La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 3ème trimestre 2018

Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1032
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 48
Localisation : moselle

MessageSujet: 3ème trimestre 2018   Dim 1 Juil - 9:30

JUILLET



Toucher mortel de Peter JAMES


Une croqueuse de diamants létale...Vilain petit canard lorsqu'elle était enfant, Jodie Bentley a deux rêves dans la vie : être belle et devenir riche. Le premier réalisé ? avec un petit coup de pouce de la chirurgie plastique ?, elle travaille désormais ardemment sur le deuxième. Sa philosophie concernant l'argent est simple : on peut soit le gagner, soit se marier avec. Le mariage, facile. C'est se débarrasser du mari après coup qui s'avère compliqué, et qui requiert un réel talent. Rien de mieux que la pratique pour se perfectionner... De son côté, le commissaire Roy Grace subit la pression de la part de son supérieur et sa précédente affaire lui donne encore des insomnies. De plus, l'enquête sur la disparition de sa femme Sandy est relancée grâce à de nouveaux éléments, alors qu'un ancien adversaire fait son grand retour. Mais pire que tout, il est convaincu qu'une veuve noire opère en ville. Une femme à l'esprit venimeux et mortellement efficace. Grace réalise bien vite qu'il a sous-estimé sa dangerosité...
Commencé le: 01/07/2018
Terminé le: 03/07/2018















Comprendre les coréens de Jean-Yves RUAUX


Comprendre la Corée ? C’est s’attaquer à un puzzle aux pièces vagabondes : Sud, Nord, 38° Parallèle, Russie, PyongYang, Séoul, Zone démilitarisée très militarisée, Kim Il-sung, Park Chung-hee, Bouddhisme, Marxisme, Pentecôtisme, Catholicisme rebelle…
Le pays a été amputé, unifié puis redécoupé par les invasions, les jeux de la Chine, du Japon et des USA. Il faut savoir pourquoi la dynastie post-stalinienne des Kim de Corée du Nord revendique l’héritage magique de Tangun, l’ancêtre mythique du pays ; pourquoi, au Sud, le confucianisme pénalise toujours les femmes. Au fait, comment oublier la persistance de l’empreinte nipponne qui pousse à la compétition, avec stress au programme dès la maternelle ?
Comprendre les Coréens, c’est détailler les composantes vengeresses de leur mélancolie créative, de leur nationalisme voyageur. C’est appréhender un appétit vorace pour les religions. C’est observer un pays au narcissisme extravagant qui préfère les chamanes aux analystes pour accompagner sa prodigieuse fuite dans la modernité. Avec un maître- mot : Pali, pali. Vite, vite !
Commencé le: 03/07/2018
Terminé le: 06/07/2018















Villa Bonita de Karin BRUNK HOLMQVIST


Bonita n’a guère vécu. Depuis le décès de son père, elle s’occupe d’Elvy, sa mère malade, dans leur grande maison familiale d’Ystad et ses sorties se limitent à des incursions à la supérette locale. Son amie d’enfance, Doris, partie vivre à Malmö une existence sophistiquée, revient s’installer en face de chez Bonita.
Lorsque les deux femmes renouent le lien, elles s’attaquent à une question qui les intrigue : les employeurs louches qui ont recruté Doris ne tremperaient-ils pas dans une activité illégale ? Quand Bonita et Doris découvrent la véritable nature de l’entreprise, une idée folle naît dans leur esprit : pourquoi ne pas détourner une partie de l’argent pour aider les autres ? En deux temps, trois mouvements, la vieille Villa Bonita ouvre ses portes à des groupes d’ex-prostituées…
Commencé le: 06/07/2018
Terminé le: 08/07/2018














L'amie prodigieuse T.3 Celle qui fuit et celle qui reste d'Elena FERRANTE


Après L’amie prodigieuse et Le nouveau nom, Celle qui fuit et celle qui reste est la suite de la formidable saga dans laquelle Elena Ferrante raconte cinquante ans d’histoire italienne et d’amitié entre ses deux héroïnes, Elena et Lila.
Pour Elena, comme pour l’Italie, une période de grands bouleversements s’ouvre. Nous sommes à la fin des années soixante, les événements de 1968 s’annoncent, les mouvements féministes et protestataires s’organisent, et Elena, diplômée de l’École normale de Pise et entourée d’universitaires, est au premier rang. Même si les choix de Lila sont radicalement différents, les deux jeunes femmes sont toujours aussi proches, une relation faite d’amour et de haine, telles deux sœurs qui se ressembleraient trop. Et, une nouvelle fois, les circonstances vont les rapprocher, puis les éloigner, au cours de cette tumultueuse traversée des années soixante-dix.
Celle qui fuit et celle qui reste n’a rien à envier à ses deux prédécesseurs. À la dimension historique et intime s’ajoute même un volet politique, puisque les dix années que couvre le roman sont cruciales pour l’Italie, un pays en transformation, en marche vers la modernité.
Commencé le: 09/07/2018
Terminé le: 11/07/2018















Sombre dimanche d'Alice ZENITER


Les Mandy habitent de génération en génération la même maison en bois posée au bord des rails près de la gare Nyugati à Budapest. Le jeune Imre grandit dans un univers mélancolique de non-dits et de secrets où Staline est toujours tenu pour responsable des malheurs de la famille. Même après l’effondrement de l’URSS, qui fait entrer dans la vie d’Imre les sex shops, une jeune Allemande et une certaine idée de l’Ouest et d’un bonheur qui n’est pas pour lui.
Roman à la poétique singulière, tout en dégradés de lumière et de nostalgie, Sombre dimanche confirme le talent d’Alice Zeniter, révélée par Jusque dans nos bras.
Commencé le: 11/07/2018
Terminé le: 13/07/2018














Sans issue de Lisa UNGER


Imaginez… Vos parents ne sont pas ceux que vous croyiez et votre oncle se révèle être votre père biologique. Bien entendu vous apprenez cela après le tragique accident qui lui a coûté la vie. Sous vos yeux. Alors que vous essayez de reprendre une vie normale, le FBI vous annonce que, finalement, cet homme est vivant – et activement recherché par leurs services – et qu'il vous suit comme votre ombre. Que feriez-vous ? Ridley Jones, elle, a choisi : sans identité, ne sachant plus sur qui compter, elle va tout faire pour retrouver cet inconnu qu'elle croyait connaître…
Commencé le: 13/07/2018
Terminé le: 17/07/2018















Vernon Subutex T.2 de Virginie DESPENTES


QUI EST VERNON SUBUTEX ?
Une légende urbaine.
Un ange déchu.
Un disparu qui ne cesse de ressurgir.
Le détenteur d’un secret.
Le dernier témoin d’un monde disparu.
L’ultime visage de notre comédie inhumaine.
Notre fantôme à tous.
Commencé le: 17/07/2018
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
3ème trimestre 2018
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3ème clic sur bouton magic mouse
» Galerie de Vulkan: 3ème compagnie des Ultramarines
» [Périodique] Sans-Gêne ( 3ème série )
» Sapeurs Pompiers - 3ème République
» 3ème B.C.P

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Le Club de lecture :: Carnets de Lecture :: Sandrine57-
Sauter vers: