La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Autobiographie d'une courgette (Gilles Paris)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chantilly
Critique Littéraire
Critique Littéraire
Chantilly


Messages : 378
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 65
Localisation : 34

Autobiographie d'une courgette (Gilles Paris) Empty
MessageSujet: Autobiographie d'une courgette (Gilles Paris)   Autobiographie d'une courgette (Gilles Paris) I_icon_minitimeMar 4 Mai - 15:32

Autobiographie d'une courgette (Gilles Paris) Autobiographiedunecourg

Citation :
"Depuis tout petit, je veux tuer le ciel". Ainsi commence l'histoire racontée par Icare, un petit garçon naïf et inculte, surnommé Courgette, qui, à neuf ans, vit à la campagne avec sa mère. Depuis son accident, la mère de Courgette ne travaille plus à l'usine et boit des bières en regardant la télévision du matin au soir. Elle s'occupe peu de son fils qui n'apprend rien à l'école et joue seul pour la plupart du temps. Les rares dialogues échangés passent par la télévision, source d'inspiration de Courgette qui ne connaît la vie qu'à travers le petit écran. Un jour, Courgette découvre un revolver et tue accidentellement sa mère. Le juge le déclare "incapable mineur" et Courgette est envoyé dans une maison d'accueil. Mais pour Courgette, contrairement aux autres enfants, la maison d'accueil est loin d'être "une prison". L'apprentissage d'une vie passe désormais par les Fontaines et tous les rêves de Courgette deviennent possibles.

C'est plein de tendresse, de douceur, de tristesse, d'humour, d'amour... Certaines réflexions peuvent nous tirer un sourire alors qu'à d'autres on aura du mal à retenir une petite larme..... A lire pour se détendre sans se prendre la tête.....
Revenir en haut Aller en bas
Cacahuète
Apprenti lecteur
Apprenti lecteur
Cacahuète


Messages : 86
Date d'inscription : 28/04/2010

Autobiographie d'une courgette (Gilles Paris) Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie d'une courgette (Gilles Paris)   Autobiographie d'une courgette (Gilles Paris) I_icon_minitimeMar 4 Mai - 16:20

Ecrit à la première personne, du point de vue de courgette, et donc à la manière d’un enfant de 9 ans avec ses imperfections syntaxiques, sa naïveté, on passe des rires aux pleurs, les sentiments se mêlent et s’entremêlent… Les mots sont touchants…

Pourtant le style peut déplaire, et il est vrai qu’au départ j’ai eu un peu de mal à m’y retrouver. Le vocabulaire et les tournures de phrases laissent à désirer, les phrases sont longues avec une accumulation de « et » rendant parfois la lecture difficile. Mais c’est justement ce qui rend ce roman si touchant, le langage innocent fait toute la fraîcheur du livre, et finalement on s’adapte au style, on se fond à ce regard qui devient le notre et nous permet alors d’observer les difficultés d’un autre œil, on appréhende alors le monde différemment, et c’est parce qu’on a adopté ce regard, qu’on ne tient plus du tout compte du style au bout de quelques pages et qu’on partage totalement la vie de courgette dans son foyer d’accueil.

Ça fait du bien de voir le monde à travers les yeux d’un enfant !....

L’art de traiter un sujet grave sur un ton léger. Ce roman, loin d’être tragique, nous délivre un message positif en faveur des enfants placés dans des foyers d’accueil, il symbolise l’espoir.

A mettre entre toutes les mains. Grands et petits. Un vrai coup de frais
Revenir en haut Aller en bas
Liyah
Lecteur Nouveau Né
Liyah


Messages : 24
Date d'inscription : 24/04/2010

Autobiographie d'une courgette (Gilles Paris) Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie d'une courgette (Gilles Paris)   Autobiographie d'une courgette (Gilles Paris) I_icon_minitimeJeu 13 Mai - 13:38

J'avais egalement beaucoup aime ce livre ! J'ai de vagues souvenirs car je n'ai pas pris de notes pendant ma lecture mais je souviens avoir bien aime le style et l'originalité de l'auteur ! L'histoire est très mignonne et nous fait tantôt sourie tantôt pleurer ! On s'attache a ce petit bonhomme abime par la vie !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslecturesdeliyah.com/
Contenu sponsorisé





Autobiographie d'une courgette (Gilles Paris) Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie d'une courgette (Gilles Paris)   Autobiographie d'une courgette (Gilles Paris) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Autobiographie d'une courgette (Gilles Paris)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le messie de Dune de Frank Herbert
» Alabama song de Gilles Leroy
» Elle s'appelait Sarah de Gilles Paquet-Brenner
» Le ventre de Paris d'Emile Zola

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature française et francophone-
Sauter vers: