La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 3ème trimestre 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1025
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 48
Localisation : moselle

MessageSujet: 3ème trimestre 2014   Jeu 3 Juil - 15:55

JUILLET








La guerre des jours lointains d'Akira YOSHIMURA
15 août 1945, la défaite du Japon est consommée.
Au quartier général des forces armées de Kyushu, l'île du Sud-Ouest de l'archipel, ordre est donné par l'état-major d'abattre les derniers américains prisonniers. L'officier Takuya Kiyohara, fidèle à sa hiérarchie, se porte volontaire pour l'exécution. Quelques semaines plus tard, il est recherché pour crime de guerre. Une longue fuite commence, une errance fantomatique, hallucinée, au cours de laquelle il tente de se fondre dans l'anonymat de la population civile d'un pays occupé, anéanti par les bombardements et désormais humilié par les vainqueurs.
Sorti au Japon en 1978, ce roman posait pour la première fois la question des crimes de guerre. Il est aujourd'hui encore d'une remarquable actualité, et Yoshimura y est au sommet de son art : son écriture froide, distante explore le devenir d'un homme simple confronté à l'absurdité implacable d'une situation qui le brise en même temps qu'elle le conduit vers une forme de rédemption. 
Commencé le: 03/07/2014
Terminé le: 06/07/2014




De sang et d'ébène de Donna Leon


Personne n'a rien vu. Pourtant, un vendeur africain vient d'être abattu au beau milieu de Campo San Stefano, l'une des plus belles places de Venise. Qui pouvait bien chercher à éliminer ce pauvre bougre ?
Pourquoi le ministère de l'Intérieur fait-il pression sur le commissaire Brunetti pour qu'il abandonne l'enquête ? Peut-être à cause des diamants retrouvés parmi les affaires de la victime.
Commencé le: 06/07/2014
Terminé le: 07/07/2014





Objets trouvés de Luiz Alfredo GARCIA-ROZA


Rio. Extérieur. Nuit. Un gamin des rues, qui dort sur le trottoir dans une boîte en carton, est réveillé par le tapage d'un couple éméché. Un portefeuille qui glisse d'une poche est aussitôt intercepté par un individu que le gamin prend en filature. Rio. Intérieur. Jour. Vieira, un policier à la retraite, se débat dans les brumes d'une amnésie éthylique quand le téléphone sonne. La voix d'un ex-collègue résonne à l'autre bout du fil : une prostituée à qui il assurait sa protection en échange de ses bons offices a été retrouvée morte. Vieira a perdu son portefeuille et c'est sa ceinture qu'il reconnaît bientôt autour des jambes du cadavre. Fraîchement promu commissaire, le flegmatique inspecteur Espinosa se transforme en homme d'action. Le voici, dans une nouvelle enquête, tiraillé entre les enfants perdus qui hantent les nuits et les rues de Copacabana, la parfaite plastique de créatures sulfureuses et une armada de collègues corrompus.Tous les ingrédients sont en place pour retrouver l'atmosphère du Silence de la pluie, le premier roman de Garcia-Roza.
Commencé le: 07/07/2014
Terminé le: 09/07/2014






La saison de Mons KALLENTOFT


Le printemps vient de commencer lorsqu'on trouve le corps d'une femme atrocement mutilée dans la forêt. Les blessures rappellent à Malin Förs l'affaire "Maria Murvall" qu'elle avait suivie dans Hiver. Maria avait été violée et frappée sauvagement dans la forêt, et depuis, elle reste murée dans le silence, à l'asile. Malin rencontre une psychiatre à l'hôpital qui fait état d'un cas semblable. Soudain, Malin comprend que Maria Murvall n'est qu'une petite pièce d'un terrible puzzle. Si terrible qu'il est impossible d'y mettre des mots. L'enquêtrice met toute son énergie pour résoudre l'énigme. Elle qui avait été obsédée par le sort de Maria Murvall dans Hiver. Parviendra-t-elle à la sortir du silence ?
Commencé le: 09/07/2014
Terminé le: 10/07/2014






Le brocart de Teru MIYAMOTO


Le Brocart est un roman épistolaire. Par le plus grand des hasards un homme et une femme autrefois mariés, puis séparés, se sont revus. En l'espace d'un an, ils vont tisser et retisser leur histoire d'amour dans une correspondance faite de confessions, de volte-face, de mensonges, d'enthousiasme. Mais le passé, le présent, l'avenir se rejoignent et leurs lettres nouent entre eux un nouveau destin.
Commencé le: 10/07/2014
Terminé le: 11/07/2014





Le dévouement du suspect X de Keigo HIGASHINO


Ishigami, un professeur de mathématiques, est amoureux de sa voisine, Yasuko Hanaoka, une divorcée qui élève seule sa fille. Mais son ex-mari a retrouvé sa trace et la harcèle. Elle le tue en cherchant à protéger sa fille qu'il a attaquée. Ishigami, qui a tout entendu, y voit l'occasion de se rapprocher d'elle et lui propose son aide. Il entreprend alors de maquiller le crime en le considérant comme un problème de mathématiques à résoudre... Un roman noir sur la folle logique de la passion.
Commencé le: 11/07/2014
Terminé le: 12/07/2014





Pluie noire de Masuji IBUSE


Cinq ans après l'explosion de la bombe, la jeune Yasuko vit avec son oncle et sa tante dans un village proche d'Hiroshima où ils se sont réfugiés après la destruction de la ville. Gracieuse, intelligente et douce, Yasuko ne parvient pourtant pas à se marier. En effet, le bruit court qu'elle a reçu l'averse de pluie noire qui retomba sur tout l'ouest de la ville, après que s'était élevé dans le ciel le monstrueux nuage atomique. Cette pluie était radioactive. Puisque Yakuso ne présente aucun signe de maladie, son oncle entreprend de démontrer qu'elle n'a pas été atteinte. Il a donc recours au journal qu'il tenait en 1945 et à celui de la jeune fille. Tel est le parti - romanesque - pris par l'écrivain pour établir la plus extraordinaire, la plus exacte des relations sur un événement dont l'atrocité devait définitivement modifier les conditions de l'emploi de la force et du recours à la guerre dans le monde.
Commencé le: 12/07/2014
Terminé le: 13/07/2014






La dame de cachemire de Francisco GONZALEZ LEDESMA


Dans un passage sombre de Barcelone gît le cadavre de Paquito. Le représentant en bijouterie fantaisie a été dépouillé de tout, à une bague près, un rubis qu'il a payé de sa vie. À proximité du corps, une chaise roulante. L'inspecteur Méndez, flic poussif, parfois grossier mais d'une très grande sensibilité, traîne dans les parages. L'enquête n'est pas de son ressort mais la curiosité l'emporte. D'autant qu'on retrouve de nouveaux cadavres à proximité d'une chaise roulante. Qui à Barcelone peut se faire passer pour un infirme ? Et pourquoi ces meurtres sans lien apparent ? L'inspecteur Méndez connaît la petite histoire de Barcelone comme Nestor Burma celle de Paris. Même regard lucide, même nostalgie, le trait humoristique toujours prêt au coin des lèvres. Poignant, drôle et complètement dépaysant ! L'un des chefs d'oeuvre de l'auteur de l'excellent Soldados.
Commencé le: 13/07/2014
Terminé le: 14/07/2014






Karitas T.1 L'esquisse d'un rêve de Kristin Marja BALDURSDOTTIR


Au début du XXe siècle en Islande, Karitas, jeune femme issue d'une famille modeste, jure qu'elle sera seule maîtresse de son destin. Vouée à saler le poisson comme ses sœurs, elle rêve de changer de vie et de devenir peintre. Entre ses espoirs et la dure réalité de la vie, Karitas s'acharne et construit sa vie, laissant vibrer les premiers cris féministes dans un pays où la tradition est un manifeste.
Commencé le: 14/07/2014
Terminé le: 16/07/2014





Tokyo de Mo Hayder


Quand Grey débarque à Tokyo sans attaches, argent ni bagages, elle a beaucoup à prouver et encore plus à cacher. Sa rencontre avec Jason, pour lequel elle éprouve une fascination immédiate, est déterminante : il lui trouve un toit, une maison délabrée vouée à la démolition, et un emploi dans un club à hôtesses très privé. Ses clients ? Des yakuzas et un étrange infirme accompagné d'une nurse à la silhouette monstrueuse... Mœurs inavouables, violence, écrasant secret... Ce nouvel univers est pourtant familier à Grey. le but de son voyage ? Retrouver un mystérieux film à l'existence contestée datant de l'invasion de la Chine par les Japonais. Un seul homme pourrait l'aider. Un survivant du massacre qui refuse de répondre à ses questions...
Commencé le: 16/07/2014
Terminé le: 18/07/2014





Le Dandy mourant de Mari JUNGSTEDT


Un dimanche suédois, en plein hiver. Un homme est retrouvé pendu et gelé à l'une des grandes portes de la ville de Visby, capitale de l'Ile de Gotland. La victime ? Egon Wallin, un galeriste et mécène suédois réputé pour son penchant pour les jeunes hommes à la fleur de l'âge. La veille de sa mort, il organisait un vernissage pour présenter son nouveau poulain : un artiste lituanien branché. L'inspecteur Anders Knutas enquête. Très vite, en fouillant dans sa vie, il s'aperçoit que Egon était sur le point de tout plaquer : sa femme, sa maison, sa galerie et Gotland. Mais pour faire quoi ? Pour aller où ? Avec qui ? S'ensuivent deux autres scandales : le vol absolument improbable, d'une peinture célèbre, Le Dandy mourant au musée de Stockholm, puis un second meurtre. L'assassin va-t-il s'arrêter là ? Knutas doit démêler toute cette intrigue, tentant de faire le lien entre les différents scandales.
Commencé le: 18/07/2014
Terminé le: 21/07/2014







Conséquences de Darren WILLIAMS



1969. Angel Rock est une petite localité du sud de l’Australie, austère et abandonnée du monde. Le village a été durement touché par la crise, l’industrie du bois peine à le maintenir en vie. Nature hostile, conditions de vie difficiles, familles isolées, c’est dans ce contexte douloureux qu’un drame s’abat sur la communauté : Tom Ferry, 13 ans, et son petit frère Flynn disparaissent dans le bush, aux abords du village. Une battue est organisée pour les retrouver, en vain.
Sydney, quelques semaines plus tard. Une adolescente en fugue originaire d’Angel Rock est retrouvée morte dans une maison abandonnée. Le suicide ne fait aucun doute pour les autorités. Mais Gibson, un policier sombre et tourmenté, décide, de poursuivre ses investigations.
Défiant sa hiérarchie, il gagne Angel Rock où il va mener une enquête qui, bien vite, va tourner à l’obsession. Dans cette petite communauté où rien ne s’oublie mais où rien ne se dit jamais, Gibson devra affronter le poids du passé, le sien et celui du village, pour mettre à jour des secrets enfouis depuis trop longtemps.
Avec ce récit crépusculaire d’une puissance narrative exceptionnelle, Darren Williams nous offre le tableau d’une éclatante noirceur d’un village australien dévasté par l’évolution sociale, hanté par les non-dits, frappé par la tragédie, où les enfants paient pour les péchés de leurs parents. Avec des personnages d’une complexité peu commune, au premier rang desquels des adolescents en crise, un style lyrique et hypnotique, l’auteur envoûte littéralement ses lecteurs jusqu’au coup de théâtre final.

Commencé le: 21/07/2014
Terminé le: 24/07/2014










Peste & choléra de Patrick DEVILLE


Parmi les jeunes chercheurs qui ont constitué la première équipe de l’Institut Pasteur créé en 1887, Alexandre Yersin aura mené l'existence la plus mouvementée. "Ce n'est pas une vie que de ne pas bouger", écrit-il. Très vite il part en Asie, se fait marin, puis explorateur. Découvreur à Hong Kong, en 1894, du bacille de la peste, il s’installe en Indochine, à Nha Trang, loin du brouhaha des guerres, et multiplie les observations scientifiques, développe la culture de l’hévéa et de l’arbre à quinquina. Il meurt en 1943 pendant l’occupation japonaise. 
Pour raconter cette formidable aventure scientifique et humaine, Patrick Deville a suivi les traces de Yersin autour du monde, et s’est nourri des correspondances et documents déposés aux archives des Instituts Pasteur.

Commencé le: 24/07/2014
Terminé le: 26/07/2014








Il est de retour de Timur VERMES


A Berlin, en 2011. 
Soixante-six ans après sa disparition, Hitler se réveille dans un terrain vague de Berlin. Et il n'est pas content : quoi, plus personne ne fait le salut nazi ? L'Allemagne ne rayonne plus sur l'Europe ? Tous ces Turcs qui ont pignon sur rue sont venus de leur plein gré ? Et, surtout, c'est une FEMME qui dirige le pays ? Il est temps d'agir. Le Führer est de retour et va remettre le pays dans le droit chemin. Et pour ça, il lui faut une tribune. Ca tombe bien, une équipe de télé, par l'odeur du bon filon alléchée, est toute prête à la lui fournir. 
La machine médiatique s'emballe et bientôt, le pays ne parle plus que de ça. Pensez-vous, cet homme ne dit pas que des âneries ! En voilà un au moins qui ne mâche pas ses mots. Et ça fait du bien, en ces temps de crise… 
Hitler est ravi qui n'en demandait pas tant. Il le sent, le pays est prêt. Reste pour lui à porter l'estocade qui lui permettra d'accomplir enfin ce qu'il n'avait pu achever…

Commencé le: 26/07/2014
Terminé le: 29/07/2014










Le poète de Gaza de Yishaï SARID


Dans le but de stopper une nouvelle vague d'attentats suicides, un agent des services secrets israéliens spécialisé dans les interrogatoires musclés se voit confier une mission particulière : il doit attirer en terrain neutre le haut responsable d'un réseau terroriste. Son appât : le père de ce dernier, intellectuel et poète palestinien atteint d'un cancer en phase terminale. Un captivant roman d'espionnage décrit par la presse comme une opération à coeur ouvert sur la société israélienne. Sans anesthésie et sans concession.

Commencé le: 29/07/2014
Terminé le: 31/07/2014










Des souris et des hommes de John STEINBECK


George Milton et Lennie Small, deux amis, errent sur les routes de Californie. George protège et canalise Lennie, une âme d’enfant dans un corps de géant. Lennie est en effet un colosse tiraillé entre sa passion - caresser les choses douces – et sa force incontrôlable. Animés par le rêve de posséder leur propre exploitation, ils travaillent comme journaliers, de ranch en ranch. L’amitié qui les lie est pure et solide, mais ne suffit pas à les protéger de la maladresse de Lennie. Une maladresse presque poétique, qui les conduit à changer sans cesse de travail, et qui laisse poindre à l’horizon un drame sans égal.

Commencé le: 31/07/2014
Terminé le: 01/08/2014
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1025
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 48
Localisation : moselle

MessageSujet: Re: 3ème trimestre 2014   Ven 1 Aoû - 10:56

AOÛT


Le passage de la nuit d'Haruki MURAKAMI

Dans un bar, Mari est plongée dans un livre. Elle boit du thé, fume cigarette sur cigarette. Surgit alors un musicien qui la reconnaît. Au même moment, dans une chambre, Eri, la sœur de Mari, dort à poings fermés, sans savoir que quelqu'un l'observe. Autour des deux sœurs vont défiler des personnages insolites : une prostituée blessée, une gérante d'hôtel vengeresse, un informaticien désabusé, une femme de chambre en fuite. Des événements bizarres vont survenir : une télévision qui se met brusquement en marche, un miroir qui garde les reflets... A mesure que l'intrigue progresse, le mystère se fait plus dense, suggérant l'existence d'un ordre des choses puissant et caché. Le temps d'une nuit, Haruki Murakami nous entraîne dans un Tokyo sombre, hypnotique, aux prémices d'un drame.
Commencé le: 01/08/2014
Terminé le: 04/08/2014






Afterschool Charisma T.9 de Kumiko SUEKANE

Le conseil annonce à Shiro qu'il est le clone du fondateur de St Kleio ! C'est donc à lui que revient la mission de choisir la ligne de conduite de l'établissement et de perpétuer ses idéaux. Dans cette optique, il est invité à rejoindre la fondation De Vinci pour étudier auprès de Léonard, l'ancien administrateur général. C'est le moment que choisit Adolf pour révéler au monde entier l'existence de l'académie lors d'une conférence de presse ! Afin de faire taire les critiques, Shiro prend le parti d'organiser une journée portes ouvertes pour les journalistes, mais un élève est agressé par l'un des visiteurs. Convaincu que tout est de sa faute, le jeune garçon décide de quitter le manoir...
Commencé le: 04/08/2014
Terminé le: 04/08/2014








Meurtres à Pékin de Peter MAY

Pékin, ville baignée de tradition mais avide de modernité, une société qui se rue dans le capitalisme moderne mais profondément marquée par le système communiste. Le cadavre carbonisé d'un homme est découvert un matin dans le parce. Le même jour, deux autres corps sans vie sont trouvés à deux endroits différents de la ville. Pour seul indice, un mégot de cigarette à côté de chacun des trois corps, comme une signature. Margaret Campbell, médecin légiste aux Etats-Unis, spécialisée dans les brûlés, qui se trouve à Pékin pour une série de conférences, va se voir embarquée malgré elle dans l'enquête de Li Yan, fraîchement promu commissaire. L'Américaine rigoureuse et le policier chinois, ironique et énigmatique, choisissent deux approches totalement différentes d'un même objectif. Deux mondes s'affrontent, mais devant la complexité d'une affaire qui cache un secret monstrueux, les deux investigateurs vont devoir taire leurs oppositions et unir leurs talents pour découvrir la vérité, fût-ce au péril de leur vie. Car si les lieux sont exotiques et chargés de traditions, les dangers, eux, sont bien du XXIe siècle menace des OGM et remous dans les milieux politiques.
Commencé le: 04/08/2014
Terminé le: 08/08/2014




Le quatrième sacrifice de Peter MAY

En l'espace de quatre semaines, quatre corps sont découverts à Pékin. Les trois premières victimes ont été droguées et attachées. Puis une main experte les a décapitées. Autour de leur cou, une mystérieuse pancarte portant un chiffre et un nom. La quatrième a été exécutée de la même façon, mais cette fois il s'agissait d'un diplomate américain. Or personne ne sait pourquoi Yuan Tao est revenu en Chine après avoir vécu si longtemps aux Etats-Unis, pourquoi il a accepté un emploi subalterne à l'ambassade américaine, pourquoi il loue un deuxième appartement dans un quartier pauvre de Pékin, ni pourquoi il a trouvé la même mort étrange que trois Chinois apparemment sans liens... Dans le deuxième volet de sa passionnante " série chinoise ", Peter May réunit à nouveau Margaret Campbell et Li Yan, les deux héros de Meurtres à Pékin. Obligés de retravailler ensemble, ils éprouvent encore l'irrésistible attirance qui les a presque détruits lors de leur première rencontre. Mais désormais Margaret a un autre admirateur - un brillant et secret archéologue de la télévision américaine - tandis que Li Yan doit faire face à une tragédie familiale qui l'obsède. Pour découvrir la vérité, ils devront replonger dans la période tragique de la Révolution culturelle, et plus loin encore, jusqu'aux soldats de l'armée de terre cuite de l'empereur Qi Shi Huang devenus aujourd'hui l'objet de toutes les convoitises. Ils devront aussi, pour démêler l'enchevêtrement des pistes qui s'offrent à eux, se rapprocher dangereusement d'un tueur prêt à tout. 
Commencé le: 08/08/2014
Terminé le: 10/08/2014




Les disparues de Shanghai de Peter MAY

Les corps mutilés et démembrés de dix-huit femmes sont découverts sur un chantier à Shanghai. Appelé spécialement de Pékin pour mener l'enquête, le commissaire Li Yan découvre l'un des plus terrifiants catalogues de tueries jamais mis au jour. Une fois encore, et malgré leur relation explosive, il fera appel au talent de la pathologiste américaine, Margaret Campbell, pour identifier les victimes. Rapidement, ils s'aperçoivent que celles-ci ont probablement été découpées vivantes et qu'ils ont affaire à un monstre... Dans l'atmosphère humide et automnale d'un Shanghai à la fois futuriste et vétuste, pour se rapprocher du psychopathe, Li Yan et Margaret Campbell mettront de côté leurs difficultés personnelles pour déployer tout leur talent et faire face à leurs pires cauchemars. Après Meurtres à Pékin et Le Quatrième Sacrifice, Peter May, expert dans l'art de pénétrer les bouleversements de la société chinoise contemporaine, confronte de nouveau ses héros aux crimes les plus abjects, fouillant ainsi dans les recoins obscurs de l'âme humaine. Pour le plus grand bonheur des lecteurs. 
Commencé le: 10/08/2014
Terminé le: 14/08/2014




Cadavres chinois à Houston de Peter MAY

Au petit matin, sur une route déserte du Texas, le shérif adjoint Jackson est attiré par un camion frigorifique qui semble abandonné. La cargaison qu'il découvre lui fait regretter amèrement sa curiosité : quatre-vingt-dix-huit cadavres de clandestins chinois morts asphyxiés. Encore un sinistre drame de l'immigration ? Pas sûr... Les pages d'un carnet trouvé sur l'un des corps, ainsi que d'étranges et inquiétantes marques de piqûres, attirent l'attention des autorités sanitaires du pays. Qui a bien pu vouloir transformer ces malheureux, venus chercher des jours meilleurs en Amérique, en véritables "bombes humaines" ? Dans ce quatrième volet de la "série chinoise" de Peter May, c'est aux Etats-Unis que l'inspecteur Li Yan, dépêché par le gouvernement chinois, retrouve Margaret Campbell, médecin légiste, chargée d'organiser l'autopsie des quatre-vingt-dix-huit corps. En compagnie du FBI et des services de l'Immigration, ils plongent dans l'univers trouble des trafics de clandestins et s'engagent dans une course contre la montre. Car si les responsables de cette machination ne sont pas neutralisés, c'est toute l'humanité qui est menacée d'une terrible et collective agonie.
Commencé le: 14/08/2014
Terminé le: 19/08/2014




Jeux mortels à Pékin de Peter MAY

Au coeur de l'hiver, dans l'effervescence générale d'un Pékin métamorphosé par l'approche des Jeux olympiques, six athlètes chinois de haut niveau meurent dans des conditions mystérieuses à quelques semaines d'intervalle : un nageur est retrouvé pendu au plongeoir d'une piscine ; un haltérophile expire dans les bras de sa maîtresse ; trois coureurs de relais périssent dans un accident de voiture ; un cycliste se noie...
Lorsqu'un septième athlète disparaît, Li Yan, devenu chef de la Section n° 1 des affaires criminelles, décide de mener l'enquête. Il confie à Margaret Campbell le soin de pratiquer les autopsies, qui ne révèlent aucune trace de substance connue... Dans ce cinquième volet de la "série chinoise" de Peter May, avec pour cadre la ville de Pékin dans le froid et la neige, Margaret Campbell et Li Yan risquent leurs vies pour découvrir la vérité sur les nouvelles méthodes de dopage, quasiment indétectables, et les intérêts financiers colossaux en jeu dans le milieu sportif. 
Commencé le: 19/08/2014
Terminé le: 21/08/2014




L'éventreur de Pékin de Peter MAY

" Qian ouvrit le tiroir supérieur de son bureau et en sortit une chemise A4 en plastique. A l'intérieur était glissée une feuille dépliée. Il la remit à Li, puis se retira près de la fenêtre pour respirer un peu d'air frais. Li reconnut les caractères peu soignés, à l'encre rouge : Je vous envoie la moitié du rein que j'ai pris sur une femme. Conservé pour vous. L'autre morceau, je l'ai frit et mangé. " L'inspecteur Li Yan sait qu'il a en face de lui un redoutable adversaire. Celui qui se surnomme " l'éventreur de Pékin " a déjà exécuté plusieurs victimes chinoises, les laissant affreusement mutilées : la gorge coupée, le visage tailladé, les organes vitaux extraits et placés dans ce qui s'avère être une mise en scène extrêmement réfléchie. Tout va se précipiter lorsqu'une scientifique américaine se livrant à des expériences sur un nouveau procédé de détection du mensonge est assassinée à son tour. Li découvre alors que le meurtrier lui en veut personnellement et cherche à le détruire. La situation devient vite infernale aussi bien pour lui que pour sa compagne, le docteur Margaret Campbell. 
Commencé le: 21/08/2014
Terminé le: 27/08/2014




Mon voisin Totoro de Hayao MIYAZAKI

Voici donc le récit complet du film Totoro, montage en BD des images du film éponyme à la manière du roman-photo. On y retrouve la famille Kusakabe, arrivant à la campagne et s’installant dans une maison bucolique près de laquelle s’élève un arbre immense. Mais dans ce dernier, réside Totoro, esprit de la nature bienveillant et protecteur qui va prendre les deux petites filles de la famille sous son aile.
Emblème à plus d’un titre des studios Ghibli, Totoro est l’œuvre tutélaire, maîtresse, de la pensée de Miyazaki. S’y incarnent son rapport au monde et à la nature, son sens inné de l’enfance, cet esprit quasi animiste qui traduit la vie en toute chose et qui a porté l’artiste à créer cette ode au retour à la terre.
Commencé le: 27/08/2014
Terminé le: 27/08/2014



Haikyu !! Les as du volley T.1 de Haruichi FURUDATE

Malgré son pauvre mètre 63, Shôyô se donne à fond dans le sport qu’il aime : le volley-ball ! Son secret pour compenser sa petite taille : une détente phénoménale ! En intégrant la section volley du lycée Karasuno, notre rookie est déterminé à prendre sa revanche sur Tobio, un passeur aussi arrogant que talentueux, qui l'avait humilié au collège. Mais en ouvrant les portes du gymnase, il découvre que son ennemi juré est son futur coéquipier ! Les deux jeunes recrues devront néanmoins jouer en combinaison pour espérer redorer le blason d'un club de légende, déchu de son rang de champion…
Commencé le: 27/08/2014
Terminé le: 27/08/2014





Jacob, Jacob de Valérie ZENATTI

Jacob, un jeune Juif de Constantine, est enrôlé en juin 1944 pour libérer la France. De sa guerre, les siens ignorent tout. Ces gens très modestes, pauvres et frustes, attendent avec impatience le retour de celui qui est leur fierté, un valeureux. Ils ignorent aussi que l’accélération de l’Histoire ne va pas tarder à entraîner leur propre déracinement.
L’écriture lumineuse de Valérie Zenatti, sa vitalité, son empathie pour ses personnages, donnent à ce roman une densité et une force particulières.
Commencé le: 27/08/2014
Terminé le: 28/08/2014








Depuis que la samba est samba de Paulo LINS

Rio de Janeiro, années 1920. Dans les ruelles et les bars de l’Estácio se croisent malfrats, immigrés et prostituées. C’est là aussi que s’encanaille la bohème de l’époque, ses poètes, ses musiciens et ses fils de bonne famille déchus. De ce creuset naîtra le plus brésilien des genres musicaux : la samba.
Ismael Silva sera l’un des artisans de cette révolution culturelle. Son ami Brancura, proxénète le plus redouté du quartier, rêve lui aussi d’écrire des sambas. Mais sa rivalité avec Sodré, un fils d’immigrés portugais qui a réussi, l’empêche de se consacrer entièrement à l’art. Les deux hommes aiment la même femme, Valdirène, la plus belle et la plus disputée des prostituées de l’Estácio... 
Paulo Lins nous embarque dans une grande fresque au rythme syncopé, un récit historique, sensuel, spirituel et musical. Depuis que la samba est samba est un voyage au cœur d’une ville, au cœur d’une culture.
Commencé le: 28/08/2014
Terminé le: 31/08/2014






Wave de Sonali DERANIYAGALA


" La mousse s'est transformée en vagues. Des vagues qui bondissaient par-dessus le récif, à l'autre bout de la plage. Ça n'était pas normal. La mer ne venait jamais aussi près. Les vagues ne se brisaient pas, elles ne s'affaissaient pas. Plus près. L'eau brune et grise. Brune ou grise. Des vagues par-dessus les conifères et qui se rapprochaient de notre chambre. Toutes ces vagues maintenant, chargeant, barattant. Soudain folles et furieuses. Soudain menaçantes. " Le matin du 26 décembre 2004, un tsunami frappe l'Océan indien. Sonali Deraniyagala, en vacances au Sri Lanka, son pays natal, en réchappe miraculeusement. Mais, de sa famille, elle est la seule. La vague lui a pris ses parents, son mari et ses deux petits garçons. 
Wave raconte l'histoire de ce jour, où elle a tout perdu, et de tous ceux qui ont suivi. Les mois, les années lorsque l'insupportable déchirement du souvenir succède aux premiers moments d'horreur. La matière de ce livre, c'est la peine impalpable, indescriptible de la narratrice. 
Sonali Deraniyagala réussit un récit poétique, sans concession et incroyablement digne sur comment survivre à l'inimaginable. 
Commencé le: 31/08/2014
Terminé le: 01/09/2014
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1025
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 48
Localisation : moselle

MessageSujet: Re: 3ème trimestre 2014   Lun 1 Sep - 1:19

SEPTEMBRE






Le grand ménage du tueur à gages d'Hallgrimur HELGASON

Tomislav Boksic, un tueur à gage surnommé Toxic, exécute ses contrats sans bavure à New York jusqu'à ce qu'on lui demande d'abattre un membre du FBI. Il fuit les Etats-Unis et endosse l'identité d'une de ses victimes, un prêtre baptiste islandais. Il doit bien malgré lui s'habituer à ce nouveau pays. Mais lorsqu'il apprend que sa petite amie américaine a été assassinée, son passé le rattrape.
Commencé le: 01/09/2014
Terminé le: 05/09/2014










Hanayamata T.1 de Sô HAMAYUMIBA


Pour mieux supporter sa vie tristement banale Naru Sekiya, 14 ans, aime rêver à des mondes imaginaires. Jusqu'au soir où elle croise une jeune fille si gracieuse qu'elle semble flotter dans les airs... Serait-ce une fée ? Naru vient tout simplement de rencontrer sa nouvelle camarade de classe Hana. Extravertie, enjouée, spontanée, elle est à l'opposé de Naru... et elle va changer sa vie en l'entraînant dans le monde extraordinaire d'une danse festive japonaise, le Yosakoï ! 
Commencé le: 05/09/2014
Terminé le: 05/09/2014










Afterschool Charisma T.10 de Kumiko SUEKANE


Poursuivi par les hommes de Léonard de Vinci, Shiro est secouru par Kuroe, qui le conduit chez le politicien Robert Green, membre du conseil d'administration de St Kleio. Ce fervent partisan des clones prend immédiatement des mesures et confie le jeune garçon à la garde de son sauveur. Mais le mal est fait : trahi de tous côtés, Shiro est à présent convaincu qu'il ne peut faire confiance à personne. Pire, il semble frappé d'apathie... Kuroe décide alors de lui raconter les débuts de l'académie : son arrivée sur le campus, sa rencontre avec Kamiya... et l'incident qui a tout déclenché !
Commencé le: 05/09/2014
Terminé le: 05/09/2014









On aurait dit une femme couchée sur le dos de Corine JAMAR


Fuyant son père et son passé, Samira a trouvé en Crète un lieu pour vivre, un univers qui, s'il demeure un peu étranger, est devenu profondément le sien, sublimé par la mer et les montagnes qui en forment les contours. Elle épouse là le bel Eleftheris et ouvre une petite cantine sur la plage de l'Akrotiri, mondialement célèbre depuis le succès du film Zorba le Grec.. Son bonheur n'est cependant pas sans ombres...Comment oublier qu'elle a trahi de vieux amis pour le gagner -et fermé les yeux sur un meurtre ...? Comment accepter les règles ancestrales, parfois si violentes, qui gouvernent la communauté où elle vit désormais ? Guidée par la présence quasi palpable des dieux anciens et soutenue par son ami Walter, le chef opérateur de Zorba, qui a choisi lui aussi de vivre sur l'île, Samira trace lentement son chemin vers la réconciliation avec elle-même.
Commencé le: 05/09/2014
Terminé le: 06/09/2014










Sailor Moon T.1 de Naoko TAKEUCHI



Usagi est une jeune fille de 14 ans comme tant d'autres : elle aime dormir, jouer aux jeux vidéo, elle pleure pour un oui ou pour un non et elle ne se passionne pas pour ses études. Mais un beau jour, elle croise le chemin de Luna, un chat doué de parole qui va la transformer en une jolie justicière : Sailor Moon ! La voilà investie de plusieurs missions : elle doit identifier ses alliées, retrouver le légendaire Cristal d'Argent et protéger une certaine princesse… tout en luttant contre de mystérieux ennemis qui sont eux aussi à la recherche du fabuleux cristal aux pouvoirs fantastiques !
Commencé le: 06/09/2014
Terminé le: 06/09/2014








Deep winter de Samuel GAILEY



Danny ne sait pas quoi faire du cadavre qu’il vient de découvrir le soir même de son anniversaire. Ce corps, c’est celui de Mindy, sa seule amie dans la petite ville de Wyalusing, en Pennsylvanie. Depuis la tragédie survenue dans son enfance qui l’a laissé orphelin et simple d’esprit, tous les habitants de Wyalusing méprisent Danny, le craignent et l’évitent. Immédiatement, l’adjoint du shérif, un homme violent et corrompu, le désigne comme l’assassin, et tout le monde se plaît à le croire. Mais Danny n’est pas prêt à se soumettre. En quelques heures, l’équilibre précaire qui régnait jusqu’ici chavire. Commence alors une chasse à l’homme au cœur des bois alentour. Le shérif, son adjoint et les frères de la victime qui viennent en renfort se lancent dans une course éperdue dont personne ne sortira indemne.
Capturant vingt-quatre heures d’une journée des plus noires dans l’Amérique des laissés-pour-compte, ce premier roman doté d’une puissance d’évocation à couper le souffle expose la violence qui gît sous l’eau qui dort.
Commencé le: 06/09/2014
Terminé le: 09/09/2014








L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage d'Haruki MURAKAMI



Depuis le mois de juillet de sa deuxième année d'université jusqu'au mois de janvier de l'année suivante, Tsukuru Tazaki vécut en pensant presque exclusivement à la mort.
À Nagoya, ils étaient cinq amis inséparables. L'un, Akamatsu, était surnommé Rouge ; Ômi était Bleu , Shirane était Blanche et Kurono, Noire. Tsukuru Tazaki, lui, était sans couleur.
Tsukuru est parti à Tokyo pour ses études ; les autres sont restés.
Un jour, ils lui ont signifié qu'ils ne voulaient plus jamais le voir. Sans aucune explication. Lui-même n'en a pas cherché.
Pendant seize ans, Tsukuru a vécu comme Jonas dans le ventre de la baleine, comme un mort qui n'aurait pas encore compris qu'il était mort.
Il est devenu architecte, il dessine des gares.
Et puis Sara est entrée dans sa vie. Tsukuru l'intrigue mais elle le sent hors d'atteinte, comme séparé du monde par une frontière invisible.
Vivre sans amour n'est pas vivre. Alors, Tsukuru Tazaki va entamer son pèlerinage. À Nagoya. Et en Finlande. Pour confronter le passé et tenter de comprendre ce qui a brisé le cercle.
Après la trilogie 1Q84, une œuvre nostalgique et grave qui fait écho aux premiers titres du maître, La Ballade de l'impossible notamment.
Commencé le: 09/09/2014
Terminé le: 12/09/2014








La naissance du jour de Colette


Une femme est arrivée à la maturité, à la sagesse et, croit-elle, au renoncement. C'est une sagesse souriante, un renoncement serein. Avec ses chats et ses livres, elle se retire dans le Midi, près de Saint-Tropez - alors petit village inconnu -. Elle va s'occuper de son jardin, de sa treille, bavarder avec de vieux amis, jouir de sa solitude et de sa liberté. Mais elle a pris pour un crépuscule ce qui était la naissance du jour. Car tout recommence et l'amour, un nouvel amour, intervient.
Commencé le: 12/09/2014
Terminé le: 14/09/2014




Pretear T.1 de Kaori NARUSE et Junichi SATOU



Bien qu’elle vive dans une très belle maison dans une famille riche, Himeno est une fille mélancolique. Après la mort de sa mère, son père s’est remarié et elle a du mal à s’entendre avec ses deux nouvelles sœurs aux airs hautains. Jusqu’au jour où elle rencontre un groupe de garçons aux pouvoirs étranges qui lui apprennent qu’elle est la réincarnation de leur princesse. Elle se voit alors investie d’une mission...
Commencé le: 14/09/2014
Terminé le: 14/09/2014








Pretaer T.2 de Kaori NARUSE et Junichi SATOU


Himeno, la Princesse Pretear des Sept Chevaliers de la Leafe combattant contre les forces du mal de la Princesse du Chaos, découvre la terrible vérité cachée de la tragédie passée seize ans en arrière.
Se transformera-t-elle aussi en cette force du mal qu'elle combat avec acharnement ? Entre larmes et amitié, amour inavoué et combats contre les larves maléfiques de la Princesse du Chaos, Himeno devra faire son choix...
Commencé le: 14/09/2014
Terminé le: 14/09/2014








Sailor Moon T.2 de Naoko TAKEUCHI


Tuxedo Masqué a décovuert l'identité secrète d'Usagi, on apprend aussi qu'il a perdu ses parents lorsqu'il avait 6 ans. Il est à la recherche du cristal d'argent dans le but de retrouver la mémoire, d'un autre coté, Sailor V apparaît, et prétend être la princesse de la lune... 
Commencé le: 14/09/2014
Terminé le: 14/09/2014








Un yakuza chez le psy & autres patients du Dr Irabu d'Hideo OKADU


Cinq nouvelles aventures du psychiatre obèse et fétichiste : un yakuza est pris de panique à la vue d'objets pointus, une romancière est saisie de nausées à l'idée d'écrire son prochain roman à l'eau de rose, terrifiée par la perspective de se plagier elle-même, etc.
Commencé le: 14/09/2014
Terminé le: 15/09/2014










Ma vie de geisha de Mineko IWASAKI


« Mon nom est Mineko. Ce n’est pas le nom que mon père m’ a donné à ma naissance. C’est celui qu’ont choisi les femmes chargées de faire de moi une geisha, dans le respect de la tradition millénaire. Je veux raconter ici le monde des fleurs et des saules, celui du quartier de Gion. Chaque geisha est telle une fleur par sa beauté particulière et tel un saule, arbre gracieux, souple et résistant. On a dit de moi que j’étais la plus grande geisha de ma génération ; en tout cas j’ai frayé avec les puissants et les nobles. Et pourtant, ce destin était trop contraignant à mes yeux. Je veux vous raconter ce qu’est la vraie vie d’une geisha, soumise aux exigences les plus folles et récompensée par la gloire. Je veux briser un silence vieux de trois cents ans. »
Un témoignage exclusif, des révélations à couper le souffle, Mineko Iwasaki nous livre ici un témoignage surprenant sur un art de vivre aussi fascinant que cruel.
Commencé le: 15/09/2014
Terminé le: 24/09/2014








Nous sommes l'eau de Wally LAMB



À quelques jours de son remariage, l'artiste Annie Oh s'apprête à ouvrir la boîte de Pandore de son passé, et bouleverser à jamais l'équilibre des siens. Un roman vertigineux et lumineux, intime et universel ; le portrait d'une famille rongée par la colère, la passion, la trahison et le poids des non-dits. Au bout du fleuve de la vie, la rédemption est-elle possible ?
Artiste révélée tardivement, mère de trois enfants, divorcée, Annie Oh s'apprête à franchir une nouvelle étape de sa vie en épousant Viveca, la galeriste new-yorkaise qui a rendue ses oeuvres célèbres quelques années plus tôt. Mais à mesure que ce mariage approche, Annie sent le doute, la peur et la colère l'assaillir : pourquoi ce choix de Viveca de célébrer les noces à Three Rivers, la ville où Annie a vécu pendant 27 ans avec son mari Orion et leurs trois enfants ? Son fils, le très catholique Andrew, finira-t-il par accepter cette union homosexuelle ? Et son ex-mari Orion, cessera-t-il bientôt de faire comme si tout ceci était parfaitement normal ?
Mais il est une question qu'Annie refuse de se poser, une question qui la ronge : pourquoi est-elle toujours incapable de confier ses douloureux secrets à Viveca ? Sa future femme pourrait-elle entendre son histoire ?
Car depuis plus de quarante ans, Annie a fait le choix du silence. Ni Orion, dont elle était si complice, ni ses enfants ne savent les drames qu'elle a traversés. Une seule personne connaît l'histoire de cette petite fille rongée de culpabilité, qui a vu sa mère et sa petite soeur emportées dans une terrible inondation ; celle d'une enfant abusée.
Et sans le savoir, cette personne a justement choisi l'occasion de ce remariage pour réapparaître dans la vie d'Annie.
Telle une crue qui emporte tout sur son passage, les démons contenus dans cette boîte de Pandore qu'Annie croyait si bien verrouillée s'apprêtent à bouleverser à jamais le fragile équilibre des siens...
Commencé le: 24/09/2014
Terminé le: 29/09/2014








Mécano girl de Janet EVANOVICH


Agent d'assurances adepte du kick-boxing et mécano à ses heures perdues, Alexandra, jolie blonde de trente ans, n'est vraiment pas une fille comme les autres... Aussi, n'écoutant que son instinct, elle n'hésite pas à sauter dans le premier vol pour Miami lorsqu'elle apprend que son frère s'y est volatilisé. Elle qui s'est toujours portée caution de ses frasques pressent que, cette fois-ci, sa vie est en danger. Désireuse de le retrouver au plus vite, Alex va faire équipe avec un certain Sam Hooker, pilote de stock-car charmant et charmeur. C'est le début d'une quête chaotique qui les conduira des ruelles de " Little Havana " jusque dans les sombres coulisses du régime castriste... 
Commencé le: 29/09/2014
Terminé le: 02/10/2014
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 3ème trimestre 2014   

Revenir en haut Aller en bas
 
3ème trimestre 2014
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La St Patrick Day le 17 mars et le Welsh festival (7 au 9 mars 2014)
» The Amazing spiderman 2 prévu pour le 2 Mai 2014
» Bilan des recrutements Internet du 1er trimestre 2011..
» 100 ans de la "Bataille de Lobbes" - 23 août 2014
» Projet 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Le Club de lecture :: Carnets de Lecture :: Sandrine57-
Sauter vers: