La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Seul au monde

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chantilly
Critique Littéraire
Critique Littéraire
Chantilly


Messages : 378
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 65
Localisation : 34

Seul au monde Empty
MessageSujet: Seul au monde   Seul au monde I_icon_minitimeVen 21 Mai - 23:53

Seul au monde Seulaumonde

de : Robert Zemeckis
Avec : Tom Hanks, Helen Hunt, Nick Searcy, Lari White, Michael Forest

Citation :
Chuck NOLAND, cadre dans une compagnie de colis express est obsédé par le temps. Lors d'un de ses voyages , il est victime d'un crash spectaculaire et son avion coule en plein Pacifique. Seul survivant, Chuck finit par s'échouer sur un îlot qui serait paradisiaque s'il n'était aussi désert. Le naufragé devra faire preuve de débrouillardise et apprendre dans l'urgence les gestes élémentaires pour la survie...

Emprunté à la médiathèque depuis plus de deux semaines, je ne savais pas trop à quoi m'attendre... un remake de Robinson Crusoë... oui, bof... je me disais que pour faire mon repassage ce serait bien ;-).... oui mais c'était avec Tom Hanks et je crois que je peux dire que c'est mon acteur préféré !... et ce fut mieux que bien, je n'ai pas vu le temps passer, je ne me suis pas ennuyée une seconde....

Un peu plus de deux heures, dont pratiquement la moitié se déroule sur cette île déserte sur laquelle il a échoué... de grands moments de solitude... pas vraiment de dialogue et malgré tout beaucoup d'émotions (et arriver à nous émouvoir avec un ballon grimer en compagnon - il manque même se noyer pour "le" sauver -... il faut quand même le faire !!!)... mais aussi des sourires.... (ou de la douleur vraiment ressentie quand par exemple il s'arrache une dent à l'aide de la lame d'un patin à glace et d'un gros caillou.... très réaliste... ouille !!!...)

C'est l'instinct de survie... presque à l'âge de pierre avec la découverte du feu... c'est le temps qui passe ... lentement... le dépassement de soi, la résistance, la vraie valeur des choses...

Retour à la civilisation après 4 ans... "Demain le soleil se lèvera et on ne sait jamais ce que la marée peut apporter....." Lui qui vivait à 100 à l'heure et courait après le temps voit sa vie transformée et redécouvre ce qui compte vraiment dans la vie... Il a perdu son amour (qui lui a fait tenir le coup sur l'île), il la laisse à "sa vie"... La dernière scène du film laisse Chuck au milieu d'un carrefour, à l'embranchement de 4 routes qui s'ouvrent devant lui, avec le choix de prendre l'une ou l'autre, de choisir librement... une vie brisée à reconstruire sur d'autres bases.... en étant à l'écoute de la vie...
Pas un film d'action, certes, mais un beau film sur le temps qui passe et les priorités qu'on accorde à la vie....
Revenir en haut Aller en bas
Cacahuète
Apprenti lecteur
Apprenti lecteur
Cacahuète


Messages : 86
Date d'inscription : 28/04/2010

Seul au monde Empty
MessageSujet: Re: Seul au monde   Seul au monde I_icon_minitimeSam 22 Mai - 10:10

Un film que j'ai vu à sa sortie....
rien que pour Tom Hanks ça vaut le coup d'aller le voir ! Wink
Moi je ne crois pas que c'est mon acteur préféré ! j'en suis sure !!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
vampiresse
Admin
vampiresse


Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 34
Localisation : Poitiers

Seul au monde Empty
MessageSujet: Re: Seul au monde   Seul au monde I_icon_minitimeSam 22 Mai - 13:20

Moi aussi j'ai vu ce film il y a quelques années. Au début, moi non plus je n'étais pas très enthousiaste j'ai même beaucoup hésité avant de le visionner.
Au final je dois avouer que j'ai beaucoup aimé ce film. Le manque de dialogue rend bien la solitude dans laquelle vit le protagoniste. Le passage de la dent m'a aussi beaucoup retournée et j'ai vraiment eu mal pour lui. Je me suis souvent mis à la place du héros; je me demande comment j'aurais géré cette situation.

La fin m'a aussi rendue très triste, le héros retourne à la civilisation, mais il ne retrouve rien de son ancienne vie. Tout le monde l'a oublié et sa femme s'est remariée. Je pense que c'est là le grand drame du film, et j'ai même versé quelques larmes. La fin laisse entrevoir de nombreuses possibilités mais ne donne aucune solution ni conclusions.
Un film à voir, très agréable et émouvant.
Revenir en haut Aller en bas
https://labelleplume.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





Seul au monde Empty
MessageSujet: Re: Seul au monde   Seul au monde I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Seul au monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mais qu'est-ce que tu fais là, tout seul? de Pierre Szalowski
» Quitter le monde de Douglas Kennedy
» Le siècle II: L'hiver du monde - Ken Follett
» La fabrique du monde de Sophie Van der Linden
» Un cri d'amour au centre du monde de Kyoichi Katayama

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Au café :: Cinéma & Télévision-
Sauter vers: