La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La favorite de Yasushi Inoué

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ness'Ca
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 160
Date d'inscription : 23/04/2010

MessageSujet: La favorite de Yasushi Inoué   Lun 17 Mai - 21:52



Présentation de l'éditeur


L'histoire des tragiques amours de l'empeureur Siuan-tsong et de Yang Kouei-fei est aussi célèbre en Chine que celle de Tristan et Yseult en occident. Cet empeureur de la dynastie T'ang a réellement existé: il régna sur la Chine de 712 à 756, accompagné seize ans durant par la "précieuse épouse" Yang Kouei-fei.
Dans ce livre, qui se lit comme un roman d'aventures, la Chine médiévale s'anime sous le talent d'Inoue, avec en toile de fond la vie luxueuse et apparement insouciante du palais et les intrigues autour de ministres sanguinaires, de généraus ambitieux, d'eunuques intrigants ou de concubines habiles. En arrière plan des enjeux du pouvoir, les incursions barbares aux frontières cernent la cour d'un danger toujours pressant qui se rapproche inexorablement jusqu'au dramatique dénouement.
Roman historique donc, où l'on reconnaît, comme dans les autres oeuvre d'Inoue, un concstant souci d'exactitude et de vérité qui nous fait entrer de plain-pied dans un VIIIè siècle chinois d'une étonnante actualité.

Avis

Roman qui se lit bien, il est fluide et l'histoire est intéressante.
On est loin dans le temps (les années 700). Une jeune fille, qui est marié à un prince, est demandée auprès du père de celui ci. Ne pouvant rien refuser à l'empereur, le prince laisse partir sa femme. Celle ci, par cette opportunité va connaître un destin plus attractif et une place très convoitée. L'empereur possède un harem alors comment faire pour avoir sa place et passer devant toutes ses femmes!? C'est avec réflexion et aussi avec appui d'un eunuque que Yang va pouvoir accéder au pouvoir auprès de Siuan-tsong: l'empereur.
On suit leur destiné avec des hauts et des bas, avec des personnages qui gravitent autour de ce couple qui ne sont pas forcément loyaux, et une fin assez surprenante et triste à la fois.
Une histoire assez riche en évènements, bien structurée et prenante.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La favorite de Yasushi Inoué
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Shirobamba de YAsushi Inoué
» [Yasushi, Inoue] Le sabre des Takeda
» Yasushi INOUE (Japon)
» Du côté du Japon, un grand : INOUE YASUSHI
» [AIDE] Catégorie HTC Favorite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature asiatique-
Sauter vers: