La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les Enfants de la Terre de J. M Auel

Aller en bas 
AuteurMessage
vampiresse
Admin
avatar

Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 28
Localisation : Poitiers

MessageSujet: Les Enfants de la Terre de J. M Auel   Sam 12 Juin - 18:24

Tome 1: Le Clan de l'Ours des cavernes



Présentation de l'éditeur:

Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à se réchauffer.

Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.

En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude.






Un premier tome qui nous plonge dans la préhistoire. C'est un cadre plutôt original pour un roman et cela aiguise notre curiosité. On s'attache très vite à l'héroine dont on suit les aventures. Le style est fluide, assez agréable et on trouve peu de longueurs.

Ayla est recueillie par un tribu totalement différente de sa tribu d'origine. Cela donne lieu à de nombreuses comparaisons qui sont intéressantes pour comprendre les différents humains qui vivaient à l'époque. Je suppose qu'il a fallu à l'auteur une solide documentation.

Cependant le livre reste avant tout romanesque et la science passe souvent au second plan. Cela évite au roman de tomber dans le traité anthropologique.
J'ai donc bien apprécié cette lecture et j'ai vite poursuivi avec le second tome.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://labelleplume.forum-actif.net
vampiresse
Admin
avatar

Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 28
Localisation : Poitiers

MessageSujet: Re: Les Enfants de la Terre de J. M Auel   Sam 12 Juin - 18:32

Tome 2: La Vallée des chevaux




Présentation de l'éditeur:

Passé la surprise et l'émerveillement suscités par Ayla, la jeune étrangère aux cheveux blonds qu'ils ont recueillie, les hommes du "clan de l'ours" ont pris peur de ses dons extraordinaires. Parce qu'elle prétend chasser comme les hommes, parce qu'elle sait rire et pleurer, éprouve des sentiments inconnus d'eux, parce qu'elle voudrait garder son enfant pour elle seule enfin, Ayla sera maudite et exilée. "Pars à la recherche de ton peuple, lui a dit Iza la guérisseuse. Va vers le nord, retrouve ton clan et un compagnon." Un long voyage solitaire commence, au bout duquel Ayla rencontre deux jeunes gens insouciants et aventureux. L'un d'eux est Jondalar. Comme elle, il est blond et ses yeux sont bleus.




J'ai attaqué ce second tome avec impatience. On découvre la nouvelle vie d'Ayla qui est à présent seule. La vie quotidienne est dédiée à la survie et il est intéressant de suivre les découvertes de l'héroine. Elle invente des choses, c'est certes romanesque mais cela nous donne des indices quand à la façon dont nos ancêtres ont découvert certaines choses. Le passage sur la domestication des animaux est très intéressant.

L'évènement central de ce tome est bien sur la rencontre d'Ayla avec Jondalar qui deviendra son compagnon. Il y a alors une jolie histoire d'amour, peut être un peu trop niaise par moments. Le roman tombe un peu dans les clichés sentimentaux et c'est un peu dommage. J'ai eu parfois le sentiment que les personnages devenaient un peu trop modernes. Ils ont en effet un raisonnement proche d'un homme du XXIe siècle et cela gâche un peu tout.
Bon dans l'ensemble la lecture reste agréable même si le manque d'action rend parfois la lecture pénible.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://labelleplume.forum-actif.net
vampiresse
Admin
avatar

Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 28
Localisation : Poitiers

MessageSujet: Re: Les Enfants de la Terre de J. M Auel   Dim 13 Juin - 18:19

Tome 3: Les chasseurs de Mammouths




Présentation de l'éditeur:

Pendant plusieurs saisons, Ayla et son compagnon Jondalar ont tout partagé. Ils ont taillé le silex, entretenu le feu, chassé le renne et le cerf, construit des abris et des bateaux. Ensemble ils ont eu peur et froid, et vécu dans une intimité du corps et de l'esprit qui a fait naître en eux un sentiment troublant et inconnu.

Le clan remuant des " chasseurs de mammouths " qui les accueille est stupéfait par ce couple de géants blonds aux yeux bleus qui savent monter à cheval et apprivoiser le loup. Parmi eux, Ranec le sculpteur est ému par Ayla. Le combat immémorial de l'amour et de la jalousie s'est déclenché.





J'ai interrompu cette lecture un certain temps avant de la reprendre un peu à reculons. En effet j'ai beaucoup moins accroché à ce tome. La première moitié du livre est globalement ennuyante, on a l'impression de tourner en rond et on se lasse de voir les personnages tailler des silex et tanner des peaux. Ensuite il y a cette histoire sentimentale avec l'héroine qui hésite entre deux hommes. C'est clairement raté, les personnages sont décidément bien trop modernes, on se croirai dans un feuilleton américain à l'eau de rose et non dans la préhistoire.
Bref le livre se passe et nous on lit vraiment en diagonale. Finalement il faut attendre le dernier (petit) tiers du livre pour voir revenir un peu d'action et d'intérêt. En effet tout commence à bouger dans les dernières pages et on aurait aimé que l'auteur abrège un peu pour en venir plus vite à l'essentiel.
Finalement la fin est assez sympathique et me donne envie de retenter l'expérience en lisant le 4e tome qui me parait meilleur.
En bref, le tome le moins passionnant de la série.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://labelleplume.forum-actif.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Enfants de la Terre de J. M Auel   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Enfants de la Terre de J. M Auel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Auel Jean - Le grand voyage - Les enfants de la terre T4
» Auel Jean - La Vallée des Chevaux (Les Enfants de la Terre T2)
» [Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes)
» [Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 6: Le pays des grottes sacrées
» LES ENFANTS DE LA TERRE (Tome 6) LE PAYS DES GROTTES SACREES de Jean M. Auel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature nord & sud américaine-
Sauter vers: