La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les mains rouges de Jens Christian Grondahl

Aller en bas 
AuteurMessage
Ness'Ca
moderateur
moderateur
Ness'Ca


Messages : 160
Date d'inscription : 23/04/2010

Les mains rouges de Jens Christian Grondahl Empty
MessageSujet: Les mains rouges de Jens Christian Grondahl   Les mains rouges de Jens Christian Grondahl I_icon_minitimeLun 17 Mai - 21:46

Les mains rouges de Jens Christian Grondahl 51SwBSVDm6L._SS500_

Présentation de l'éditeur

Nous sommes en 1977. Un jeune homme, occupant un job d'étudiant à la Gare Centrale de Copenhague, croise le chemin d'une jeune femme de retour d'Allemagne. Il accepte de l'héberger quelques jours, avant de découvrir qu'elle lui a donné un faux nom - elle s'appelle Sonja, et non pas Randi. Puis, après sa disparition, il trouve un sac plastique rempli de billets de banque. Quinze ans plus tard, il revoit Sonja dans la rue, la suit, puis prend contact avec elle. Sonja accepte alors de lui raconter son histoire : issue d'un milieu modeste, elle part travailler comme jeune fille au pair à Francfort, en Allemagne. Elle y rencontre Thorwald, qui la fascine et l'introduit dans un groupuscule d'extrême gauche dirigé par une certaine Angela. Bien que dénuée de toute conscience politique, Sonja participe alors à quelques activités du groupe, sans véritablement réaliser ce qu'elle fait... Puis, rentrée au Danemark, elle cherche à oublier, se marie et mène une vie bourgeoise. Mais lorsqu'elle apprend par les journaux que Thorwald et Angela ont été extradés de Syrie et qu'un procès aura lieu en Allemagne, elle ne peut plus éviter la question de sa propre responsabilité, voire de sa culpabilité. Les mains rouges confirme le grand talent de Jens Christian Grondahl, passé maître dans l'évocation des existences au carrefour de la grande et de la petite histoire.

Avis

C'est le premier livre que je lis de cet auteur. J'ai entendu beaucoup de bien sur lui donc en voyant cette nouveauté à la bibliothèque je n'ai pas hésité à le prendre.
L'histoire est assez sympa mais je m'attendais à plus d'action, à quelque chose de plus dramatique, de plus "honteux" mais en fait c'est assez "soft" je dirai. Cependant on prend plaisir à lire ce roman. Je n'en dirai pas plus sur l'histoire pour ne rien dévoiler car pour une fois la 4ème de couverture ne nous dévoile rien et donc ce serait un peu nul de dire dans quelle histoire c'est fourré Sonja... C'est un roman qui se lit vite et qui est appréciable.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les mains rouges de Jens Christian Grondahl
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La maladie du roi de Christian Carisey
» La mémoire du fleuve de Christian Dedet
» La folle allure de Christian Bobin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: littérature européenne-
Sauter vers: