La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 2010 2ème trimestre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1025
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 48
Localisation : moselle

MessageSujet: 2010 2ème trimestre   Mer 28 Avr - 20:40

AVRIL


Fortune d'Afrique de Wilbur SMITH


Tout semble commencer sur le front de la Somme en 1917, par la rencontre de Michael Courtney, pilote de chasse sud-africain, et de la jolie Centaine de Thiry. De cet amour, la guerre effroyable balaie tous les rêves. L'avion de Michael est abattu, le château des Thiry dévasté. Alors débute la véritable histoire de Centaine Courtney. Naufragée solitaire sur la côte africaine aux confins du désert du Namib, Centaine est recueillie par un couple de vieux Bochimans qui l'initient à un monde inconnu. Dès lors, sa vie prend des allures d'épopée : un demi-siècle plus tard, des mines de diamants aux salons feutrés du Cap, des paysages grandioses aux bidonvilles sordides, des balbutiements de la conscience noire à l'évènement de l'apartheid, son destin et celui des siens se confond avec l'Histoire tumultueuse de l'Afrique du sud.
Commencé le:04/04/2010
Terminé le:20/04/2010

Le dernier safari de Wilbur SMITH


Chasseur professionnel et spécialiste de la contre-guérilla, Sean Courtney, le fils aîné du légendaire Shasa, est entraîné contre son gré dans la guerre féroce qui oppose les troupes gouvernementales du Mozambique et les rebelles du Renamo. Pris dans l'étau de deux armées rivales, déchiré entre son amour pour la femme qui l'accompagne et son désir de participer aux combats, il se retrouve prisonnier d'un ennemi implacable surgi des brumes du passé. Lorsqu'il parvient à s'échapper avec celle qu'il aime, commence une traque haletante, où le chasseur d'éléphants devient le gibier, dans des contrées d'une beauté farouche ravagées par la guerre. Des vastes terrains de chasse du Zimbabwe aux splendeurs de la vallée du Zambèze en passant par les plaines du Mozambique, une superbe histoire de courage, d'amitié et d'aventures au cœur de l'Afrique australe.
Commencé le:25/04/2010
Terminé le:30/04/2010
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1025
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 48
Localisation : moselle

MessageSujet: Re: 2010 2ème trimestre   Ven 30 Avr - 21:01

MAI


Mousson de Wilbur SMITH


A la fin du XVIIe siècle, entre l'Inde et l'Afrique, sur les mers les plus lointaines du monde connu, Jangiri, pirate sans merci, inflige d'énormes pertes à l'opulente Compagnie anglaise des Indes orientales. Celle-ci décide de réagir en ayant recours aux services de Hal Courtney, anobli par Sa Majesté britannique. Accompagné de ses trois plus jeunes fils et de son fidèle Aboli, un géant noir, sir Henry accepte de quitter sa retraite pour préparer l'expédition la plus périlleuse de sa carrière. Il sait qu'il n'y aura qu'une seule issue : la gloire... ou la mort.
Commencé le:01/05/2010
Terminé le:11/05/2010


La fille du cannibale de Rosa MONTERO


Lucia Romero, auteur à succès de romans pour enfants, est sur le point de partir avec son mari
Ramon pour Vienne. Mais celui-ci, parti aux toilettes, tarde à revenir. Lucia doit se faire à
l´évidence : il a disparu. Quand elle reçoit une demande de rançon, elle comprend qu´il s´agit
d´un enlèvement. Aidée de deux de ses voisins – l´octogénaire anarchiste Félix, et Adrian, vingt
ans – elle mène l´enquête. Entre les confidences de Félix sur son passé de torero et la passion
amoureuse qui la lie à Adrian, Lucia se pose des questions sur l´amour soumis au temps qui passe,
la trahison… mais toujours avec une bonne dose d´autodérision et d´optimisme !
Commencé le:11/05/2010
Terminé le:15/05/2010


Le cercle fermé de Jonathan COE


Les héros adolescents de Bienvenue au club se retrouvent une vingtaine d’années après avoir fini leurs études. À l’image de leur Angleterre abîmée par les événements politiques, les nouveaux quadras font le point, non sans mélancolie, sur leurs situations personnelle et professionnelle.
Commencé le:15/05/2010
Terminé le:17/05/2010

Les quais de la blanche de Graham HURLEY


À Portsmouth, l'inspecteur Faraday est sur tous les fronts. Dans la ville gangrenée par l'héro, le monde du crime tue d'une main et fournit le travail de l'autre. Des jeunes sont torturés. La loi du silence se plie à celle, impitoyable, du talion. Un flic en tenue, victime d'une agression marquée du sceau psychotique de la came, est dans le coma après qu'un chauffard s'est amusé à lui rouler dessus. Faraday le remplace au pied levé dans une opération bizarre où ils ne sont que quatre, confinés dans le plus grand secret. Ce qu'ils affrontent a la blancheur de la neige et le gris de la cendre. Ce qui se dresse devant eux se nomme apocalypse…
Commencé le:17/05/2010
Terminé le:22/05/2010


La septième rencontre d'Herbjorg WASSMO


Rut et Gorm sont des enfants du grand Nord norvégien, un pays de mer, de travail et de silence. Issus de milieux différents, solitaires par obligation et victimes de la rigueur morale de leurs familles respectives, leurs rencontres ne pouvaient être que fortuites et éphémères. La première eut lieu alors qu'ils n'avaient que neuf ans. Elle les a marqués pour toujours. Depuis, ils ne se sont croisés que cinq fois et jamais ils n'ont pu approfondir cette relation distante et pourtant réconfortante. Ils ont désormais la trentaine. Rut est devenue une artiste réputée, Gorm un homme d'affaires respectable. C'est leur septième rencontre. Peut-être leur dernière chance...
Commencé le:22/05/2010
Terminé le:25/05/2010


Niet camarade d'Olen STEINHAUER


A la brigade criminelle de la Milice, dans un pays sans nom du " Bloc de l'Est ", l'année 1956 ne peut être comme les autres. Les chars russes sont entrés à Budapest. La contestation se propage, diffuse, durement matée dans un gant de velours d'où coule pourtant le sang. L'inspecteur Kolyeszar est en première ligne. Un homme est retrouvé mort, le corps couvert de bleus. Le meurtre inexpliqué d'un collègue survenu dix ans plus tôt refait surface et trouble une atmosphère déjà lourde. Qui fait quoi et pour qui ? Que veut exactement ce commissaire politique trompeusement bienveillant envoyé par Moscou ? Kolyeszar, dans un univers gouverné par la paranoïa, veut encore sauver l'essentiel. Ce qu'il ne sait pas, c'est que les méandres du système abritent des psychopathes aussi à l'aise et indétectables que des poissons dans l'eau...
Commencé le:25/05/2010
Terminé le:27/05/2010


36, boulevard Yalta d'Olen STEINHAUER


Cela fait plus de vingt ans qu'il surveille ses collègues, qu'il traque les déviants. Il est l'État et sa raison, sa vérité comme ses mensonges, celui qui brise ou élimine. Brano Sev, inspecteur de la Sécurité, œil du parti, était par conviction de tous les coups tordus. Un homme intègre à sa façon et le soldat d'un idéal. Mais un meurtre de trop le place à son tour sur la liste des proies. Déchu de ses fonctions, torturé, il n'a plus qu'une seule chance : revenir dans son village natal, repartir de rien et de la boue des champs pour y démasquer un probable agent double. A qui se fier dans le froid et la faim ? Des hommes surprenants se transforment en cadavres. Brano joue sa vie. Au cœur de la toundra, en zone de frontière, la mort rôde et manipule même les plus aguerris...
Commencé le:27/05/2010
Terminé le:02/06/2010
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1025
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 48
Localisation : moselle

MessageSujet: Re: 2010 2ème trimestre   Mer 2 Juin - 11:23

JUIN


Personne n'y échappera de Romain SARDOU


New Hampshire. Hiver 2007.
24 corps sont découverts dans le sable enneigé d'un chantier d'autoroute.
24 cadavres !
Tués d'une balle en plein coeur, sans aucune trace de lutte.
Sacrifice de secte ? Suicide assisté ? Gigantesque règlement de compte ?
Plus incroyable encore : personne ne les réclame. Pas un mari inquiet, pas une mère affolée, pas un collègue de bureau ne prend contact avec la police.
Le même soir, Frank Franklin, 29 ans, tout jeune professeur de littérature, arrive pour son nouveau poste au Durrisdeer Collège, une université richement dotée dont les terres jouxtent le chantier des 24. Très vite, quelque chose l'inquiète sur le campus. Bientôt, Franklin va comprendre qu'il a été entraîné dans un terrifiant jeu de dupes.
Commencé le:02/06/2010
Terminé le:03/06/2010


La passion Lippi de Sophie CHAUVEAU


Florence 1414. Un enfant hirsute, aux pieds couverts de corne, griffonne furieusement une fresque remarquable à même le sol d'une ruelle des bas-fonds de la ville. Miraculeusement repéré par Cosme de Médicis et placé au couvent des Carmes, il va faire souffler un vent de passion sur la peinture de la Renaissance.
Moine et libertin, artiste intransigeant et manipulateur sans scrupules, futur maître de Botticelli, ses sublimes madones bouleversent son époque. Elles lui sont pourtant très intimement inspirées par les filles des maisons de plaisir de Florence qui en ont fait leur petit prince caché.
Bravant tous les interdits et jusqu'à l'autorité suprême du Pape, il commet par amour l'ultime provocation. Le scandale le pousse à l'exil et le renvoie au secret sanglant enfoui au cœur de son enfance.
Peintre voyou, ange ivre, Fra Filippo Lippi invente un rapport nouveau entre l'art et le monde de l'argent et, le premier, fait passer les peintres du statut d'artisans estimés à celui d'artistes reconnus.
Commencé le:03/06/2010
Terminé le:04/06/2010


Celui qu'on ne voit pas de Mari JUNGSTEDT


Après s'être disputée avec son compagnon lors d'une fête dans leur maison de campagne, Helena Hillerström sort promener son chien le long de la plage. Bientôt, cernée par un épais brouillard, elle sent qu'on la suit. Quelques heures plus tard, elle est retrouvée morte, tuée à coups de hache. Frida Lindh, une jeune mère de trois enfants, quitte le bar où ses amies et elle se rencontrent régulièrement. Malgré la nuit et les quelques verres de vin qu'elle a bus, elle prend son vélo pour rentrer à la maison. Les rues sont désertes. Elle est seule. Non. Pas seule. Une ombre la suit. Celui qu'on ne voit pas. Le commissaire Anders Knutas et son équipe mènent une longue et difficile enquête sous la pression des médias. Quel est le lien entre ces deux jeunes femmes ? Knutas doit au plus vite découvrir le mobile du meurtrier avant que celui-ci ne frappe de nouveau.
Commencé le:04/06/2010
Terminé le:07/06/2010


Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine PANCOL


Ce roman se passe à Paris.
Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être. Ce roman est l'histoire d'un mensonge. Mais aussi une histoire d'amours, d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves. Ce roman est plein de rires et de larmes. Ce roman, c'est la vie.
Commencé le:07/06/2010
Terminé le:09/06/2010


Cent ans de solitude de Gabriel GARCIA MARQUEZ


Une épopée vaste et multiple, un mythe haut en couleur plein de rêve et de réel. Histoire à la fois minutieuse et délirante d'une dynastie : la fondation , par l'ancêtre, d'un village sud-américain isolé du reste du monde ; les grandes heures marquées parla magie et l'alchimie, ; la décadence ; le déluge et la mort des animaux. Ce roman proliférant, merveilleux et doré comme une enluminure, est à sa façon un Quichotte sud-américain : même sens de la parodie, même rage d'écrire, même fête cyclique des soleils et des mots. Cents ans de solitude, compte parmi les chefs-d'œuvre de la littérature mondiale du XXe siècle.
Commencé le:09/06/2010
Terminé le:13/06/2010


La valse lente des tortues de Katherine PANCOL


Qu’un crocodile aux yeux jaunes ait ou non dévoré son mari Antoine, disparu au Kenya, Joséphine s’en moque désormais. Elle a quitté Courbevoie pour un immeuble huppé de Passy, grâce à l’argent de son best seller, celui que sa sœur Iris avait tenté de s’attribuer, payant cruellement son imposture dans une clinique pour dépressifs. Libre, toujours timide et insatisfaite, attentive cependant à la comédie cocasse, étrange et parfois hostile que lui offrent ses nouveaux voisins, Joséphine semble à la recherche de ce grand amour qui ne vient pas. Elle veille sur sa fille Zoé, adolescente attachante et tourmentée et observe les succès de son ambitieuse aînée Hortense, qui se lance à Londres dans une carrière de styliste à la mode.
Joséphine ignore tout de la violence du monde, jusqu’au jour où une série de meurtres vient détruire la sérénité bourgeoise de son quartier. Elle-même, prise pour une autre sans doute, échappe de peu à une agression. La présence de Philippe, son beau-frère, qui l’aime et la désire, peut lui faire oublier ces horreurs. Impossible d’oublier ce baiser, le soir du réveillon de Noël, qui l’a chavirée. Le bonheur est en vue, à condition d’éliminer l’inquiétant Lefloc-Pinel, son voisin d’immeuble, un élégant banquier dont le charme cache bien trop de turpitudes.
Autour de l’irrésistible et discrète Joséphine, gravite une fois encore tout un monde de séducteurs, de salauds, de tricheurs et autant d’êtres bons et généreux. Comme dans la vie.
Commencé le:13/06/2010
Terminé le:15/06/2010


La cathédrale de la mer d'Ildefonso FALCONES


Au xive siècle, au rythme de la construction de l’église Santa María del Mar – chef-d’œuvre du gothique catalan édifié « pour le peuple et par le peuple » en un temps record (cinquante-sept ans) –, le lecteur suit pas à pas le parcours semé d’embûches d’Arnau Estanyol pour conquérir sa liberté. Fils d’un paysan exilé à Barcelone, devenu membre des bastaixos – une confrérie de porteurs de pierres chargée de convoyer leurs chargements jusqu’à la future cathédrale –, puis vaillant soldat du roi, il fait fortune avec l’aide du juif Hasdai, dont il a sauvé les enfants. Le voilà riche cambiste, consul… et époux, bien malgré lui, de la pupille du roi. Malgré son statut et ses nombreuses responsabilités dans la cité catalane, il saura résister aux plus terribles machinations, à l’Inquisition, et n’aura de cesse de défendre les pauvres et les esclaves…
Ce roman foisonnant de personnages et de rencontres, de trahisons et d’histoires d’amour est un tourbillon. Acteur et témoin des grands maux de l’époque, son héros est tour à tour confronté aux conflits militaires, aux révoltes populaires, à la Grande Peste et aux hérésies. Par-delà l’intrigue menée de main de maître par Ildefonso Falcones, La Cathédrale de la mer est aussi un chant d’amour à une ville et à ses habitants, ainsi qu’un hymne à la fraternité.
Commencé le:15/06/2010
Terminé le:19/06/2010


Le docteur Jivago de Boris PASTERNAK


Né dans une riche famille de Moscou, orphelin de bonne heure, louri Andréiévitch Jivago étudie la médecine et se marie avec Antonia, une amie d'enfance. Lara est une « petite fille d'un autre milieu », qui s'arrache à l'emprise du séduisant protecteur de sa mère pour se refaire une vie droite. Parallèlement se prépare l'explosion révolutionnaire qui, avec la guerre, va orienter leur existence. louri et Lara s'étaient déjà croisés sans se connaître. Ils se rencontrent dans un hôpital et louri s'éprend de Lara. Réunis en 1917 par les hasards de la guerre civile, ils vivent un interlude de bonheur dont la fin brusquée brisera le docteur Jivago. Telle est la trame de ce roman dense, à la fois fresque historique et fine analyse des êtres, une des meilleures oeuvres russes contemporaines.
Commencé le:19/06/2010
Terminé le:25/06/2010


Le sonneur d'Ed MacBAIN


« Il guettait la jeune femme qui, pour une fois, lui paraissait jolie. Elle était seule et le sac qu'elle portait en bandoulière sur l'épaule semblait lourd... Le coup rêvé... Il s'avança sans bruit et si vivement qu'elle n'eut pas le temps de crier. Son bras lui encercla la gorge et il l'entraîna dans la ruelle. - Pas un mot ! souffla-t-il, tout en la coinçant contre le mur de brique. Son poing partit au même instant, s'écrasa sur la figure de la femme. Ensuite, ce fut un jeu d'enfant de lui arracher son sac... et de s'incliner gracieusement devant elle en déclarant : - Clifford vous remercie, madame ! »
Commencé le:25/06/2010
Terminé le:26/06/2010


Malavita encore de Tonino BENACQUISTA


On retrouve ici les quatre héros de Malavita, l'inénarrable famille Blake. Repenti de la mafia new-yorkaise, Fred Blake, rebaptisé Wayne, a obtenu la protection du FBI, et s'est installé en France avec les siens sous la surveillance tatillonne d'un ange gardien légèrement dépressif. L'ancien gangster a trouvé dans l'inépuisable réservoir d'anecdotes de sa première vie la matière de quelques thrillers. Tout se passerait pour le mieux si la cellule familiale n'était pas emportée dans la tourmente des remises en cause existentielles... Les enfants traversent une adolescence compliquée, l'épouse fidèle a décidé de s'émanciper, et l'auteur de romans, soudain seul face à lui-même, est en proie aux affres de la création littéraire. Des problèmes ordinaires, somme toute, pour une famille qui ne l'est pas... Ils seront résolus de la façon la plus diabolique et la plus hilarante qui soit.
Commencé le:26/06/2010
Terminé le:27/06/2010


Le gardien du feu d'Anatole LE BRAZ


Rien ne devait rapprocher ces deux êtres : Goulven, le sombre Léonard et Adèle, la belle et insouciante Trégorroise. Et pourtant Goulven se prend d'un amour fou et maladroit pour la jeune qu'il adule sans être capable de la rendre heureuse. Une passion maladive exacerbée par le cadre étouffant d'un phare, au large d'un Cap-Sizun hostile, qui le mène à commettre un crime incroyablement cruel. Pressentant le drame mais maintenu en haleine par l'ingénieux agencement du texte - un rapport-confession -, le lecteur lève progressivement le voile sur un tableau atroce, où la psychologie des personnages pèse comme une fatalité. Un siècle après sa première parution, Le Gardien du feu reste étonnamment puissant et d'une remarquable justesse psychologique.
Commencé le:27/06/2010
Terminé le:29/06/2010


Du sel plein les yeux de Del PAPPAS


Rien n'est jamais simple à Marseille.
Et surtout pas quand Constantin dit Le Grec, de retour d'un reportage tourmenté dans une Afrique en guerre, saute dans un taxi, en descendant de la gare Saint-Charles ! On est à la fin des années 60...
Et Constantin ne rêve alors que de calme, de soleil, de sel sur la peau et de désirs partagés avec une jolie girelle... Mais rien ne se passe comme prévu... la rouquine qui tombe des nues, le taximan qui joue les gros bras, les sbires d'une mafia sans visage qui tuent, enlèvent et détruisent tout, même l'amour ! Alors c'est là, con de Manon, que tout a basculé. Le Grec amoureux lève une armée de fidèles pour sauver sa belle et en profite discrètement, pour anéantir la vermine qui ruine la ville. Putain, Marseille tu me tues...
Commencé le:29/06/2010
Terminé le:30/06/2010


Les annales du Disque-Monde T.1 La huitième couleur de Terry PRATCHETT


Dans la cité dangereuse et saugrenue d'Ankh-Morpok, au bord de la mer circulaire, débarque un personnage insolite : chétif, inoffensif en apparence. Attention pourtant, le bonhomme est dangereux, il appartient à une espèce redoutable, celle des touristes.
Dans une dimension lointaine et passablement farfelue, un monde en forme de disque est juché sur le dos d'une tortue.
À Ankh-Morpork, l'une des villes de ce Disque-Monde, les habitants croyaient avoir tout vu. Et Deuxfleurs avait l'air tellement inoffensif, bonhomme chétif fidèlement escorté par un Bagage de bois magique circulant sur une myriade de petites jambes.
Tellement inoffensif que le Praticien avait chargé le calamiteux sorcier Rincevent de sa sécurité dans la cité quadrillée par la guilde des voleurs et celle des assassins ; mission périlleuse et qui va les conduire loin : dans une caverne de dragons et peut-être jusqu'aux rebords du Disque.
Car Deuxfleurs appartenait à l'espèce la plus redoutable qui soit : c'était un touriste..
Commencé le:30/06/2010
Terminé le:03/07/2010
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 2010 2ème trimestre   

Revenir en haut Aller en bas
 
2010 2ème trimestre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Programme de l'Opera de Paris 2010 -2011
» Rajasthan 2010 - Voyage au pays des Maharadjas - 2ème Partie
» Lecture Commune : Premier Trimestre 2010
» [SD][Build] Bangsters V1.5 [10.10.2010]
» Tarifs Panerai Juillet 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Le Club de lecture :: Carnets de Lecture :: Sandrine57-
Sauter vers: