La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'Herbe bleue - Anonyme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mcchipie
moderateur
moderateur
mcchipie


Messages : 152
Date d'inscription : 26/04/2010

L'Herbe bleue - Anonyme Empty
MessageSujet: L'Herbe bleue - Anonyme   L'Herbe bleue - Anonyme I_icon_minitimeSam 1 Mai - 12:29

L'herbe bleue

L'Herbe bleue - Anonyme Herbe_10


Editions France Loisirs - 220 pages

Quatrième de couverture :

"L'herbe bleue" est le journal intime d'une jeune droguée de quinze ans. Cet ouvrage ne prétend pas décrire le monde de la drogue chez les jeunes. Il n'apporte aucune solution à ce problème. C'est une chronique personnelle, spécifique, qui, en tant que telle, permettra peut-être de comprendre un peu l'univers de plus en plus compliqué dans lequel nous vivons. Les noms, les dates, les lieux et certains événements ont été
changés, selon le désir de toutes les personnes mêlées à ce récit.


Mon avis :
Citation :

L'Herbe bleue (Go Ask Alice) est un livre publié anonymement comme un journal intime en 1971, mais qui a depuis été attribué à la psychologue américaine Beatrice Sparks (en) [1]. La traduction française est parue en 1972. C'est un journal intime dont l'auteur aurait 15 ans mais qui s'est révélé être une œuvre de fiction écrite par une psychologue
américaine devenue ensuite éditrice.

Ce n'est que quelques années plus tard qu'elle reconnaît en être l'auteur. Elle explique alors, dans un interview, que le livre se composait en partie du journal intime d'une de ses patientes mais également d'événements fictifs inspirés par son travail avec d'autres adolescents en difficulté.

Dure lecture, on a envie de voler au secours de cette jeune fille de quinze ans.
Cet enfer de la drogue qui a touché tant de jeune, tant d'adolescent, qui allait jusqu'à envahir les écoles primaires! On referme ce journal intime avec une haine farouche envers les trafiquants de drogue.
Revenir en haut Aller en bas
odile
Apprenti lecteur
Apprenti lecteur
odile


Messages : 61
Date d'inscription : 24/04/2010
Age : 75
Localisation : Reims

L'Herbe bleue - Anonyme Empty
MessageSujet: Re: L'Herbe bleue - Anonyme   L'Herbe bleue - Anonyme I_icon_minitimeSam 1 Mai - 14:28

J'ai lu ce bouquin à sa parution donc en 1972 d'après ce que tu dis Mc'chippie et je me souviens avoir été fortement interpellée par le drame de cette si jeune fille et comme toi envahie de haine pour ces trafiquants de drogue.

Mais le pire est que ce problème perdure 38 ans après et qu'il s'est encore intensifié, c'est là à mon avis le vrai scandale.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Herbe bleue - Anonyme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: biographies & récits vécus-
Sauter vers: