La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Roman volé (François Nourissier)

Aller en bas 
AuteurMessage
Chantilly
Critique Littéraire
Critique Littéraire
Chantilly


Messages : 378
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 65
Localisation : 34

Roman volé (François Nourissier) Empty
MessageSujet: Roman volé (François Nourissier)   Roman volé (François Nourissier) I_icon_minitimeMar 4 Mai - 15:08

Roman volé (François Nourissier) Romanvol

Citation :
Roman volé est le récit d'un fait divers.
C'est aussi une réflexion sur la possession, la dépossession, et la soustraction générale qui clôt toute vie. Une rupture du cours des choses produit chez le narrateur de longs échos : un vol. Quoi de plus banal, pourtant, qu'un vol ? À l'arraché, à la tire, à la roulotte, un casse, un saucissonnage : le vocabulaire est riche. Que nous vole-t-on, à ma femme et à moi, ce soir d'été ? Argent, colliers, bagues, passeports, clés de maison et de voiture, différents joujoux bancaires - panique ! Sans ses grigris, le roitelet d'Occident est nu.
Mais pourquoi, dans l'aérogare en train de glisser à la nuit, cet excès de désarroi ? Parce que l'on a aussi volé à l'écrivain son manuscrit en cours d'achèvement. Pas de double ? Pas de photocopie, de " mémoire ", de " disquette " ? Non, rien. Il n'est plus personne. Aussi désarmé et gueux que le clochard endormi sous ses emballages... Quel jeu le volé doit-il jouer ? Dramatiser ou minimiser ? Démangeaisons sécuritaires ou désinvolture ? On lui a volé ses rêves.
Il craint la récidive, le piège, le martyre, le ridicule. Il craint, si jamais on le retrouve, de devoir relire son manuscrit " d'un œil neuf ", c'est-à-dire lavé par le vol, et de découvrir qu'il ne vaut pas tripette. Du moins le " travail de deuil ", comme dit le langage élégant, a-t-il commencé d'effacer la magie, la crédulité, l'illusion littéraires ? On ne va quand même pas faire la guerre pour Dantzig, ni un scandale pour un roman contestable ? Nos textes nous sont donnés, dites-vous.
Ils nous sont aussi volés : y voyez-vous une différence ? Création, imaginaire, personnages, etc. : sourdine ! sourdine !.... F. N.

Je m'attendais à une oeuvre remplie de belles phrases sur le livre, l'écriture, la lecture.... Rien........ Je l'ai lu jusqu'au bout parce qu'il ne fait que 164 pages... et qu'il se lit assez vite malgré tout.... mais ne me demandez pas de vous résumer l'histoire... ou plutôt, si je vous la résume cela se fera en 2 lignes.... point !!! Pour moi, un livre creux.... qui m'a profondément déçue.... et que je ne recommande pas à moins d'avoir besoin d'un somnifère....... ou d'être amateur de François Nourissier, membre de l'Académie Goncourt tout de même !
Revenir en haut Aller en bas
 
Roman volé (François Nourissier)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un roman français de Frédéric Beigbeder
» Un roman américain de Stephen Carter
» Marc Beltra, roman autour d'une disparition de Mathieu Simonet et Françoise Olivès
» Il n'y a pas de sparadraps pour les blessures du coeur de François Szabowski
» Dolfi et Marilyn de François Saintonge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature française et francophone-
Sauter vers: