vie et de mort sur leurs serfs et d'autre part l'importance de l'Eglise qui régit les âmes et les vies. Mais ce n'est pas seulement un roman historique c'est aussi une très belle histoire d'amour et d'amitié.
A lire absolument.


Dernière édition par sandrine57 le Mer 6 Fév - 23:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vampiresse
Admin
avatar

Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 27
Localisation : Poitiers

MessageSujet: Re: La cathédrale de la mer d'Ildefonso Falcones   Mar 18 Oct - 11:02

Cette lecture a été pour moi l'occasion de passer un bon moment. Malgré sa longueur le livre se lit facilement, je ne me suis pas ennuyée une seule fois. Les rebondissements sont nombreux et m'ont permit de bien accrocher à l'histoire. Les personnages sont très vivants, bien dépeints par l'auteur. Le tout semble assez réaliste de la société et de la vie à Barcelone à l'époque.

Cette fresque historique s'étale sur de nombreuses années, ce qui nous permet de suivre l'évolution des personnages. D'ailleurs ceux-ci ne disparaissent jamais complètement car l'auteur aime faire ressurgir des figures que l'on pensait enterrées.
Ce roman ne comporte pas beaucoup de descriptions "technique" ni sur la guerre ni sur l'architecture, ce qui n'alourdit pas le roman.

Le livre m'a fait pensé à plusieurs reprises au roman de K.Follett Les Piliers de la Terre. L'époque est à peu près la même et la construction d'une cathédrale est un des thème principaux. Cette ressemblance ne m'a pas dérangé, j'ai apprécié les deux romans indépendamment l'un de l'autre.

Cette lecture a donc été une bonne découverte, je pense lire le nouveau livre de cet auteur qui est sorti il y a peu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://labelleplume.forum-actif.net
 
La cathédrale de la mer d'Ildefonso Falcones
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle]
» Avis de marché - DRAC Centre - Cathédrale de Tours - Peinture murale (lot 1)
» Avis de marché - DRAC Centre - Cathédrale de Bourges - Lot 2 sculptures
» Avis de marché - DRAC Centre - Restauration d'une maquette - Cathédrale d'Orléans
» Avis de marché - DRAC Midi-Pyrénées - Cathédrale d'Auch - restauration de l'orgue (Cavaillé-Coll)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: littérature européenne-
Sauter vers: