La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Chinoises de Xinran

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ness'Ca
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 160
Date d'inscription : 23/04/2010

MessageSujet: Chinoises de Xinran   Ven 23 Avr - 22:02



Présentation de l'éditeur


Un dicton chinois prétend que " dans chaque famille il y a un livre qu'il vaut mieux ne pas lire à haute voix ". Une femme a rompu le silence. Durant huit années, de 1989 à 1997, Xinran a présenté chaque nuit à la radio chinoise une émission au cours de laquelle elle invitait les femmes à parler d'elles-mêmes, sans tabou. Elle a rencontré des centaines d'entre elles. Avec compassion elle les a écoutées se raconter et lui confier leurs secrets enfouis au plus profond d'elles-mêmes. Epouses de hauts dirigeants du Parti ou paysannes du fin fond de la Chine, elles disent leurs souffrances incroyables : mariages forcés, viols, familles décimées, pauvreté ou folie... Mais elles parlent aussi d'amour. Elles disent aussi comment, en dépit des épreuves, en dépit du chaos politique, elles chérissent et nourrissent ce qui leur reste. Un livre bouleversant, " décapant, à lire de toute urgence pour voir l'importance du trajet que la femme chinoise a dû et doit encore accomplir "

Avis


De 1989 à 1997, Xinran a présenté chaque nuit à la radio chinoise une émission au cours de laquelle elle invitait les femmes à parler d'elles-mêmes. Après avoir rencontré des centaines d'entres elles, elle publie ce livre, recueil de témoignages de femmes chinoises. Ce livre est bouleversant, de femmes en femmes et de destins en destins, il montre à quel point la Révolution culturelle et les années noires de la Chine ont pu détruire des vies : mariages forcés, viols, familles anéanties, catastrophes naturelles, guerres, pauvreté, se confiant à Xinran ces femmes nous ouvrent le livre de leur vie. On ne ressort pas de la lecture de ce livre intact. Il m'a profondément bouleversée, je ne cesse de me poser des questions sur ces femmes de Chine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cacahuète
Apprenti lecteur
Apprenti lecteur
avatar

Messages : 86
Date d'inscription : 28/04/2010

MessageSujet: Re: Chinoises de Xinran   Mer 26 Mai - 14:51

Avec des mots authentiques, un style direct et une écriture simple, Xinran nous conte ici, des tranches de vie de femmes chinoises qu’elle a récolté pendant 8 ans au cours de ses émissions de radio au cours desquelles elle voulait mettre au vu de tous la conditions de la vie de la femme chinoise.

Ce livre est riche d’enseignement sur ces conditions de vie, on ne peut, nous, occidentaux imaginer ce qu’elles ont pu effectivement vivre et souffrir, viols, suicides, femmes battus… toutes les histoires relatées sont assez effrayantes, et nous pouvons dire que nous avons beaucoup de chance quant à notre propre condition de vie.

Avec la vie rude de ces femmes nous découvrons également à travers ce livre un grand pan de l’histoire chinoise durant la révolution culturelle en chine.

Je ne reprocherais qu’une chose à ce livre, (si on peut reprocher qq chose !) ce serait qu’il est fait presque comme un recueil de nouvelles, n’étant pas du tout adepte de ce genre de recueil, j’ai moins accrochée, si je puis dire, et peut être me suis-je moins attachée aux personnages, mais peut être, le valait il mieux… les histoires tellement atroces qu’on peut y lire, n’auraient peut pas été supportables autrement…….

A lire très certainement…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Chinoises de Xinran
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHINOISES de Xinran
» [Xinran] Chinoises
» Chinoises - Xinran
» Années Lunaires Chinoises
» Musiques Tibétaines, Chinoises & autres...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature asiatique-
Sauter vers: