La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 1er trimestre 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1025
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 48
Localisation : moselle

MessageSujet: 1er trimestre 2015   Jeu 1 Jan - 1:16

JANVIER



Le secret d'Edwin Strafford de Robert GODDARD


1977 : Martin Radford, jeune historien londonien dont la carrière universitaire a été brisée par un scandale, arrive sur l'île de Madère. Il y rencontre Leo Sellick, un millionnaire sud-américain, qui habite une superbe villa, naguère propriété du mystérieux Edwin Strafford, mort en 1951. Homme politique de premier ordre, promis à un brillant avenir, Edwin Strafford a été en 1908, à l'âge de 32 ans, ministre de l'intérieur du cabinet Asquith, aux côtés de Lloyd George et de Churchill, avant de démissionner brutalement en 1910 et de quitter la vie politique sans explication aucune pour disparaître dans l'anonymat. Les raisons de cette rupture inexplicable sont elles dans le manuscrit de ses mémoires, retrouvé dans la villa ? La lecture passionnée qu'en fait Martin pose beaucoup plus de questions qu'elle ne donne de réponses. En particulier sur le rôle d'Elizabeth, une jeune suffragette, ces militantes activistes qui revendiquaient le droit de vote pour les femmes dans un Royaume-Uni très conservateur, avec qui Strafford a vécu une histoire d'amour passionnée. Fasciné par les énigmes qui jalonnent le destin de Srafford, Leo Sellick propose à Martin de le rémunérer pour éclaircir cette étrange affaire. Mais alors que son enquête progresse, Martin va vite comprendre que cette histoire est loin d'être finie, et que, dans l'ombre, beaucoup ont encore intérêt à ce que le voile ne se lève jamais sur le secret d'Edwin Strafford. Robert Goddard nous donne ici un nouvel opus captivant où le suspens, la passion et l'Histoire se conjuguent à merveille dans une intrigue aux multiples rebondissements. Il nous ouvre la porte d'un monde fascinant, celui des hommes de pouvoir, avec leurs démons, leurs fêlures. Indispensable.
Commencé le: 01/01/2015
Terminé le: 07/01/2015





Le poids des secrets T.2 Hamaguri d'Aki SHIMAZAKI


Deux petits enfants de Tokyo, Yukio et Yukiko, scellent un pacte de fidélité en inscrivant leurs noms à l'intérieur d'une palourde, comme un serment d'amour éternel. Devenus adolescents, ils se retrouvent à Nagasaki sans se reconnaître ; les sentiments qui les habitent désormais, qui les troublent profondément, leur seraient-ils interdits ?
Aux dernières heures de sa vie, la mère de Yukio cherchera à ouvrir les yeux de son fils en lui remettant ce coquillage sorti du tiroir de l'oubli.
Commencé le: 07/01/2015
Terminé le: 07/01/2015





Ikebukuro West Gate Park T.2 d'Ira ISHIDA


"Quand je suis sur la même longueur d'ondes que les bruits de la rue, je deviens une partie de la ville, comme un caillou ou une feuille morte. C'est pas si mal de vivre tapi dans les tréfonds d'Ikebukuro, même sans argent, sans rêve, et sans fille. Qui attendrait d'un caillou qu'il se repente, et qui voudrait le transformer en diamant ?"
Makoto a vingt ans et quand Il ne tient pas un petit étal de fruits avec sa mère, il démêle les embrouilles de son quartier de Tôkyô et vient en aide aux mômes perdus d'Ikebukuro. "Oh, pas par grandeur d'âme. C'est juste que j'ai l'impression de me voir dans un miroir". Par l'épaisseur de ses personnages, la qualité de leurs interrogations, les préoccupations sociales dans le quartier, Ishida Ira a écrit un excellent polar, couronné au Japon et ayant inspiré un manga lu dans le monde entier. C'est typiquement le genre de roman que vous regrettez de finir et dont vous espérez ardemment une suite tellement vous avez été séduit et captivé.
Commencé le: 07/01/2015
Terminé le: 12/01/2015





Cinquante centimètres de tissu propre et sec de Michèle FITOUSSI


Que peut-il se passer dans la vie d'une femme lorsqu'elle jette par-dessus bord bonheur, racines, enfants ? Pour échapper à sa grand-mère, à sa mère, à ses tantes portant encore leur Tunisie natale au bout de leur langue trop bien pendue, à son père joueur de poker invétéré, Frédérique, en quête d'intégration sociale, a épousé son contraire : Sébastien, un Breton racé, qui ne dit pas un mot plus haut que l'autre, bientôt le père de ses enfants. Frédérique passe vite du bonheur à la routine, des vacances normandes aux poncifs de la vie bourgeoise. Saurait-elle vivre figée, sanglée à ce point ? Jusqu'à la rencontre de Darius, avocat tempétueux, séduisant, pressé. Darius et Frédérique s'adonnent à la passion, forcément fatale. L'amour l'après-midi, les rires de l'adultère, l'attente et les chuchotements au téléphone, est-ce le roman d'une passion, ou les parenthèses d'une vie tristement normale ? Suffira-t-il de cinquante centimètres de tissu propre et sec" pour tout oublier ?"
Commencé le: 13/01/2015
Terminé le: 14/01/2015





Le septième fils d'Arni THORARINSSON


Les soirées sont longues dans le port d’Isafjördur, la capitale des fjords de l’ouest de l’Islande, quand on est chargé de traquer le scoop par un rédacteur en chef avide de sensationnel et qu’on rêve de retrouver sa nouvelle petite amie laissée à Reykjavik. Et puis on découvre que les bars des hôtels abritent des célébrités intéressantes, une séduisante vedette du football national et son copain d’enfance, qui le suit comme son ombre et profite de ses conquêtes, une chanteuse pop, qui a failli gagner le titre de Nouvelle Star, les groupies respectives de ces gens importants, et une petite troupe d’adolescents en révolte.
Des maisons brûlent, des tombes sont profanées, des touristes lituaniens sont volés et soupçonnés de trafic de drogue, des droits de pêche ont été bradés, tout s’emballe, tandis qu’à Reykjavik on retrouve le corps d’un homme politique, nouvel espoir de la gauche et ex-mari de la mère de la presque Nouvelle Star.
Einar, le correspondant du Journal du soir, malmené par la séduisante commissaire de police, mène l’enquête avec son air désabusé, sa nonchalance et une ironie qui lui permettent d’apprivoiser les témoins et de porter un regard sans préjugés sur les événements.
Ce périple dans une Islande mondialisée nous montre les transformations d’une société au bord de la crise économique, et nous fait voyager au rythme du blues et du rock chers à l’auteur.
Commencé le: 15/01/2015
Terminé le: 20/01/2015





Narayama de Shichirô FUKAZAWA


Voici une nouvelle dont la publication en 1956 fut l'un des événements littéraires du Japon d'après-guerre. Dans ce récit, dont une légende locale lui a fourni le thème, l'auteur imagine un village perdu au sein de montagnes sans fin, dont les habitants s'expriment, pour l'essentiel, au moyen de chansons allusives. Thème après thème, en une langue très rythmée et qui ne craint pas les répétitions, il dévoile, en même temps que le sens de chaque chanson, la vie de cette société dont le propre est d'être dominée par l'angoisse de la faim. Lois et morale n'y relèvent que de celle-ci et, pourtant, bien et mal s'y affrontent dans des personnages d'une stature antique. Douloureuse et, par endroits, très cruelle, l'œuvre contient cependant aussi beaucoup de douceur. L'insolite histoire qu'elle nous conte n'est-elle pas, à bien la lire, celle-là même de notre destinée ?
Commencé le: 20/01/2015
Terminé le: 21/01/2015





Karitas T.2 L'art de la vie de Kristin Marja BALDURSDOTTIR


Envers et contre tous, en dépit des convenances, des amours et des enfants, Karitas peint, constamment, obsessionnellement. Femme libre dans une Islande encore corsetée, elle voyage de Paris à New York, avec pour seul bagage ses tubes et ses pinceaux. Parfois sa vie de bohème l’étourdit, l’inspiration fuit, sa famille lui pèse et Karitas vacille. Toujours, elle repart, suivant un seul guide : l’art.
Commencé le: 21/01/2015
Terminé le: 28/01/2015





Yotsuba T.2 de Kiyohiko AZUMA


Yotsuba ne sait pas dessiner! Mais par contre, elle va apprendre grâce aux séries télévisées que la vengeance n'amène jamais rien de bon! On découvrira aussi qu'elle adore les crapauds mais déteste les épouvantails, qu'elle nage extrêmement bien, mais aussi qu'elle adore dessiner sur les gens au marqueur! Un second tome rempli de bêtises, de fraîcheur et de bonne humeur pour connaître un peu mieux la charmante petite sœur que vous n'auriez jamais voulue avoir!
Commencé le: 28/01/2015
Terminé le: 28/01/2015





Une fille en clair-obscur de Dominique FORASTÉ


Georges Knutens est un journaliste qui a beaucoup voyagé; il est revenu de tout, sauf de sa liberté...Il appelle ça : l'indépendance. Il a bien vécu quinze ans avec une musulmane; mais il était jeune. Depuis trois ans, c'est chez Cathia qu'il a élu domicile. Il va, il vient, cherche, flâne.
Son ami le plus courant est astrologue consultant : le professeur Astral. Cela tombe bien, car il doit faire un papier sur l'astrologie pour une revue allemande. Il lui suffira d'écouter, caché quelque part, les consultants du Professeur, pendant quelques jours.
Tout se serait bien passé, mais un jour, une certaine Claire, qui évoque le suicide de Marc Manceau, son fiancé, l'attire irrésistiblement. La passion ! Georges est passionné par cette jeune femme, grande, stricte, fragile, pudique...Claire. Ce n'est que du bout des lèvres qu'elle accepte que Knutens enquête sur la disparition inexplicable de Marc.
L'enquête avance lentement, pas à pas dans Paris, parmi les habitués des petits troquets...Manceau était amoureux fou d'une strip-teaseuse, Zsa-Zsa, Elle raffollait des bijoux et lui ne semblait pas très équilibré. Et voilà que tout se complique : Zsa-Zsa demeure introuvable !
En flânant un jour, Georges aperçoit une perruque rousse, rousse comme la chevelure de Zsa-Zsa.
Zsa-Zsa, Claire, Claire, Sophie.
Pas à pas, tout au long du récit le lecteur suivra Georges Knutens chez l'astrologue, dans une boîte, dans les rues de Paris dont l'atmosphère est si bien ressentie par l'auteur, à Montmartre.
Un jeune homme s'est donné la mort, pourquoi ?
Commencé le: 28/01/2015
Terminé le: 31/01/2015






L'Empire du Dieu cornu de Richard FOREST


Remonter le temps et changer le présent. Un rêve pour certains... une réalité pour Marcus. Le jeune New-yorkais millionnaire, aux habits consolidés de Kevlar, le katana serré, foule la terrible arène de Vasane La Rouge. Là, tous les trente ans, les plus impitoyables guerriers s'entretuent pour l'incomparable prix : le titre de Peyor ! Où le gagnant promu Immortel devient le bras armé d'une divinité conquérante. Mais même les plus forts ne peuvent supporter l'étreinte du Dieu Cornu. Le dernier Peyor remonte à si loin... Depuis, la pluie se limite. Le désert s'étend. Marcus découvre un univers différent des livres d'histoire : sombre, envoûtant, agonisant. Un monde où l'avenir s'écrit dans le sang. Écoeuré par cette réalité barbare, Marcus prisonnier du temps, ne peut pourtant plus reculer... Une histoire passionnante ou la plume de l'auteur fait merveille. Richesse de l'univers et des personnages secondaires : Nargot, voyant gnome difforme ; le Maître de l'arène ; la belle Semiramis jouant de ses charmes tel un stratège dirige ses troupes. Le style concis donne à cette aventure musclée le pas rapide d'une charge.
Commencé le: 31/01/2015
Terminé le: 02/02/2015
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1025
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 48
Localisation : moselle

MessageSujet: Re: 1er trimestre 2015   Jeu 5 Fév - 0:32

FÉVRIER



Évariste de François-Henri DÉSÉRABLE


À quinze ans, Évariste Galois découvre les mathématiques ; à dix-huit, il les révolutionne ; à vingt, il meurt en duel. Il a connu Raspail, Nerval, Dumas, Cauchy, les Trois Glorieuses et la prison, le miracle de la dernière nuit, l'amour et la mort à l'aube, sur le pré. C'est cette vie fulgurante, cette vie qui fut un crescendo tourmenté, au rythme marqué par le tambour de passions frénétiques, qui nous est ici racontée.
Commencé le: 03/02/2015
Terminé le: 08/02/2015




Tolstoï, oncle Gricha et moi de Lena GORELIK


Sofia écrit des listes, partout et tout le temps. Des listes des diminutifs les plus gênants, des phrases qu'elle aurait souhaité ne jamais avoir dites ou des restaurants les plus mauvais. Une obsession qui lui permet d'affronter un quotidien morose : sa fille de deux ans et demi doit se faire opérer du cœur pour la troisième fois, Alzheimer emporte peu à peu sa grand-mère, et ce n'est certainement pas sa mère Anastasia, grande collectionneuse d'autocollants Panini et adoratrice de Tolstoï, qui peut lui apporter son aide. De ses origines russes, la jeune femme ne sait que très peu de choses. C'est en trouvant chez sa grand-mère de mystérieuses listes écrites en cyrillique qu'elle découvre l'existence de Gricha, un oncle dont elle ignorait tout. Qui était cet homme passionné, fougueux et marginal ? À travers lui, l'histoire familiale de Sofia se dévoile peu à peu pour livrer ses plus lourds secrets. Un roman à la fois cocasse et grave qui s'interroge avec justesse sur les liens familiaux et la quête identitaire.
Commencé le: 08/02/2015
Terminé le: 15/02/2015





La source d'éternité d'Alexandre BORDZAKIAN


Le jeune prince Adréïn rêve à une vie aventureuse, loin de l'étiquette du château et de son père, roi autoritaire. Un jour, son c?ur s'enflamme pour Elde, une belle Natish du clan nomade et, combattant pour la sauver, la blesse mortellement. Rongé par la culpabilité, il refuse le funeste sort, dérobe une machine volante expérimentale et vole vers une source d'éternité légendaire située en territoire ennemi. Ezekel surnommé le Spectre, un ambassadeur venu prévenir une guerre avec le père du prince, y voit une opportunité. Il se lance sur les traces d'Adréïn. Le souverain signera le traité de paix s'il sauve son fils. Dans cette quête pour la vie, Ezekel croise à nouveau la route de Chakal, le sorcier dément qui veut sa mort. L'Initié sera des dangers, le pire de tous. Deux héros que tout oppose ? l'inexpérience à l'habileté, l'esprit chevaleresque au cynisme triomphant ? unissent leur force devant un mal qui les dépasse tous. Une aventure trépidante, loin des clichés, riche en trouvailles, aidée par une écriture efficace, serrée et en relief.
Commencé le: 15/02/2015
Terminé le: 21/02/2015






A silent voice T.1 de Yoshitoki OIMA


Shoko Nishimiya est sourde depuis sa naissance. Même équipée d’un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d’elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l’abandonner, laissant sa mère l’élever seule. Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle s’emploie à surmonter ses difficultés mais, malgré ses efforts pour s’intégrer dans ce nouvel environnement, rien n’y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe.
Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible. Psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes... jusqu’au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que l’intervention du directeur de l’école.
À cet instant, tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusque-là ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable...
Commencé le: 22/02/2015
Terminé le: 22/02/2015






Le meurtre d'O-Tsuya de Junichirô TANIZAKI


Femme-enfant ingénue, la belle O Tsuya apprend vite à user de ses charmes et devient une courtisane accomplie qui excelle à corrompre et manipuler les hommes.
Jeune et naïf, Shinsuke est une proie facile. Mais qui sait jusqu'à quelles folies peut conduire la passion ?
Avec un talent incomparable, Tanizaki met en scène une dramatique histoire d'amour dans le japon du XIXe siècle.
Commencé le: 22/02/2015
Terminé le: 22/02/2015






La fille du roi araignée de Chibundu ONUZO


À dix-sept ans, Abike Johnson, la fille d'un richissime magnat de Lagos, a l'habitude de se laisser porter par l'immense Mercedes noire de son père dans les rues de la ville. Un jour, alors que la voiture est assaillie par des vendeurs à la sauvette, le regard d'Abike croise celui d'un colporteur : jeune, beau, élégant sous ses haillons, il détonne dans la foule.
Lui vit dans un quartier mal famé. Tous les jours, il parcourt des kilomètres en vendant des glaces pour subvenir aux besoins de sa soeur et de sa mère. Abike découvre un univers inconnu qui la fascine et invite à son tour le jeune homme dans son monde.
Mais le coup de foudre initial se transforme bientôt en un jeu de séduction mortel, entre amour et haine, tandis que des secrets de famille les obligent à choisir leur camp...
Commencé le: 22/02/2015
Terminé le: 25/02/2015







La route des coquelicots de Véronique BIEFNOT et Francis DANNEMARK


Olena, qui vient d’Ukraine, a vingt-sept ans et le rêve d’une vie meilleure. En 1992, sans papiers, elle travaille à La Moisson, une maison de retraite du Nord-Pas-de- Calais où règne une douce fantaisie. Ce que l’on sait d’elle, c’est qu’elle est pleine d’espoir, de courage – et qu’elle sourit. Parmi les pensionnaires de La Moisson, nous rencontrons des personnages hauts en couleur : la tendre Lydie, l’altière Flora, autrefois danseuse, et l’intransigeante Henriette, sans oublier Charles le sage et Théo le séducteur, ancien coiffeur.
À la faveur d’un épisode sentimental qui bouleverse la maisonnée, Olena, au volant d’une Opel brinquebalante, va traverser l’Europe avec ces trois vieilles dames et sa fille. C’est le début d’une épopée émouvante, haletante et souvent drôle, durant laquelle ces cinq femmes vont découvrir que l’amour ne connaît pas de frontière et qu’il n’y a pas d’âge pour commencer une vie nouvelle. En route pour Lisbonne ! En passant par Berlin, la frontière polonaise, Nuremberg, Sète, Madrid…
Commencé le: 25/02/2015
Terminé le: 28/02/2015






La ferme du crime de Andrea Maria SCHENKEL


Toute une famille fut assassinée en 1920 dans un hameau en Bavière. L'affaire n'a jamais été résolue. Andrea Maria Schenkel, à la manière de Truman Capote dans De sang froid, combinant plusieurs témoignages, reprend cette sinistre histoire pour la placer dans les années 1950. Vaches qui s'agitent à l'étable, vent qui balaie les flocons, coins sombres derrière les granges, brouillard pesant... Tous les ingrédients de l'inquiétude sont là, dans une région catholique très dévote, sur fond d'Allemagne imprégnée de désastre. La ferme de Tannöd représente un gros capital, convoité par beaucoup. Un soir, c'est le massacre. Plusieurs personnes pouvaient avoir envie de tuer ou des proches de se venger. Hanté par les voix des témoins - instituteur, curé, voisin... - le lecteur referme le livre avec un coupable quasi certain, mais le malaise perdure, parce que là-haut, à Tannöd, les rancœurs sont vives, les relations entre les individus basées sur la haine et le désir.
Commencé le: 28/02/2015
Terminé le: 01/03/2015
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1025
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 48
Localisation : moselle

MessageSujet: Re: 1er trimestre 2015   Dim 1 Mar - 2:24

MARS





La ballade des misérables d'Anibal MALVAR


Madrid, de nos jours. Des enfants gitans disparaissent, sans que les autorités s’en émeuvent. Puis c’est le tour de la petite-fille de Perro, patriarche du Poblao, bidonville en marge de la ville. Hors de lui, le vieil homme abat un innocent qu’il pensait coupable, ce qui aboutit à l’ouverture d’une enquête. Ou plutôt de deux.
Côté gadjo, c’est l’inspecteur O’Hara qui est sur le coup, accompagné de son perroquet et précédé de sa sale réputation. Il est aidé dans sa tâche par Ximena, jeune fille de bonne famille devenue journaliste idéaliste.
Côté gitan, c’est le ténébreux Tirao qui est chargé de l’investigation par Perro lui-même. Mais le passé de cet ancien toxicomane va bientôt le rattraper...
La Ballade des misérables est un roman choral d’une ironie mordante et d’une poésie sombre, aux accents hugoliens, qui nous plonge dans une Madrid méconnue et baroque.
Commencé le: 01/03/2015
Terminé le: 08/03/2015






A la vie, à la mort de Colette McBETH


Certaines amitiés s'essoufflent. Rachel et Clara se sont promis que la leur durerait toujours.
Le jour de leur rencontre, Rachel était la petite nouvelle et Clara, celle avec qui tout le monde voulait être ami. À l'approche de la trentaine, les deux femmes sont toujours aussi étroitement liées mais les rôles sont inversés. Rachel poursuit une brillante carrière à la télévision et mène une vie stable avec son petit ami ; Clara, elle, perd peu à peu le contrôle de son existence.
Quand Rachel doit enquêter sur une disparition, elle est loin de se douter qu'il s'agit de sa meilleure amie. Que cache cette disparition ? Est-ce un enlèvement, un suicide ou bien tout autre chose ?
Commencé le: 08/03/2015
Terminé le: 08/03/2015






Le ciel après la pluie de Clara SANCHEZ


Les paroles d'une personne croisée par hasard peuvent-elles marquer notre vie pour toujours ?
Patricia est une jeune mannequin qui n'a pour l'instant connu que le succès. Pendant un vol New-Delhi-Madrid, sa voisine de siège, Viviana, avec qui elle a noué connaissance, la met garde : une personne de son entourage souhaite sa mort... Aucunement superstitieuse, Patricia décide d'oublier cet avertissement sans fondement et profite du bonheur d'être rentrée chez elle. Jusqu'à ce qu'une série d'incidents troublant sa vie professionnelle comme sa vie privée la pousse, en quête d'explications, à partir à la recherche de Viviana.
Clara Sanchez nous offre avec ce nouveau roman une intrigue subtile et subjuguante, qui nous parle du prix à payer pour le succès et de comment les personnes qui nous sont les plus proches peuvent être les plus nuisibles.
Commencé le: 08/03/2015
Terminé le: 11/03/2015







Les gens de la rue des rêves de Teru MIYAMOTO


Levant les yeux vers l'enseigne lumineuse, Haruta se gratta nerveusement la tête en faisant la grimace. "Aux commerces de la rue des Rêves..." Ca, on pouvait bien dire, pensait-il à chaque fois qu'il passait par là en rentrant du travail, qu'aucun des commerçants ainsi désignés n'était digne d'un pareil nom! Le patron du Tarôken, le restaurant chinois? Un cinglé du turf qui ne cessait de se quereller avec sa femme. Celui du pachinko, le Palais des Rêves? Lui, il n'avait qu'un rêve, c'était d'entrer au Lion's club - alors, il avait fait imprimer tous ses titres sur sa carte de visite[...]. Les Murata, le couple d'horlogers? Quand vous entriez dans leur boutique, ils vous jetaient des regards de rapaces et ne vous lâchaient pas avant de vous avoir fait acheter quelque chose, comme si tout dans la vie se résumait à faire de l'argent. Quant au jeune photographe, le bruit courait qu'il était homosexuel. La tenancière du bar La Charade, elle, n'employait que de beaux serveurs bien plus jeunes qu'elle, pour les mettre, mais jamais plus de trois mois, dans son lit. Les deux frères de la boucherie, enfin, avaient autrefois appartenu à la pègre. Inutile de chercher à en faire la liste, la rue des Rêves n'était faite que de gens chez qui une bizarrerie pouvait toujours en cacher une autre.
Commencé le: 11/03/2015
Terminé le: 18/03/2015






Gorky Park de Matin CRUZ SMITH


Moscou. Dans la neige qui recouvre le parc Gorki, un milicien découvre trois cadavres abattus par balles : deux hommes et une femme, le visage et les membres mutilés. L'enquête est confiée au commissaire Arkadi Renko, de la brigade criminelle de la ville. Flic intègre, il est cependant sans illusion. Si le KGB s'intéresse aussi à ce triple meurtre, c'est que l'affaire doit mettre en cause de hautes personnalités de la Nomenklatura. S'attendant à tout moment à se voir retirer le dossier, Renko, malgré les obstacles et les dangers, ira jusqu'au bout dans sa quête qui s'achèvera aux États-Unis.Salué par la critique à sa sortie comme un chef-d'œuvre,Gorki Park vaut d'abord pour sa vraisemblance : cette reconstitution de l'univers moscovite des années quatre-vingt reste d'une grande crédibilité. L'autre intérêt du récit tient au personnage de Renko, un passionné vertueux confronté à la corruption.
Commencé le: 18/03/2015
Terminé le: 23/03/2015






Angel baby de Richard LANGE


Séquestrée à Tijuana par son mari, un puissant narcotrafiquant surnommé « El Principe », Luz réussit à s’échapper. Elle est déterminée à retrouver sa fille Isabel, confiée à une tante qui vit à Los Angeles, et à prendre un nouveau départ. Dans sa cavale, elle rencontre Malone, un jeune Américain à bout de souffle, qui noie dans les excès en tous genres la culpabilité de la mort de sa petite fille renversée par une voiture. Toutes les semaines, il planque des clandestins dans le coffre de sa voiture et leur fait passer la frontière pour les Etats-Unis en échange de quelques billets. Le mari de Luz a confié à son homme de main Jeronimo, surnommé « El Apache », gangster fraîchement sorti de prison, une mission pour se racheter, avec une condition non-négociable : s’il échoue, sa famille en paiera le prix. Sur leurs talons : l’agent Mike Thacker, garde-frontière corrompu, criblé de dettes et obsédé sexuel, qui n’hésite pas à profiter des à-côtés des trafics frontaliers... Les destins de ces quatre personnages vont rapidement s’entremêler, alors que s’engage une véritable course-poursuite entre le désert de Californie et Los Angeles.
Un roman à l’ambiance sombre et électrique, tout entier construit autour des contrastes et des similitudes, des écarts et des rapprochements improbables de part et d’autre de la frontière américaine, dont le rythme haletant emprunte autant à la tragédie qu’au grand roman populaire.
Commencé le: 23/03/2015
Terminé le: 28/03/2015






Le pont flottant des songes de Junichirô TANIZAKI


Tadasu a grandi, mais il reste toujours un petit enfant lorsqu'il pense à son enfance et à sa mère, la merveilleuse Chinu, si bien réincarnée dans la seconde femme de son père, avec qui il entretient une relation trouble mêlant amour filial et désir.
Un magnifique éloge de la maternité et une réflexion sur l'image de la Femme.
Commencé le: 28/03/2015
Terminé le: 28/03/2015





La mémoire des embruns de Karen VIGGERS


Mary est âgée, sa santé se dégrade. Elle décide de passer ses derniers jours à Bruny, île de Tasmanie balayée par les vents où elle a vécu ses plus belles années auprès de son mari, le gardien du phare. Les retrouvailles avec la terre aimée prennent des allures de pèlerinage. Entre souvenirs et regrets, Mary retourne sur les lieux de son ancienne vie pour tenter de réparer ses erreurs. Entourée de Tom, le seul de ses enfants à comprendre sa démarche, un homme solitaire depuis son retour d'Antarctique et le divorce qui l'a détruit, elle veut trouver la paix avant de mourir. Mais le secret qui l'a hantée durant des décennies menace d'être révélé et de mettre en péril son fragile équilibre. Une femme au crépuscule de sa vie. Un homme incapable de savourer pleinement la sienne. La Mémoire des embruns est une émouvante histoire d'amour, de perte et de non-dits sur fond de nature sauvage et mystérieuse.
Commencé le: 28/03/2015
Terminé le: 03/042015
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 1er trimestre 2015   

Revenir en haut Aller en bas
 
1er trimestre 2015
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Samsung se trouve au sommet des parts de marché des smartphones au 1er trimestre 2015
» [ROM][WWE] G10's Evo v5.40 [WM_ 23569_HTC Sense 2015][22.06.10]
» DAB : Transition vers le DAB+ d'ici 2015
» LA ROYAL NAVY EN 2015
» Bilan des recrutements Internet du 1er trimestre 2011..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Le Club de lecture :: Carnets de Lecture :: Sandrine57-
Sauter vers: