La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Borgen : Une femme au pouvoir de Jasper Malmose

Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1032
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 48
Localisation : moselle

MessageSujet: Borgen : Une femme au pouvoir de Jasper Malmose   Jeu 7 Nov - 21:55


Birgitte Nyborg défend avec ardeur ses convictions politiques en tant que chef du parti centriste danois. Le jour où elle accède au pouvoir, sa vie bascule. Devenue Premier ministre elle fait son entrée à Borgen, "le château", où siège le Parlement danois. Soutenue par mari et enfants, elle est une femme épanouie et dont le caractère bien trempé a fait sa réputation tant auprès de ses adversaires que de son audacieux spin doctor. Saura-t-elle tout mener de front ? Contracter les bonnes alliances ?




En prenant son petit-déjeuner en famille en ce jour d'élections où le Danemark se choisit un nouveau gouvernement, Birgitte Nyborg, chef du parti des Modérés, est loin de se douter que sa vie va être complètement chamboulée dans les heures à venir. A la surprise générale, son camp remporte 15 mandats, un argument de poids pour obtenir des ministères dans le futur gouvernement. Mais au jeu du pouvoir, le moindre faux pas coûte cher : une indiscrétion et le favori est hors-jeu. C'est ainsi que Birgitte entrevoit une chance de gouverner elle-même le pays. Après moultes négociations avec les partis amis, elle devient la première femme Premier ministre du Danemark et prend la tête d'un gouvernement de coalition. Commence alors un long parcours où il lui faudra ménager ses alliés, composer avec la presse, mener sa politique, tout en restant une épouse pour Phillip et une mère pour Magnus et Laura. Une véritable gageure !


Ceux qui ont aimé la série d'Arte, aimeront le livre de Jasper MALMOSE qui lui est très fidèle. On y retrouve Birgitte Nyborg et ses acolytes à Borgen : Bent son mentor, Sanne sa secrétaire, Kasper son séduisant spin doctor et tous les leaders politiques danois. On suit aussi les journalistes de TV1, toujours à l'affût d'un scoop, ne reculant devant aucune question, quitte à embarrasser le gouvernement en place. Si le chef de l'info est parfois un peu frileux, la belle et talentueuse Katrine, jeune journaliste aux dents longues, contourne les ordres et n'hésite pas à solliciter son ex qui n'est autre que le spin doctor du Premier ministre, pour obtenir interviews exclusives et informations confidentielles.
Birgitte et Katrine ont en commun une ambition chevillée au corps, un caractère fort et volontaire et une réticence à déléguer. Professionnelles et passionnées, elles laissent finalement peu de place à leur vie privée. Katrine est célibataire et ses liaisons sentimentales ne font pas long feu. Par contre, Birgitte a une famille qui la soutient mais qu'elle a tendance à faire passer au second plan. C'est l'amour qui empêche l'effritement de son couple mais l'amour est-il assez fort pour survivre aux horaires insensés, aux week-ends sacrifiés, aux compromis à sens unique ?
L'exercice du pouvoir ne se fera pas sans heurts pour Birgitte Nyborg, en politique comme en amour. Mais il n'en demeure pas moins que Borgen nous offre une belle vision de la démocratie en marche. Les politiques danois semblent plus proches de leurs concitoyens, plus "normaux" que leurs homologues français. Il faut dire que la presse ne laisse rien passer et exige probité et transparence de ceux qui gouvernent.
Une lecture fascinante et pleine d'enseignements qui ravira les fans de la série et se ralliera ceux qui ne la connaissent pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Borgen : Une femme au pouvoir de Jasper Malmose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Let's Play Aion 4.0 [FR] [HD] Épisode 7 : Une Femme au Pouvoir !!!
» Lulu Femme Nue de Davodeau
» La clarté naît femme
» des fesses de femme
» Visage de femme 3/4 vers le haut :p

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: littérature européenne-
Sauter vers: