La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'Envoyé des Monarchies de l'Ombre d'Olivier Lusetti

Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1034
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 49
Localisation : moselle

MessageSujet: L'Envoyé des Monarchies de l'Ombre d'Olivier Lusetti   Mar 4 Mar - 12:01


En Chine — un demi-siècle après Confucius —, l'empire se morcelle. Les princes annexent les états comme le ver à soie dévore les feuilles du mûrier.
Dans le monde des esprits, les Monarchies de l’Ombre voient en la naissance d’un enfant le moyen de fouler et régner une fois encore sur la terre des hommes.
La Mort qui tremble quand toute vie est menacée dépêche son envoyé. L’entité envahit l’âme d’un jeune prêtre. Partageant sa conscience, elle le force à rechercher une incroyable magie curative.
Dans un royaume voisin, un souverain agonise. Son décès obligera sa fille guerrière au mariage. Révoltée, elle fait enlever le religieux.
Des liens se tissent, des destins se nouent. Mais entraveront-ils la terrible venue de la nuit du monde ?
Dans ce récit romanesque se côtoient philosophies chinoise et bouddhiste, l’Art de la guerre de Sun Tzu et combats épiques. L’auteur fait revivre par la couleur de son style cette Chine mythique et emporte le lecteur dans un voyage exotique où les rebondissements ne manquent pas.

Dans son monastère de l'Air et du Feu, Frère Compatissant mène une vie sereine, faite de prières et de soins aux malades, jusqu'au jour où arrive un étrange agonisant. Après de vaines tentatives pour le guérir, la terrible vérité s'impose : l'homme est possédé. Frère Compatissant doit alors procéder à un exorcisme, une pratique qui n'a plus cours depuis très longtemps. Le moine guérit son patient mais durant l'exorcisme, des faits étranges ont lieu. Frère Compatissant a reçu la visite d'une entité envoyée par la Mort. Dès lors, il devient Yingfù, l'Envoyé de la Mère Obscure, chargé de sauver le monde. Il s'initie aux arts martiaux, à la médecine et tente sans cesse de maîtriser une incantation à l'immense pouvoir de guérison. Ses essais le rendent aveugle et c'est donc privé d'un sens qu'il affronte l'attaque du monastère. Enlevé, il est conduit à la cours du roi des Fils de la montagne qui se meurt. Là-bas, la princesse-guerrière Vivpière, enceinte, tente d'obtenir le titre de Général en chef, de s'emparer du trône et d'échapper à un mariage arrangé avec Déache, qui prétend devenir roi. Mais le dur combat qu'elle livre provoque une hémorragie mortelle et c'est donc de deux mourants qu'hérite Yingfù. Il les sauve mais encore une fois, le mal s'est invité dans le processus. Le roi, devenu fou, déclare la guerre à tous ses voisins et ordonne qu'on emmure Yingfù. Grâce à la force de son esprit, le moine échappe à une mort certaine mais doit se faire régicide pour sauver la paix...

Poétique et mystique cet Envoyé des monarchies de l'Ombre se déguste comme un livre sacré qui allierait croyances ancestrales, philosophie bouddhiste et récit fantastique. On y suit le parcours initiatique du très tourmenté Yingfù, orphelin arrivé très jeune au monastère et sujet à des crises de colère qui l'obligent à préférer la méditation à la compagnie des hommes. Né avec le don de guérir, il soigne ses semblables avec bonté et sincérité. Pourtant, il est différent comme l'a tout de site remarqué le Parfait, chef de sa communauté monacale. Ce n'est donc pas une surprise quand il est choisi pour être l'Envoyé, celui qui saura combattre et arrêter le Mal. Sage, pieux et mystique, Yingfù comprend, accepte et s'adapte à sa nouvelle condition même s'il sait que le chemin sera long et périlleux pour changer la marche du monde qui glisse inexorablement vers sa fin.
A lire pour le contexte historique qui entraîne le lecteur dans une Chine antique magnifiée, pour le dépaysement total et aussi pour la plume envoûtante d'olivier LUSETTI dont l'écriture riche et complexe sait nous ouvrir les portes d'un univers méconnu mais passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'Envoyé des Monarchies de l'Ombre d'Olivier Lusetti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Olivier Lusetti]La Promise des monarchies de l'ombre
» [Olivier Lusetti] Le cycle des Monarchies de l'Ombre, l'intégrale
» [Demande conseils] Chèque envoyé mais n'arrive pas à destination !
» L'ombre du vent (et autres romans), Carlos Ruiz Zafon
» ombre arrondie sur photo avec grand angle ?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Science Fiction & Fantasy-
Sauter vers: