La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le vol du corbeau de Ann-Marie MacDonald

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ness'Ca
moderateur
moderateur
Ness'Ca


Messages : 160
Date d'inscription : 23/04/2010

Le vol du corbeau de Ann-Marie MacDonald Empty
MessageSujet: Le vol du corbeau de Ann-Marie MacDonald   Le vol du corbeau de Ann-Marie MacDonald I_icon_minitimeMer 16 Juin - 22:24

Le vol du corbeau de Ann-Marie MacDonald Levolducorbeaupoche

Présentation de l'éditeur


1962. Les MacCarthy rentrent au pays et s'installent à Centralia, au sud de l'Ontario. Ils forment une famille exemplaire. Jack, le père, est officier de carrière et Mimi, la mère, une femme resplendissante. Madeleine, huit ans, croit encore que l'école est un des endroits les plus sûrs qui soient. Mike, douze ans, est le héros de sa petite sœur. Mais la vie à la base militaire ne tardera pas à faire craquer ce vernis. Un meurtre inconcevable secoue la communauté. Jack se trouve confronté à un dilemme moral insurmontable : au nom des intérêts de son pays en pleine guerre froide, doit-il protéger un criminel de guerre et laisser enfermer un innocent ? Quant à Madeleine, peut-elle mentir pour faire éclater la vérité ? La lumière ne se fera que plus tard, beaucoup plus tard, lorsque cette dernière, jeune femme brisée et indomptable, ira enfin jusqu'au fond des choses. En attendant, seuls les corbeaux ont vu le meurtre. Ann-Marie MacDonald signe ici une œuvre romanesque magistrale, puissante méditation sur la perte de l'innocence, au niveau le plus intime comme à l'échelle d'un pays tout entier. " Brillant. Un regard férocement intelligent (...) à ne pas manquer. " Washington Post. " Un roman riche et prenant. " The Bookseller. " Remarquable. (...) Un conte captivant, dérangeant. " Chicago Tribune.

Avis

Mon avis va être partagé en plusieurs parties car j'ai fait cette lecture en lecture commune avec le site "Au marque Page".

Du début (ben oui, il vaut mieux ! ) à la page 163

Alors on assiste au déménagement d'une famille sur une autre base militaire, le voyage est comment dirait on?? ....long! Très long!
Ensuite lorsqu'ils arrivent, la famille fait connaissance avec différentes personnes et notamment leurs voisins. Ils retrouvent un ancien couple d'amis.
Il y a beaucoup de "flou" notamment sur un service que doit rendre le père, Jack, à un ancien ami... à ce que j'ai pu comprendre il doit l'accueillir mise à part ça... ben j'ai rien compris d'autre
On trouve des personnages un peu bizarres tels que: Karen, Marjorie (Margarine) qui a un drôle de chez elle et un comportement étrange ainsi que les enfants de Karen: Colleen et Ricky, puisque l'auteur nous laisse supposer quelque chose en ce qui concerne le garçon, on l'apprendra plus tard.
La seule chose que je trouve intéressante pour l'instant c'est Madeleine. Et je me pose des question sur Elisabeth, Colleen et Ricky.

Une chose m'énerve dans cette partie c'est qu'il y a pas mal de phrases en anglais, allemand et c'est très chiant car pour moi ça fait à chaque fois des coupure car l'anglais encore ça passe mais l'allemand j'y comprends rien car j'en ai jamais fait! Donc ça a tendance à m'énerver

page 163 (Les musclés) à la page 299 (fin 1ère partie)

Voilà la deuxième partie est bouclée
J'ai beaucoup aimé cette partie car l'histoire devient plus intéressante, plus prenante malgré les discussions autour des divers conflits (d'ailleurs je n'y comprends pas grand chose et ça ne m'intéresse pas beaucoup non plus donc entre Cuba, Fidel Castro, l'URSS, l'Allemagne et j'en passe c'est un peu brouillon )
Nous constatons dans cette partie que Madeleine subit la pédophilie de son professeur et ne sait comment aborder le sujet dans sa famille... ce qui découle sur le silence. On a envie que tout cela explose, que le père qui devait aller rendre visite au professeur pour une autre raison ne l'oublie pas en allant faire autre chose
Madeleine éclate le jour d'Halloween ce qui va provoquer la fin de sa sentence de "l'après 3 heures" cependant une autre petite fille prend sa place: Claire. Madeleine est désemparée de voir cette fille si gentille subir ce qu'elle a subit et décide de l'aider en donnant un mot anonyme à ses parents, ce qui va couper court à sa "punition".
Dans cette partie il n'y a aucune référence au meurtre de la petite fille comme on a pu lire certains passages dans la première partie. Mais on peut deviner qui est cette fillette habillé de bleu et possédant un bracelet puisque la deuxième partie nous révèle une fille avec ces mêmes signes distinctifs.
J'ai hâte de rentrer un peu plus dans l'histoire de ce meurtre....

page 303 (début 2ème partie) à la page 437

Voilà partie terminée pour moi et j'ai encore apprécié car celle ci se penche enfin sur le meurtre que l'on mentionne dès le début du roman.
Comme je le soupçonnais et c'était assez simple, Claire est retrouvée morte. On assiste à sa dernière journée, aux recherches effectuées par tout le voisinage puis les policiers.
On devine très nettement le meurtrier comme je le soupçonnais dès la 2ème partie avec M.March car le meurtrier même si on ne le connait pas encore a dit "petite fille" donc rien que ça c'est pour nous résolu.
Maintenant est ce que les flics vont trouver le meurtrier? Je ne sais pas trop car lorsqu'on lit la 4ème couverture il y a certaine chance que cette histoire soit laissée à l'abandon!! Donc j'ai hâte de voir la suite

page 437 (Requiem) à la page 571 (fin 3ème partie)

Voilà j'ai finit cette partie
Alors je n'aurais pas cru que Rick serait inculpé de meurtre sur Claire et qu'il subirait au final la pendaison...car c'est ce qui l'attend!
Il y a un truc louche dans l'histoire lorsque Grace raconte son histoire au policier car elle parle évidemment d'attouchement, etc...mais j'ai l'impression que l'histoire qu'elle raconte en fait n'est autre que sa véritable histoire avec le professeur March. C'est à dire qu'il aurait essayé de l'étrangler, de lui offrir un oeuf, etc... les mêmes choses qui sont arrivées à Claire.
De plus il y a ce serpentin qu'elle a récupéré et on ne sait par qui... du moins nous on devine mais pas Madeleine.
Cette partie nous montre en fait le procès de Ricky. Madeleine passe devant les jurés et raconte son histoire qui diffère de celle racontée au policier ce qui ne va pas aidé Rick. Dommage qu'il n'y ait pas assez de discussion entre le père et la fille car cela aurait pu amener une autre fin à la sentence de Ricky.
Enfin on voit que toutes les amies de Madeleine déménagent ainsi elle se retrouve toute seule car Auriel et Lisa ne sont plus là, Claire est morte et Colleen et sa famille ont été obligé de quitter leur maison car ils ont été "expulsé" et se retrouve dans une caravane. Décidément pour cette famille, le malheur plane dessus et en plus Henry a disparu.
Bref, ce roman est assez haletant et j'attends la suite avec impatience

page 575 (début 4ème partie) à la page689 (fin 4ème partie)

J'ai bientôt terminé cette partie, je suis un peu en retard
Mais avec mon nouveau boulot ben j'ai un peu moins le temps et puis je trouve que le début de cette partie était longue. En fait je ne trouve pas très intéressant la vie de Madeleine, du moins tout ce qui concerne son boulot! Ensuite je n'aurais jamais pensé qu'elle finirait "controversée" (sexuellement). J'aime bien ses passages chez Nina (la psy). J'ai par contre beaucoup de peine pour Jack. Je le sens renfermé sur lui même depuis ce terrible secret et Mimi je la trouve "en dehors" de la vie. Je n'ai pas l'impression que depuis le déménagement ils aient eu une vie heureuse tous les deux.
J'aime toujours l'attachement qu'a Jack envers Madeleine
Il doit me rester une dizaine de page et j'enchainerai avec la dernière partie

page 693 à la fin (toute la 5ème partie)

Lecture finit et un mot à dire: Waouh...........
Quel dénouement, l'auteur nous tiendra en haleine jusqu'à la fin....et franchement ce dénouement est vraiment exceptionnel
J'ai beaucoup aimé cette dernière partie où l'on possède toutes les réponses qu'on attend. Je ne rajouterai pas grand chose pour ne rien dévoiler mais je n'ai qu'une chose à dire: allez jusqu'au bout de la lecture car ça vaut vraiment le coup de connaitre vraiment le dénouement de cette histoire!!

Merci Chanchan pour cette proposition car je ne l'aurai certainement jamais lu
Revenir en haut Aller en bas
Chantilly
Critique Littéraire
Critique Littéraire
Chantilly


Messages : 378
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 65
Localisation : 34

Le vol du corbeau de Ann-Marie MacDonald Empty
MessageSujet: Re: Le vol du corbeau de Ann-Marie MacDonald   Le vol du corbeau de Ann-Marie MacDonald I_icon_minitimeMer 16 Juin - 23:46

Tu as de la chance d'avoir pu garder tes commentaires toi ! Wink
Bon ben je ne les lis pas parce que........ je suis restée "bloquée" à la 4ème partie ! Embarassed Embarassed Embarassed
Mais je veux le finir ! bom
Revenir en haut Aller en bas
Ness'Ca
moderateur
moderateur
Ness'Ca


Messages : 160
Date d'inscription : 23/04/2010

Le vol du corbeau de Ann-Marie MacDonald Empty
MessageSujet: Re: Le vol du corbeau de Ann-Marie MacDonald   Le vol du corbeau de Ann-Marie MacDonald I_icon_minitimeJeu 17 Juin - 0:05

Je l'ai retrouvé sur mon blog Wink sinon c'était perdu Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le vol du corbeau de Ann-Marie MacDonald Empty
MessageSujet: Re: Le vol du corbeau de Ann-Marie MacDonald   Le vol du corbeau de Ann-Marie MacDonald I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vol du corbeau de Ann-Marie MacDonald
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oh, Boy ! de Marie Aude Murail
» Mademoiselle se marie de Megumi hazuki
» Robe de marié (Pierre Lemaitre)
» Trois femmes puissantes de Marie Ndiaye
» le journal d'Aurore T.1 Jamais contente de Marie Despléchin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Policiers et Thrillers-
Sauter vers: