La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 3ème trimestre 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1023
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 48
Localisation : moselle

MessageSujet: 3ème trimestre 2016   Ven 1 Juil - 23:55

JUILLET



Demain j'arrête ! de Gilles LEGARDINIER


Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement: pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie?
Commencé le: 01/07/2016
Terminé le: 03/07/2016







L'homme qui tue les gens de Stan JONES


L'homme qui tue les gens - l'innukaknaaluk en inupiat, la langue parlée par la communauté esquimau du Nord de l'Alaska - c'est le méchant.
Dans le paisible bourg de Chuchki, la police ne règle généralement que des histoires de bagarres à la sortie du bar du coin, où les autochtones un peu désoeuvrés sont bien trop alcoolisés. Il faut dire que c'est difficile pour ces tribus de pêcheurs de s'adapter à la vie moderne, à l'américaine. Alcool, chômage, obésité, ennui, misère sociale, violences conjugales sont leur banal quotidien. Depuis peu pourtant, la corporation internationale GeoNord a ouvert une mine au nord de Chuchki, la Gray Wolf. Elle a donc offert du travail à de nombreux habitants, privilégiant les embauches locales.
Donc le moins qu'on puisse dire, c'est que Nathan Active, state trooper de son état, s'ennuie ferme. Il rêve d'une mutation à Anchorage, la capitale où il a grandi, adopté par des Blancs qui l'ont élevé après que sa mère, âgée de 16 ans à l'époque, l'a abandonné. Pourtant, tout va changer pour Nathan. À quelques jours d'intervalle, deux hommes sont retrouvés morts. Deux suicides dans la même semaine, ça fait beaucoup pour une petite ville comme Chuchki. Interrogeant les témoins, Active tombe sur Tillie, une vieille clocharde complètement imbibée. Elle le prévient : c'est l'innukaknaaluk le responsable. Or une chose est sûre : le point commun entre les deux suicidés, c'est qu'ils étaient l'un et l'autre des employés a priori comblés de la Gray Wolf...
Commencé le: 03/07/2016
Terminé le: 05/07/2016







Les dandys de Manningham de Jan GUILLOU


Tandis que Les Ingénieurs du bout du monde invitait à vivre les innovations techniques du début du siècle à travers les aventures d’Oscar et de Lauritz, Les Dandys de Manningham se situe dans le monde des beaux-arts à l’époque du Bloomsbury Group. À l’issue de ses études en génie civil à Dresde, Sverre, le troisième fils de pêcheur norvégien, s’enfuit à Londres avec son jeune amant, Albert. Ce dernier vient d’hériter du titre de comte de Manningham à la suite du décès de son père, et doit désormais s’acquitter de son devoir familial et veiller au bon fonctionnement de son grand domaine dans le Wiltshire. Au lendemain des poursuites à l’encontre d’Oscar Wilde, l’heure n’est pas encore à l’acceptation et les deux amoureux sont contraints de tromper les apparences au sein de l’aristocratie anglaise. C’est parmi les artistes libertins du Bloomsbury Group que le couple découvre la joie de pouvoir donner libre cours à son amour et à sa vie intellectuelle. Dans ce monde à part, les conventions de la bienséance sont balayées d’un revers de main au profit de la stimulation artistique et culturelle. Là, le talent de Sverre pour la peinture s’épanouit enfin. Et personne ne semble deviner que de menaçants nuages obscurcissent déjà l’horizon. Comment imaginer le sombre sort qui attend le monde d’art et de beauté dans le sillon de la Grande Guerre ?
Commencé le: 05/07/2016
Terminé le: 10/07/2016







Le jour avant le bonheur d'Erri DE LUCA


Nous sommes à Naples, dans l'immédiat après-guerre.
Un jeune orphelin, qui deviendra plus tard le narrateur de ce livre, vit sous la protection du concierge, don Gaetano. Ce dernier est un homme généreux et très attaché au bien-être du petit garçon, puis de l'adolescent. Il passe du temps avec lui, pour parler des années de guerre et de la libération de la ville par les Napolitains ou pour lui apprendre à jouer aux cartes. Il lui montre comment se rendre utile en effectuant de menus travaux et, d'une certaine façon, il l'initie à la sexualité en l'envoyant un soir chez une veuve habitant dans leur immeuble.
Mais don Gaetano possède un autre don: il lit dans les pensées des gens, et il sait par conséquent que son jeune protégé reste hanté par l'image d'une jeune fille entraperçue un jour derrière une vitre, par hasard, lors d'une partie de football dans la cour de l'immeuble. Quand la jeune fille revient des années plus tard, le narrateur aura plus que jamais besoin de l'aide de don Gaetano... Dans la veine de Montedidio, ce nouveau livre du romancier italien s'impose comme un très grand roman de formation et d'initiation.
Commencé le: 10/07/2016
Terminé le: 12/07/2016








Je sais qui tu es d'Yrsa SIGURDARDOTTIR


Trois amis s'embarquent pour une drôle d'aventure: retaper en plein hiver une maison abandonnée à Hesteyri, village désert de la région des fjords, à l'ouest de l'Islande, pour le transformer en gîte estival. Chacun a des motivations très différentes pour s'imposer ce défi : Gardar y voit l'occasion de s'en sortir et de regagner l'admiration de sa femme, Katrín, qui l'accompagne par pure solidarité conjugale. Leur amie Lif les suit, c'est pour elle une chance de faire le deuil de son mari, récemment décédé. Tous trois ont une chose en commun: ils s'attendaient à être seuls.
De l'autre côté du fjord, la police fait appel à Freyr, un psychiatre brisé par la disparition mystérieuse de son fils, trois ans auparavant, pour éclaircir les circonstances troubles du suicide d'une vieille femme. Il ne s'attendait pas à ce que cette enquête le ramène à son drame personnel.
La rencontre de ces deux histoires fait naître un thriller angoissant.
Commencé le: 12/07/2016
Terminé le: 17/07/2016








Les douze travaux de Stéphanie de Janet EVANOVICH


Stéphanie Plum, la chasseuse de primes, se retrouve traquée. Elle est suivie par une mystérieuse jeune femme, tout de noir vêtue, armée d'un Glock 9 mm et qui prétend être mariée au beau Ranger. Les choses se compliquent quand Julie, la fille de Ranger, est enlevée dans son école en Floride.
Commencé le: 17/07/2016
Terminé le: 17/07/2016









La bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina BIVALD


Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine. Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance. Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…
Commencé le: 18/07/2016
Terminé le: 22/07/2016








De terre et de mer de Sophie VAN DER LINDEN


Au début du siècle dernier, Henri, un jeune artiste, parvient sur l’île de B. après un long voyage. Venu rendre visite à la femme qui s’est détournée de lui, il y séjournera vingt-quatre heures, le temps pour lui de déambuler dans ce paysage envoûtant, et d’y faire des rencontres singulières. Jusqu’à la chute finale, le lecteur chemine à la suite du héros dans cette atmosphère vibrante, rendue par une écriture impressionniste aux multiples résonances.
Commencé le: 22/07/2016
Terminé le: 23/07/2016







Du sang sur la glace de Jo NESBØ


Quand on gagne sa vie en supprimant des gens, il peut être compliqué, voire dangereux, d’être proche de qui que ce soit.
Olav est le tueur à gages attitré d’un gangster qui règne sur la prostitution et le trafic de drogue à Oslo.
Lorsqu’il tombe enfin sous le charme de la femme de ses rêves, deux problèmes de taille se posent.
C’est la jeune épouse – infidèle – de son boss.
Et il est chargé de la tuer…
Commencé le: 23/07/2016
Terminé le: 25/07/2016







Le toutamoi d'Andrea CAMILLERI


Arianna, belle femme-enfant, est l’épouse de Giulio, qui est riche, plus âgé qu’elle, très amoureux et impuissant. Pour leur plus grande satisfaction à tous deux, il lui organise, sur une plage gérée par un mafieux, des rencontres avec des play-boys qu’elle choisit. Seule et impérative condition : chaque partenaire ne doit lui servir que deux fois. Mais un jour elle jette son dévolu sur Mario, un tout jeune homme qui s’éprend d’elle et exige de la revoir. La transgression du tabou va gripper la machine irrémédiablement et, tandis que nous découvrons le passé très étrange d’Arianna, la catastrophe approche. Quelque part entre Bret Easton Ellis et Simenon, sur un territoire bien éloigné des truculences siciliennes, Camilleri explore la zone grise des dérèglements mentaux dans la banalité de la vie et nous surprend une fois encore par l’étendue de son talent. Et confirme s’il en était besoin qu’il n’est pas seulement un grand écrivain de romans noirs, mais un grand écrivain tout court.
Commencé le: 25/07/2016
Terminé le: 26/07/2016







L'ange du matin d'Arni THORARINSSON


On pourrait penser que la postière, sourde et sans le sou, tuée à Akureyri, et le capitaliste, “nouveau Viking” de Reykjavik, à la tête d’un portefeuille de millions en créances, n’ont aucun rapport l’une avec l’autre. Et pourtant le destin fait se croiser leurs chemins lorsque, malgré l’opposition de la police, Einar enquête pour son journal sur la disparition d’une petite fille.
Einar, ironique et tendre, a rarement été confronté à un crime aussi complexe. Rien ne s’est passé comme on pourrait s’y attendre. Portrait caustique et désabusé de l’Islande contemporaine, ce roman décrit l’évolution rapide des mœurs et la corruption des âmes. Le surprenant retournement final est dérangeant dans sa description de l’innocence perdue et de l’irréversibilité des évolutions de société.
L’intrigue resserrée et bien menée entraîne le lecteur fasciné aux côtés de cet enquêteur à la fois nonchalant et lucide.
Un roman passionnant, éclairant et terrifiant.
Commencé le: 26/07/2016
Terminé le: 30/07/2016







L'institut de recherches de Staffan WESTERLUND


Deux incendies criminels, une poursuite en bateau qui se termine par la mort de tous les participants, et nous voilà lancés dans une étrange aventure. L’avocate Inga-Lisa Östergren finira par être troublée par les circonstances de la disparition de sa sœur et commencera alors à tirer des fils qui la mèneront bien plus loin qu’elle ne s’y attendait, jusqu’en Amérique, sur la trace de savants biologistes dont les activités ne sont pas sans présenter d’inquiétantes zones d’ombre. Par ce livre, Staffan Westerlund a inauguré, en 1983, une série de romans policiers poussant plus loin encore que Sjöwall/Wahlöö l’analyse à la loupe d’une société malade de l’argent et de crimes échappant souvent à la compétence d’une police d’ailleurs bien débordée.
Commencé le: 30/07/2016
Terminé le: 02/08/2016
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1023
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 48
Localisation : moselle

MessageSujet: Re: 3ème trimestre 2016   Mar 2 Aoû - 6:17

AOÛT




Liquidations à la grecque de Petros MARKARIS


Athènes : quatre financiers (banquiers grecs et étrangers, agent de notation) sont tour à tour retrouvés décapités à l’épée. Parallèlement, des tracts puis des autocollants incitant la population à ne pas payer aux banques les traites des emprunts, sont placardés partout dans la capitale. Le tueur est-il
également l’auteur de ce message ? L’enquête du commissaire Charitos est rendue malaisée par les rivalités et dissensions au sein même de la police, par les influences politiques et les interventions de dirigeants internationaux.
Markaris est ici clairement la voix de son pays — tout comme Mankell en Suède ou Montalban à Barcelone.
Commencé le: 02/08/2016
Terminé le: 10/08/2016





Je veux devenir moine zen de Kiyohiro MIURA


Comment réagir lorsque votre fils âgé de huit ans vous annonce sa décision de devenir moine ?
Si ce n'était son sérieux dès qu'il s'agit de se rendre au temple bouddhiste zen pour suivre les enseignements de l'abbesse, Ryôta est un enfant ordinaire : dissipé en classe, turbulent à la maison, il se gave de séries télévisées et de hamburgers.
Pourtant, à l'âge de quinze ans, il laissera derrière lui sa maison, sa famille et jusqu'à son propre nom pour accomplir sa vocation.
Commencé le: 10/08/2016
Terminé le: 11/08/2016






La librairie Tanabe de Miyuki MIYABE


Monsieur Iwa est libraire à Tokyo. Dans la librairie Tanabe, avec l'aide de son petit-fils, féru de littérature, il vend des livres d'occasion. Mais, par l'intermédiaire de leurs clients, tous deux vont se trouver impliqués dans des histoires de meurtres ou de morts étranges. Une grande perspicacité et une clairvoyance certaine alliées à une solide culture leur permettront de jouer les détectives amateurs.
Il est vrai qu'ils seront conduits à découvrir les coupables grâce au titre d'un livre, ou au détour d'une phrase : clés de toutes les énigmes.
Commencé le: 12/08/2016
Terminé le: 15/08/2016







La saison des cerisiers en fleur de Ruriko PILGRIM


" Ce soir, elle allait préparer des sushis qu'elle servirait dans ce plat. Ce serait sa façon de dire adieu à cette pièce ancienne que ses ancêtres s'étaient transmise de génération en génération. Le plat allait quitter la famille à tout jamais. Mais en fait que restait-il de la famille sinon le nom ? "
A travers quatre générations de femmes, ce roman retrace l'histoire du Japon au XXe siècle et la trajectoire conjointe de deux familles : les Miwa, grands notables, qui marieront leur fils Shintaro à la belle Ayako, l'aînée des Shirai, une famille plus modeste.
Ainsi, de la grand-mère, Kei, à sa petite-fille, Haruko, la plus délurée des trois filles d'Ayako, une lente révolution des meurs est en marche dans une société empreinte de traditions séculaires.
Pourtant de terribles événements menacent l'avenir du pays. Mais ni les guerres, ni la bombe atomique ne parviendront à effacer les sentiments qui unissent ces deux familles que l'Histoire a voulu séparer.
Commencé le: 15/08/2016
Terminé le: 21/08/2016








La brocante Nakano de Hiromi KAWAKAMI


A Tôkyô, la brocante Nakano n'est pas un repaire d'objets chers, mais plutôt originaux et incongrus, comme parfois les clients qui la fréquentent. Son propriétaire a un penchant très prononcé pour le sexe féminin, sa sœur Masayo fabrique des poupées, les jeunes Hitomi et Takeo viennent les aider.
La boutique est comme une roue de la vie où se croisent, s'aiment et s'échangent les personnages, au gré de leurs attirances et de leur fantaisie.
Avec délicatesse et sensualité, Kawakami évoque ces liens mystérieux qui se nouent entre les êtres, où l'on feint de jouer son amour aux dés et de prendre à la légère ce qui vous remue le cœur.
Son roman résonne de mille petits bonheurs qui entrent en correspondance avec les hasards de la vie. Et le son qu'il en tire est léger et clair, telle la coupe offerte de la vie.
Commencé le: 22/08/2016
Terminé le: 26/08/2016









Ikebukuro West Gate Park T.3 Rave d'une nuit d'été d'Ira ISHIDA


"C'était un petit comprimé translucide couleur vert menthe. Sur la surface, en relief, un serpent qui se mord la queue. Les mômes l'appelaient serpentine, couleuvre verte, ou snake bite. Vous avaliez un comprimé avec un peu d'eau minérale, ou encore vous broyiez entre vos molaires ce truc amer à en mourir et bingo vous pouviez danser toute la nuit en synchronie parfaite avec une musique démente dont le rythme dépassait les 100 bpm. Voilà pourquoi cet été-là des bataillons de mômes, qui n'étaient ni des junkies patentés ni sur la liste d'attente pour rejoindre leurs rangs, cherchaient frénétiquement du snake bite. Ce serpent apparu dans un mirage et qui brûlait en dégageant des flammes vertes".
Tandis qu'une gigantesque rave sauvage embrase les rues de tôkyô, Makoto, vingt ans, traque les dealers d'une drogue très spéciale qui sème la mort dans son quartier d'Ikebukuro.
Commencé le: 27/08/2016
Terminé le: 28/08/2016










L'annulaire de Yôko OGAWA


Dans un ancien foyer de jeunes filles transformé en laboratoire, M. Deshimaru, taxidermiste du souvenir, prépare et surveille des "spécimens", tandis que la narratrice de ce récit, assistante et réceptionniste, accueille les clients venus confier au mystérieux spécialiste d'insolites bribes de leur histoire: des ossements d'oiseau, quelques champignons microscopiques, une mélodie, une cicatrice...
Amputée d'une infime partie d'elle-même depuis un accident du travail, la jeune assistante tombe peu à peu sous le charme du maître de ce lieu de mémoire malsain et fascinant.
Commencé le: 28/08/2016
Terminé le: 28/08/2016









L'école des saveurs d'Erica BAUERMEISTER


Un jour, la petite Lilian se lance un défi fou : si elle parvient à guérir sa mère de son chagrin en cuisinant, elle consacrera son existence à la gastronomie. La magie d'un chocolat chaud aux épices opère et, une vingtaine d'années plus tard, Lilian anime tous les premiers lundis du mois un atelier de cuisine dans son restaurant. L'École des saveurs réunit des élèves de tous horizons qui, de l'automne au printemps, vont partager des expériences culinaires, découvrir la force insoupçonnée des épices, capables par leur douceur ou leur piquant, d'éveiller des ardeurs inconnues et de guérir des peines anciennes...
Commencé le: 29/08/2016
Terminé le: 02/09/2016
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1023
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 48
Localisation : moselle

MessageSujet: Re: 3ème trimestre 2016   Ven 2 Sep - 16:15

SEPTEMBRE




Nuit sur la ville de Ryô HARA


Le privé Sawazaki est dans la lignée de Philip Marlowe, sauf qu'il ne boit pas en compagnie et officie à Tôkyô. Son créateur a puisé aux sources des romans noirs américains, dont il décline les codes avec jubilation. En enquêtant sur la disparition d'un journaliste lié à la richissime famille Sarashina, Sawazaki découvre l'imbrication des affaires et de la politique, et les dessous peu sains d'une campagne électorale. S'il démêle les fils très embrouillés des chantages, trahisons et mensonges - et de pas mal de meurtres - ce privé désabusé n'a pas la prétention de changer les règles du jeu : celles d'un monde où les perdants bénéficient rarement d'une deuxième chance et où les puissants s'en sortent - presque - toujours indemnes.
Commencé le: 02/09/2016
Terminé le: 12/09/2016








Le mari de mon frère T.1 de Gengoroh TAGAME


Yaichi élève seul sa fille.
Mais un jour, son quotidien va être perturbé...
Perturbé par l'arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n'est autre que le mari de son frère jumeau! Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon, pour y réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l'homme qu'il aimait. Yaichi n'a alors d'autre choix que d'accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis à vis de qui il ne sait pas comment se comporter.
Mais ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants? Peut-être que Kana, avec son regard de petite fille, saura lui donner les bonnes réponses...
Commencé le: 12/09/2016
Terminé le: 12/09/2016








Tango parano d'Hervé LE CORRE


Les capitaines Schmidt et Cousin le savent : Valles, leur ancien collègue, à pété les plombs. Tragédie personnelle et fragilité psychologique.
Pourtant qui mieux que lui pourrait résoudre le meurtre de cette jeune bordelaise ?
Infiltré pour la bonne cause au coeur d'une secte, Valles marché sur des oeufs et des cadavres. Manipulation, paranoïa, la danse risque d'être corsé.
Commencé le: 12/09/2016
Terminé le: 24/09/2016









Les loups blessés de Christophe MOLMY


Paris est en émoi : le braquage d'un fourgon blindé a mal tourné, deux convoyeurs ont été tués. Pour résoudre l'enquête, les regards se tournent vers le commissaire Renan Pessac. Loup solitaire, il sait tout de la violence, des mauvaises fréquentations et des coups bas des indics. Dans ce petit milieu, où, amis et ennemis se connaissent, Pessac mène depuis des années un bras de fer incessant avec Matteo Astolfi, patron du grand banditisme, dont le petit frère semble impliqué. Menacé, Matteo décide de raccrocher pour protéger sa famille...après un dernier coup.
Commencé le: 24/09/2016
Terminé le: 28/09/2016








Une vraie famille de Valentin MUSSO


Il s'appelle Ludovic, c'est du moins le prénom qu'il a donné.
Un jeune homme simple et sans histoires.
En apparence.
Les Vasseur, un couple de Parisiens retirés dans leur résidence secondaire en Bretagne à la suite d'un drame personnel, l'engagent pour quelques travaux de jardinage.
Le mystérieux garçon sait rapidement se rendre indispensable et s'installe dans leur vie.
Quand les Vasseur commencent à se poser des questions et à regretter de lui avoir ouvert leur porte, il est déjà trop tard.
Mais ce qu'ils ignorent, c'est que leur cauchemar n'a pas encore commencé. Car la véritable menace qui pèse sur leur maison n'est pas du tout celle qu'ils croyaient.
Commencé le: 28/09/2016
Terminé le: 01/10/2016
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 3ème trimestre 2016   

Revenir en haut Aller en bas
 
3ème trimestre 2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Swisscom enregistre de solides résultats au 3ème trimestre
» Le 3ème Salon des Langues de Béthune le samedi 27 FEVRIER 2016
» [05, 06, 07 et 08/05/2016] "Les Grands Tournois d'Aigues-Mortes", 3ème édition
» 3ème clic sur bouton magic mouse
» Galerie de Vulkan: 3ème compagnie des Ultramarines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Le Club de lecture :: Carnets de Lecture :: Sandrine57-
Sauter vers: